EXPOSÉ DES MOTIFS
1.CONTEXTE DE L'ACTE DÉLÉGUÉ
L’objectif du règlement (UE) 2019/1021, tel qu'énoncé à son article 1er, est d'assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les polluants organiques persistants (ci-après les «POP») en interdisant, en éliminant le plus rapidement possible ou en limitant la fabrication, la mise sur le marché et l’utilisation des substances visées par la convention de Stockholm sur les POP.
L’acide perfluorooctanoïque (PFOA), ses sels et les composés apparentés au PFOA ont été inscrits à l’annexe I du règlement (UE) 2019/1021 par le règlement délégué (UE) 2020/784 de la Commission. Au moment de l’adoption de cet acte, l’industrie des dispositifs médicaux a informé la Commission que certains des articles qu’elle fabrique (dont certains sont essentiels pour traiter les patients) contiennent du PFOA et ses sels à un niveau supérieur à la limite de 25 ppm (0,025 mg/kg, 0,0000025 % en masse) fixée dans l’acte délégué de la Commission. Ce dépassement n’est pas dû à une utilisation intentionnelle du PFOA dans la production des articles mais est très probablement lié à la présence de PFOA sous forme d’impuretés dans les substituts de PFAS à chaîne courte utilisés pour fabriquer les dispositifs médicaux. Ces dispositifs médicaux ne sont pas implantables ni invasifs et, étant donné qu’ils ne bénéficient pas d’une dérogation, leur production serait interdite après le 3 décembre 2020. Afin de permettre la poursuite de la production de ces dispositifs médicaux, la Commission propose de modifier l’entrée relative au PFOA, à ses sels et aux composés apparentés au PFOA figurant à l’annexe I du règlement (UE) 2019/1021 en introduisant un niveau de contaminant non intentionnel à l’état de trace de 2 ppm (2 mg/kg, 0,0002 % en masse) pour les dispositifs médicaux autres que les dispositifs implantables et les dispositifs invasifs, sous réserve d’un réexamen après deux ans.
Après l’adoption de l’acte délégué, la Commission a également été informée par certaines parties prenantes que les conditions liées au contaminant non intentionnel à l’état de trace pour les micropoudres de polytétrafluoroéthylène (PTFE) étaient trop spécifiques quand elles mentionnaient que le procédé de fabrication par ionisation devait avoir lieu jusqu’à la dose de 400 kilograys. On considère en outre désormais qu'il est impossible pour les autorités chargées de la mise en œuvre de déterminer si des micropoudres de PTFE ont été produites par ionisation jusqu’à la dose de 400 kilograys. Pour cette raison, il convient de supprimer la référence à 400 kilograys, dans l’attente des résultats de l’évaluation en cours de ce contaminant non intentionnel à l’état de trace par l’ECHA.
Conformément à l’article 15, paragraphe 1, deuxième alinéa, du règlement (UE) 2019/1021, il convient d’adopter un acte délégué modifiant l’annexe I du règlement (UE) 2019/1021 afin d’introduire ces modifications dans l’entrée relative au PFOA.
2.CONSULTATION AVANT L'ADOPTION DE L'ACTE
Le projet de modification a été soumis à la consultation d’un groupe d’experts (la «réunion des AC POP») le 9 juin 2020, dont les observations ont été prises en compte. Ce groupe est composé de représentants de tous les acteurs concernés (États membres, Agence européenne des produits chimiques, industrie chimique et société civile).
Le projet d’acte a fait l’objet d’une consultation publique du 1er au 29 septembre 2020. Toutes les observations reçues étaient en faveur de la modification. Certaines observations ont demandé que des modifications supplémentaires soient apportées à l’entrée relative au PFOA, à ses sels et aux composés apparentés au PFOA figurant à l’annexe I du règlement (UE) 2019/1021 ou faisaient référence aux procédures législatives en cours relatives à une autre substance. Ces observations n’ont pas été jugées pertinentes.
3.ÉLÉMENTS JURIDIQUES DE L'ACTE DÉLÉGUÉ
L’acte délégué modifie l’inscription existante relative à l’acide perfluorooctanoïque, à ses sels et aux composés apparentés au PFOA figurant à l’annexe I du règlement (UE) 2019/1021 afin de l’adapter au progrès scientifique et technique. La base juridique de la proposition d’acte délégué est l’article 15, paragraphe 1, du règlement (UE) 2019/1021.
RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) …/... DE LA COMMISSION
du 27.11.2020
modifiant l’annexe I du règlement (UE) 2019/1021 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), ses sels et les composés apparentés au PFOA
(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)
LA COMMISSION EUROPÉENNE,
vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne,
vu le règlement (UE) 2019/1021 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 concernant les polluants organiques persistants 1 , et notamment son article 15, paragraphe 1,
considérant ce qui suit: