EXPOSÉ DES MOTIFS

1.CONTEXTE DE L’ACTE DÉLÉGUÉ

En avril 2017, le Parlement européen et le Conseil ont adopté le règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux 1 visant à instaurer un nouveau cadre réglementaire rigoureux, transparent, prévisible et durable pour les dispositifs médicaux, qui garantisse un niveau élevé de sécurité, de protection de la santé et d’innovation.

L’un des principaux changements par rapport aux directives précédentes 2 est l’instauration du système d’identification unique des dispositifs (ci-après «IUD»), visé à l’article 27 du règlement relatif aux dispositifs médicaux, qui a pour objectif de garantir un niveau adéquat de traçabilité des dispositifs médicaux. Des identifiants «dispositif» IUD (ci-après «UDI-DI») de base (ci-après «Basic UDI-DI»), des UDI-DI et des identifiants «production» IUD (ci-après «UDI-PI») sont attribués par les fabricants (conformément aux règles des entités d’attribution de l’UE désignées 3 ) à tous les dispositifs, autres que les dispositifs sur mesure, avant leur mise sur le marché. Pour renforcer et améliorer encore la traçabilité et l’enregistrement des IUD, les fabricants transmettent les Basic UDI-DI et les UDI-DI à la base de données européenne sur les dispositifs médicaux (ci-après «Eudamed») 4 .

L’UDI-DI est défini dans la partie C de l’annexe VI du règlement relatif aux dispositifs médicaux comme un identifiant propre à un fabricant et à un dispositif. L’expérience acquise lors de la mise en place et l’exécution du système IUD dans l’Union et dans d’autres juridictions à l’échelle internationale montre que certains dispositifs présentent un degré élevé d’individualisation (ci-après les «dispositifs hautement individualisés»), ce qui se traduirait par un niveau de granularité disproportionné et un nombre excessif d’UDI-DI à entrer dans les bases de données IUD, à savoir Eudamed en ce qui concerne l’Union. Les nombreuses combinaisons de paramètres de conception (cliniques et non cliniques) possibles, par rapport à d’autres dispositifs médicaux, entraînent un niveau extrêmement élevé de granularité qui n’est pas réellement nécessaire à des fins réglementaires.

Parmi les exemples actuels de dispositifs hautement individualisés figurent les lentilles de contact, les montures de lunettes, les verres de lunettes et les lunettes de lecture prémontées 5 .

Par conséquent, pour résoudre ce problème de mise en œuvre et permettre l’entrée d’une quantité proportionnée de données UDI-DI dans Eudamed, la Commission, en étroite collaboration avec les autorités de réglementation et les acteurs pertinents, dont l’industrie, les experts en produits et les entités d’attribution de l’UE, a mis au point le concept de «Master UDI-DI». Le Master UDI-DI sert d’identifiant à un groupe de dispositifs hautement individualisés (c’est-à-dire les lentilles de contact, les montures de lunettes, les verres de lunettes et les lunettes de lecture prémontées) présentant des similitudes spécifiques en ce qui concerne certains paramètres de conception pertinents (cliniquement et non cliniquement).

L’idée d’un UDI-DI regroupant plusieurs dispositifs figure déjà dans le règlement relatif aux dispositifs médicaux en ce qui concerne les systèmes et nécessaires, les dispositifs configurables et les logiciels des dispositifs 6 . Le concept de Master UDI-DI a été introduit dans le règlement relatif aux dispositifs médicaux pour les lentilles de contact par le règlement délégué (UE) 2023/2197 de la Commission 7 , qui a ajouté, dans la section 6 de la partie C de l’annexe VI du règlement relatif aux dispositifs médicaux, une nouvelle section 6.6. sur les «Dispositifs hautement individualisés» et une sous-section 6.6.1. sur les «Lentilles de contact».

Comme annoncé dans l’exposé des motifs de la proposition de la Commission relative à cet acte pour les lentilles de contact, le concept pourrait être étendu à d’autres dispositifs hautement individualisés: c’est désormais le cas des montures de lunettes, des verres de lunettes et des lunettes de lecture prémontées. Si nécessaire, la Commission proposera de nouveaux actes délégués pour étendre le concept de Master UDI-DI à d’autres dispositifs.

La Commission propose donc, par l’intermédiaire d’un acte délégué à adopter conformément à l’article 27, paragraphe 10, point b), du règlement relatif aux dispositifs médicaux, une nouvelle modification de la section 6 de la partie C de l’annexe VI du règlement relatif aux dispositifs médicaux, dans le but d’ajouter une sous-section 6.6.2. sur les «Montures de lunettes, verres de lunettes et lunettes de lecture prémontées», de manière à adapter les critères d’attribution d’un UDI-DI à ce type de dispositifs, dans le cadre du concept de Master UDI-DI.

2.CONSULTATION AVANT L’ADOPTION DE L’ACTE

Au sein de l’UE, la mise en œuvre par l’industrie du système d’IUD a débuté en 2012 sur une base volontaire, en coordination avec d’autres autorités de réglementation participant au Forum international des autorités de réglementation des dispositifs médicaux (IMDRF) 8 . Le groupe de travail sur l’IUD de l’IMDRF était présidé par l’UE. En 2019, à la suite de l’adoption du règlement relatif aux dispositifs médicaux, le groupe d’experts de la Commission sur l’IUD a été créé. Il constitue un sous-groupe du groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux (GCDM) 9 , bien que son prédécesseur dans le cadre des directives ait été également actif avant cette date.

Pour examiner le problème de mise en œuvre lié à l’attribution d’UDI-DI aux montures de lunettes, aux verres de lunettes et aux lunettes de lecture prémontées, à la suite des travaux déjà réalisés concernant les lentilles de contact, un certain nombre de réunions ont rassemblé (entre 2022 et 2024) les parties prenantes concernées, notamment les associations professionnelles pertinentes dans le domaine des articles de lunetterie, y compris les lentilles de contact, les montures de lunettes, les verres de lunettes et les lunettes de lecture prémontées.

Au sein du sous-groupe IUD du GCDM (groupe de travail 9), qui comprend des représentants des autorités compétentes des États membres et des organisations d’opérateurs économiques, des patients et des utilisateurs de dispositifs médicaux, une série d’ateliers et d’autres activités de consultation, de communication et d’échange sur le concept de Master UDI-DI ont eu lieu, depuis 2020, avec les autorités de réglementation et les parties prenantes. Les points de vue, les opinions et les propositions des parties prenantes ont été analysés par les autorités de réglementation et par la Commission, et en 2021, le sous-groupe IUD du GCDM est convenu de procéder à la mise en œuvre du concept de Master UDI-DI pour différents types de dispositifs, en commençant par les lentilles de contact. À la suite de cette décision du sous-groupe IUD du GCDM, la Commission a présenté aux entités d’attribution de l’UE une demande de lancement de travaux en vue de la mise en œuvre de la solution proposée. Lors de la réunion du sous-groupe IUD du GCDM qui s’est tenue en novembre 2023, il a été décidé d’étendre également le concept de Master UDI-DI aux montures de lunettes, aux verres de lunettes et aux lunettes de lecture prémontées.

De la même manière que pour l’élaboration de l’acte délégué sur les lentilles de contact, le règlement délégué ci-joint relatif aux montures de lunettes, aux verres de lunettes et aux lunettes de lecture prémontées sera accessible à des fins de contribution pendant quatre semaines sur la plateforme «Donnez votre avis»: https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/14414-Dispositifs-medicaux-montures-de-lunettes-lentilles-et-lunettes-de-lecture-pretes-a-lemploi-identificateurs-uniques-_fr .

3.ÉLÉMENTS JURIDIQUES DE L’ACTE DÉLÉGUÉ

Le règlement est un acte délégué adopté en vertu de l’article 27, paragraphe 10, point b), du règlement relatif aux dispositifs médicaux, qui habilite la Commission à modifier l’annexe VI dudit règlement eu égard aux avancées et aux progrès techniques intervenus sur le plan international dans le domaine de l’identification unique des dispositifs. Afin de résoudre le problème de mise en œuvre concernant l’enregistrement des éléments de données UDI-DI dans Eudamed pour les montures de lunettes, la Commission est habilitée à établir une règle spécifique d’attribution d’UDI-DI pour ces dispositifs. Cette solution permettra une mise en œuvre plus efficace du système d’IUD à l’échelon de l’Union pour les montures de lunettes, les verres de lunettes et les lunettes de lecture prémontées, comme c’est déjà le cas pour les lentilles de contact.

RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) …/... DE LA COMMISSION

du 12.6.2025

modifiant le règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’attribution d’identifiants uniques des dispositifs aux montures de lunettes, aux verres de lunettes et aux lunettes de lecture prémontées

(Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,

vu le règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux, modifiant la directive 2001/83/CE, le règlement (CE) nº 178/2002 et le règlement (CE) nº 1223/2009 et abrogeant les directives du Conseil 90/385/CEE et 93/42/CEE 10 , et notamment son article 27, paragraphe 10, point b),

considérant ce qui suit:

(1)Le règlement (UE) 2017/745 établit un système d’identification unique des dispositifs (IUD) pour l’identification et la traçabilité des dispositifs. Avant de mettre sur le marché un dispositif autre qu’un dispositif sur mesure, le fabricant est tenu d’attribuer un IUD au dispositif et à tous les niveaux de conditionnement supérieurs. L’IUD comprend un identifiant «dispositif» IUD (UDI-DI) et un identifiant «production» IUD (UDI-PI). L’UDI-DI est l’un des éléments essentiels qu’un fabricant doit transmettre à la base de données IUD dans la base de données européenne sur les dispositifs médicaux (ci-après «Eudamed»).

(2)Chaque UDI-DI est attribué à un modèle spécifique de dispositif et à un fabricant. Les montures de lunettes, les verres de lunettes et les lunettes de lecture prémontées, également appelées «lunettes de lecture prêtes à l’emploi» ou «lunettes de lecture», sont disponibles dans de nombreuses variantes en raison du nombre élevé de paramètres de conception (cliniques et non cliniques) et de variantes de construction qui les caractérisent. En conséquence, un UDI-DI est attribué à chacune de ces variantes. Cette individualisation au niveau de l’UDI-DI entraîne une prolifération des UDI-DI devant être attribués à des montures de lunettes, des verres de lunettes et des lunettes de lecture prémontées similaires, ainsi qu’un nombre disproportionné d’entrées de données UDI-DI dans Eudamed en ce qui concerne le risque pour la sécurité associé à ces produits.

(3)Compte tenu des avancées techniques, des progrès réalisés au niveau international et des discussions avec les entités d’attribution, les acteurs de l’industrie et les autres parties prenantes concernées, ainsi qu’avec les autorités de l’Union compétentes en matière de dispositifs médicaux, il convient que certains dispositifs hautement individualisés, tels que les montures de lunettes, les verres de lunettes et les lunettes de lecture prémontées, qui présentent les mêmes paramètres de conception (cliniques et non cliniques), soient regroupés de manière plus appropriée sous un unique UDI-DI (ci-après le «Master UDI-DI»). Afin d’éviter l’attribution de différents identifiants «dispositifs» à des montures de lunettes, des verres de lunettes et des lunettes de lecture prémontées très similaires, une solution est dès lors nécessaire pour l’attribution d’UDI-DI à ces produits.

(4)Il y a donc lieu de modifier le règlement d’exécution (UE) 2017/745 en conséquence.

(5)Afin de se conformer aux modifications apportées par le présent règlement, les opérateurs économiques doivent modifier leurs systèmes internes et adapter les technologies d’impression et de numérisation des supports d’IUD. Il y a donc lieu de reporter l’application du présent règlement,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

Dans la partie C de l’annexe VI du règlement (UE) 2017/745, les sections suivantes sont ajoutées:

«6.6.2.Montures de lunettes, verres de lunettes et lunettes de lecture prémontées

6.6.2.1.Montures de lunettes

Un UDI-DI est attribué aux montures de lunettes qui ont la même combinaison de paramètres de conception, parmi lesquels figure, au moins, la largeur horizontale (boxing) du verre («Master UDI-DI»).

Outre les exigences énoncées à la section 3.9., un nouveau Master UDI-DI est requis chaque fois qu’une modification de la combinaison des paramètres de conception visés au premier paragraphe a lieu.

6.6.2.2.Verres de lunettes

Un UDI-DI est attribué aux verres de lunettes qui ont la même combinaison de paramètres de conception, parmi lesquels figurent, au moins, les groupes de sphère moyenne (puissance sphérique équivalente), les groupes de puissance d’addition et les groupes de déficiences visuelles similaires («Master UDI-DI»).

Outre les exigences énoncées à la section 3.9., un nouveau Master UDI-DI est requis chaque fois qu’une modification de la combinaison des paramètres de conception visés au premier paragraphe a lieu.

6.6.2.3.Lunettes de lecture prémontées

Un UDI-DI est attribué aux lunettes de lecture prémontées qui ont la même combinaison de paramètres de conception, parmi lesquels figurent, au moins, la largeur horizontale (boxing) et la puissance sphérique du verre («Master UDI-DI»).

Outre les exigences énoncées à la section 3.9., un nouveau Master UDI-DI est requis chaque fois qu’une modification de la combinaison des paramètres de conception visés au premier paragraphe a lieu.».

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.

Il est applicable à partir du [date correspondant au premier jour du mois suivant la période de trois ans qui suit la date d’entrée en vigueur du présent règlement].

Néanmoins, les fabricants peuvent déjà, avant cette date, attribuer un Master UDI-DI au titre du règlement (UE) 2017/745 tel que modifié par le présent règlement.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 12.6.2025

   Par la Commission

   La présidente
   Ursula VON DER LEYEN

(1)    Règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux, modifiant la directive 2001/83/CE, le règlement (CE) nº 178/2002 et le règlement (CE) nº 1223/2009 et abrogeant les directives du Conseil 90/385/CEE et 93/42/CEE (JO L 117 du 5.5.2017, p. 1, ELI: http://data.europa.eu/eli/reg/2017/745/2024-07-09 ).
(2)    Directive 90/385/CEE du Conseil du 20 juin 1990 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux dispositifs médicaux implantables actifs et directive 93/42/CEE du Conseil du 14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux.
(3)    Conformément à la décision d’exécution (UE) 2019/939 de la Commission du 6 juin 2019 désignant les entités d’attribution chargées de mettre en œuvre un système d’attribution d’identifiants uniques des dispositifs (IUD) dans le domaine des dispositifs médicaux (JO L 149 du 7.6.2019, p. 73, ELI: http://data.europa.eu/eli/dec_impl/2019/939/oj ). Les désignations ont été étendues conformément à la décision d’exécution (UE) 2024/2120 de la Commission du 30 juillet 2024 renouvelant la désignation des entités d’attribution chargées de mettre en œuvre un système d’attribution d’identifiants uniques des dispositifs (IUD) dans le domaine des dispositifs médicaux (JO L, 2024/2120, 1.8.2024, ELI: http://data.europa.eu/eli/dec_impl/2024/2120/oj ).
(4)    Conformément à l’article 29 du règlement relatif aux dispositifs médicaux.
(5)    Également appelées «lunettes de lecture prêtes à l’emploi» ou «lunettes de lecture».
(6)    Section 6 de la partie C de l’annexe VI du règlement relatif aux dispositifs médicaux, notamment les sous-sections 6.3, 6.4 et 6.5.
(7)    Règlement délégué (UE) 2023/2197 de la Commission du 10 juillet 2023 modifiant le règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’attribution d’identifiants uniques des dispositifs aux lentilles de contact (JO L, 2023/2197, 20.10.2023, ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_del/2023/2197/oj ). Il est entré en vigueur le 9 novembre 2023 et sera applicable deux ans plus tard, le 9 novembre 2025, même si les fabricants peuvent déjà, avant cette date, attribuer un Master UDI-DI conformément au règlement relatif aux dispositifs médicaux tel que modifié.
(8)     https://www.imdrf.org .
(9)    Groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux (X03565), https://ec.europa.eu/transparency/expert-groups-register/screen/expert-groups/consult?lang=fr&groupID=3565 , conformément à l’article 103 du règlement relatif aux dispositifs médicaux.
(10)    JO L 117 du 5.5.2017, p. 1, ELI: http://data.europa.eu/eli/reg/2017/745/2024-07-09 .