ISSN 1977-0936

Journal officiel

de l'Union européenne

C 63A

European flag  

Édition de langue française

Communications et informations

64e année
23 février 2021


Sommaire

page

 

V   Avis

 

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

 

Commission européenne

2021/C 63 A/01

Avis de vacance pour le poste de directeur/directrice du secrétariat de la Communauté de l’énergie — COM/2021/20055

1


FR

 


V Avis

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Commission européenne

23.2.2021   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 63/1


Avis de vacance pour le poste de directeur/directrice du secrétariat de la Communauté de l’énergie

COM/2021/20055

(2021/C 63 A/01)

 

À propos du secrétariat de la Communauté de l’énergie

La Communauté de l’énergie est fondée sur le traité instituant la Communauté de l’énergie, qui est entré en vigueur en 2006 et qui est contraignant pour l’Union européenne et neuf parties contractantes de la Communauté de l’énergie non membres de l’Union: l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo (*1), la Géorgie, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie et l’Ukraine. À ce jour, l’Arménie, la Norvège et la Turquie ont le statut d’observateurs.

Le secrétariat de la Communauté de l’énergie est l’une des institutions créées en vertu du traité instituant la Communauté de l’énergie. Seule institution dotée d’un personnel permanent (37 membres en 2020), le secrétariat fournit un soutien administratif aux autres institutions de la Communauté de l’énergie (conseil ministériel, groupe permanent à haut niveau, conseil de régulation et diverses enceintes) et examine, entre autres tâches, la mise en œuvre par les parties des obligations qui leur incombent au titre du traité instituant la Communauté de l’énergie.

Le secrétariat gère le budget de la Communauté de l’énergie, qui s’élevait à environ 4,8 millions d’euros en 2020. L’Union en est la principale contributrice, avec une part d’environ 95 %.

La langue de travail de la Communauté de l’énergie est l’anglais.

Plus d’informations sur le site web: https://www.energy-community.org/aboutus/whoweare.html

Le poste de directeur/directrice du secrétariat

En vertu des règles de la Communauté de l’énergie relatives au recrutement, aux conditions de travail et à l’équilibre géographique du personnel du secrétariat (1), le directeur/la directrice du secrétariat est nommé(e) par acte de procédure du conseil ministériel de la Communauté de l’énergie, sur proposition de la Commission européenne, pour un mandat de trois ans renouvelable.

Le directeur/la directrice dirige et gère le secrétariat et assure la représentation juridique et publique du secrétariat de la Communauté de l’énergie. Le directeur/la directrice est responsable devant le conseil ministériel de la Communauté de l’énergie.

Le ou la candidat(e) retenu(e) fournira une vision et des orientations relatives aux activités du secrétariat et jouera un rôle moteur et mobilisateur dans la planification et la mise en œuvre efficaces du programme de travail de la Communauté de l’énergie.

Il ou elle est chargé(e) d’assurer la bonne coordination entre les institutions, les organismes et les parties prenantes de la Communauté de l’énergie, au profit de la réalisation des objectifs de cette dernière.

Le directeur/la directrice sera chargé(e) des missions suivantes:

Définition des politiques: concevoir les activités du secrétariat sur le court terme et le long terme, conformément à son mandat tel qu’il est énoncé à l’article 67 du traité instituant la Communauté, et en assurer la mise en œuvre effective.

Ressources humaines: veiller à la planification et la gestion efficaces des ressources humaines, notamment par une allocation et une utilisation efficaces de ces ressources, motiver le personnel, encourager l’esprit d’équipe, et créer et maintenir un environnement de travail équilibré et productif.

Budget: assurer une planification, une gestion et une mise en œuvre efficaces du budget, conformément aux principes de bonne gestion financière.

Représentation: assurer la représentation du secrétariat de la Communauté de l’énergie au sein des institutions et organes de la Communauté de l’énergie et à l’extérieur.

Sélection des candidats

Les candidatures seront évaluées sur la base des critères de sélection suivants:

1)

Compétences et expérience en matière d’encadrement et de gestion, notamment:

capacité avérée de gérer un organisme public, tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel, et de répondre aux défis auxquels est confronté un organisme qui interagit avec de multiples parties prenantes,

solide expérience de la direction et de la gestion du personnel, en particulier la capacité à diriger, motiver et tirer le meilleur parti d’une équipe; une expérience dans un contexte multiculturel et multilingue serait un atout,

capacité de gérer efficacement d’importantes ressources financières, y compris la planification budgétaire et le contrôle interne.

2)

Connaissances techniques:

connaissance approfondie des priorités politiques de l’Union européenne, en particulier du pacte vert pour l’Europe,

connaissance approfondie des politiques et pratiques réglementaires européennes pertinentes pour le marché intérieur de l’énergie de l’Union et la conception des marchés au niveau de l’Union et/ou niveau national,

connaissance approfondie des défis et des instruments de lutte contre le changement climatique aux niveaux mondial et régional,

des connaissances et/ou une expérience dans le secteur de l’énergie d’une partie contractante seraient un atout,

bonne compréhension des institutions de l’Union, de leur fonctionnement et de leurs interactions.

3)

Aptitudes à la communication et à la négociation, et plus particulièrement:

excellentes compétences en communication, excellente aptitude à communiquer et dialoguer avec le public et un large éventail de parties prenantes (autorités européennes, internationales, nationales et locales, organisations internationales, etc.),

excellentes aptitudes à la négociation,

connaissance d’une langue officielle des parties contractantes ou d’un État membre de l’Union européenne autre que l’anglais.

4)

Expérience internationale et connaissance de l’Union:

bonne connaissance des institutions de l’Union, de leur fonctionnement et de leurs interactions, ainsi que des politiques et des activités internationales de l’Union en rapport avec celles de la Communauté de l’énergie,

une expérience professionnelle acquise dans des organisations européennes et/ou internationales est un atout.

Conditions essentielles

Pour être pris en compte dans la phase de sélection, les candidats doivent, à la date limite de dépôt des candidatures, satisfaire aux critères d’admissibilité suivants:

Nationalité: être citoyens d’une partie contractante de la Communauté de l’énergie ou de l’un des États membres de l’Union européenne.

Titre ou diplôme universitaire: les candidats doivent justifier:

soit d’un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme, si la durée normale desdites études est d’au moins 4 années,

soit d’un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme et d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins 1 an, si la durée normale desdites études est de 3 années ou plus (cette année d’expérience professionnelle ne peut être incluse dans l’expérience professionnelle postuniversitaire requise ci-dessous). Seuls les diplômes reconnus par une partie contractante ou par un État membre de l’Union européenne seront pris en considération.

Expérience professionnelle: au minimum 10 ans d’expérience postuniversitaire (2) acquise à un niveau correspondant aux qualifications précitées.

Expérience professionnelle pertinente: expérience professionnelle avérée dans le secteur de l’énergie acquise après l’obtention du diplôme donnant accès à la procédure de sélection.

Expérience en matière d’encadrement: expérience professionnelle avérée dans des fonctions d’encadrement supérieur (3) Une expérience de fonctions d’encadrement dans le secteur de l’énergie serait un atout.

Langues: connaissance approfondie de l’anglais. Les jurys de sélection vérifieront au cours de l’entretien (ou des entretiens) si les candidats satisfont aux exigences linguistiques requises. Pour ce faire, ils pourront notamment mener une partie de l’entretien dans d’autres langues.

Limite d’âge: à la date limite de dépôt des candidatures, être en mesure d’effectuer la totalité du mandat de trois ans avant la fin du mois au cours duquel sera atteint l’âge de 66 ans, les candidats doivent être en mesure, à la date limite de dépôt des candidatures, d’effectuer la totalité du mandat de 3 ans avant d’atteindre l’âge de la retraite.

Exigences complémentaires:

être en règle avec toutes les obligations légales en matière de service militaire,

offrir les garanties appropriées de moralité requises pour l’exercice des fonctions concernées,

certification par un médecin qualifié que le/la candidat(e) nommé(e) est physiquement apte à exercer les fonctions de son poste.

Le/la candidat(e) retenu(e) devra disposer d’une habilitation de sécurité valide, délivrée par son autorité nationale de sécurité, ou être en mesure d’en obtenir une. Une habilitation de sécurité personnelle est une décision administrative qui intervient à l’issue d’une enquête de sécurité menée par l’autorité nationale de sécurité compétente pour la personne concernée, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur en matière de sécurité nationale, et qui certifie que ladite personne peut être autorisée à accéder à des informations classifiées jusqu’à un niveau donné. [Il convient de noter que la procédure nécessaire pour l’obtention d’une habilitation de sécurité ne peut être engagée qu’à la demande de l’employeur, et non par le/la candidat(e)].

Indépendance et déclaration d’intérêt

Le directeur/la directrice sera tenu(e) de faire une déclaration par laquelle il/elle s’engage à agir en toute indépendance et impartialité dans l’intérêt de la Communauté de l’énergie, conformément à l’article 70 du traité instituant la Communauté de l’énergie, et de déclarer tout intérêt qui pourrait être considéré comme préjudiciable à son indépendance. Les candidats doivent confirmer leur volonté en ce sens dans leur acte de candidature.

Sélection et nomination

La Commission européenne organisera la sélection conformément à ses procédures de sélection et de recrutement [voir le document sur la politique concernant le personnel d’encadrement supérieur (4)]. À cette fin, elle met en place un jury de présélection. Celui-ci invitera à un entretien les candidats qui remplissent les conditions d’admission énumérées ci-dessus et dont le profil correspond le mieux aux critères de sélection précités.

À l’issue de ces entretiens, le jury de présélection établira ses conclusions et proposera une liste de candidats à convoquer à un autre entretien avec le comité consultatif des nominations (CCN) de la Commission européenne. À la lumière des conclusions du jury de présélection, le CCN choisit les candidats qui seront conviés à un entretien.

Les candidats convoqués à un entretien avec le CCN participent à une journée complète d’épreuves visant évaluer leurs aptitudes d’encadrement, organisées par des consultants en recrutement externes (procédure du «centre d’évaluation»).

Les candidats présélectionnés par le CCN seront ensuite invités à un entretien avec la commissaire chargée de l’énergie.

À l’issue de ces entretiens, la Commission européenne proposera un candidat ou une candidate au conseil ministériel de la Communauté de l’énergie. Le conseil ministériel peut demander à auditionner le candidat ou la candidate proposé(e) avant que la décision de nomination ne soit prise. Le conseil ministériel décidera à la majorité simple de la nomination du directeur/de la directrice.

Pour des raisons fonctionnelles et par souci de rapidité, dans l’intérêt des candidats, la procédure de sélection se déroulera exclusivement en anglais.

Égalité des chances

La Communauté de l’énergie applique une politique d’égalité des chances et de non-discrimination, conformément aux points 26 et 27 des règles sur le recrutement, les conditions de travail et l’équilibre géographique du personnel du secrétariat (5).

Conditions d’emploi (6)

Le directeur/la directrice sera nommé(e) par un acte de procédure du conseil ministériel en tant que membre du personnel du secrétariat de la Communauté de l’énergie pour une période de 3 ans renouvelable.

Le lieu d’affectation est Vienne, où est situé le secrétariat permanent de la Communauté de l’énergie.

Le salaire annuel sera de 96 000 EUR à 120 000 EUR en fonction du niveau d’expérience (7).

La nomination sera soumise à une période probatoire de six mois et à des conditions à préciser dans le contrat de travail.

Le conseil ministériel peut demander à auditionner le candidat ou la candidate proposé(e) lors d’une réunion avant que la décision de nomination ne soit prise.

Procédure de candidature

Avant de présenter votre candidature, vous êtes invité(e) à vérifier soigneusement si vous remplissez tous les critères d’admission («Conditions essentielles»), notamment en ce qui concerne le type de diplôme, l’expérience professionnelle de haut niveau et les capacités linguistiques demandés. Tout(e) candidat(e) ne pouvant satisfaire à l’une ou l’autre des conditions d’admission se verra automatiquement exclu(e) de la procédure de sélection.

Si vous décidez de postuler, vous devez vous inscrire par l’internet sur le site suivant et suivre les instructions relatives aux différentes étapes de la procédure:

https://ec.europa.eu/dgs/human-resources/seniormanagementvacancies/

Vous devez disposer d’une adresse de courrier électronique valide. Celle-ci servira à confirmer votre inscription et à garder le contact avec vous au cours des différentes étapes de la procédure. Vous êtes dès lors prié(e) de signaler à la Commission européenne toute modification de votre adresse électronique.

Pour procéder à votre inscription, vous devez télécharger un curriculum vitæ (CV) au format PDF et rédiger en ligne une lettre de motivation (8 000 caractères au maximum). Votre CV et votre lettre de motivation doivent être rédigés en anglais.

À l’issue de la procédure d’inscription en ligne, vous recevrez un courrier électronique confirmant que votre candidature a été enregistrée. Si vous ne recevez pas de message électronique de confirmation, cela signifie que votre candidature n’a pas été enregistrée!

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de suivre en ligne les étapes du traitement de votre candidature. Toute information concernant le statut de votre candidature vous sera communiquée directement par la Commission européenne. Pour tout renseignement complémentaire ou en cas de difficultés techniques, veuillez vous adresser par courrier électronique à: HR-MANAGEMENT-ONLINE@ec.europa.eu

Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 mars 2021 à 12 heures (midi), heure de Bruxelles. L’inscription en ligne ne sera plus possible après cette date.

Il vous incombe de procéder à votre inscription en ligne dans les délais. Il vous est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer votre candidature, car un encombrement des lignes ou une défaillance de la connexion internet peut faire avorter l’opération et vous obliger à la recommencer intégralement. Une fois le délai d’inscription expiré, il ne vous sera plus possible de saisir des données. Les inscriptions tardives ne seront pas acceptées.

Informations importantes pour les candidats

Il est rappelé aux candidats que les travaux des différents jurys de sélection sont confidentiels. Il est interdit aux candidats d’entrer en contact direct ou indirect avec leurs membres ou à quiconque de le faire en leur nom. Toutes les demandes doivent être adressées au secrétariat du jury compétent.

Protection des données à caractère personnel

La Commission traitera les données à caractère personnel des candidats dans le plein respect du règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil (8). Cela vaut en particulier pour la confidentialité et la sécurité de ces données.


(*1)  Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu’à l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.

(1)  https://www.energy-community.org/dam/jcr:40827ebc-b6d5-45e2-a695-258a09d99b9d/Rules_recruitment_2016.pdf

(2)  L’expérience professionnelle n’est prise en considération que si elle constitue une véritable relation professionnelle définie comme un travail existant et réel, rémunéré, avec un statut de salarié (tout type de contrat) ou de prestataire de services. Les activités professionnelles à temps partiel feront l’objet d’un calcul au prorata, sur la base du pourcentage des heures travaillées à temps plein, attesté par un certificat. Le congé de maternité/congé parental/congé d’adoption n’est pris en considération que s’il s’inscrit dans le cadre d’un contrat de travail. Les doctorats, même non rémunérés, sont assimilés à une expérience professionnelle pour une durée maximale de trois ans, à condition que la formation doctorale ait été achevée avec succès. Une même période ne peut être comptée qu’une seule fois.

(3)  Dans leur CV, les candidats indiqueront clairement, pour toutes les années durant lesquelles ils ont acquis une expérience d’encadrement: 1) le titre et la nature des postes d’encadrement occupés; 2) le nombre de personnes dirigées dans le cadre de ces fonctions; 3) le volume des budgets gérés; 4) le nombre de niveaux hiérarchiques supérieurs et inférieurs; et 5) le nombre de pairs.

(4)  https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/compilation-of-the-senior-official-policy-at-the-european-commission_en.pdf (en anglais).

(5)  https://www.energy-community.org/dam/jcr:40827ebc-b6d5-45e2-a695-258a09d99b9d/Rules_recruitment_2016.pdf

(6)  Des informations plus détaillées figurent dans le statut du personnel de la Communauté des transports à l’adresse https://www.energy-community.org/dam/jcr:cc5c53fa-2e7e-4e01-a562-db5eb812c07c/Staff_regulations.pdf

(7)  Sous réserve d’approbation par le conseil ministériel.

(8)  Règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2018 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l’Union et à la libre circulation de ces données, et abrogeant le règlement (CE) no 45/2001 et la décision no 1247/2002/CE (JO L 295 du 21.11.2018, p. 39).