ISSN 1977-0936

Journal officiel

de l'Union européenne

C 411A

European flag  

Édition de langue française

Communications et informations

59e année
8 novembre 2016


Numéro d'information

Sommaire

page

 

V   Avis

 

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

 

Commission européenne

2016/C 411 A/01

Eurostat — Avis de vacance pour un poste de directeur général (AD 15) — Luxembourg — (Article 29, paragraphe 2, du statut) — COM/2016/10370

1


FR

 


V Avis

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Commission européenne

8.11.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 411/1


EUROSTAT

Avis de vacance pour un poste de directeur général (AD 15)

Luxembourg

(Article 29, paragraphe 2, du statut)

COM/2016/10370

(2016/C 411 A/01)

 

Présentation

Eurostat est une direction générale de la Commission européenne. Sa mission consiste à fournir à l’Union européenne un service d’information statistique de haute qualité. Outre les institutions européennes, ses clients sont les États membres, les marchés financiers, les entreprises, les médias et le grand public.

Eurostat est chargé de coordonner et de renforcer la gouvernance du système statistique européen (SSE) dans le but de fournir à tous les utilisateurs un accès aisé à des statistiques actualisées, fiables et comparables au niveau de l’Union européenne. Il lui incombe ainsi de proposer toute la législation de l’Union en matière de statistiques. Eurostat coordonne en outre l’amélioration des systèmes statistiques dans les pays candidats et plus largement au niveau international.

Le directeur général d’Eurostat est considéré comme le statisticien en chef de l’Union européenne. Il/elle est nommé(e) sur la base de ses mérites professionnels, conformément au règlement (CE) no 223/2009 du Parlement européen et du Conseil (1) relatif aux statistiques européennes, modifié en dernier lieu par le règlement (UE) 2015/759 du Parlement européen et du Conseil (2).

Eurostat est doté d’un directeur général adjoint et comprend sept directions. Ses effectifs sont d’environ 800 personnes (y compris le personnel temporaire et les stagiaires) et son budget opérationnel global (budget propre et budget délégué par les autres directions générales) s’élève à quelque 100 millions d’euros par an. Les bureaux d’Eurostat sont situés à Luxembourg.

Poste proposé

Placé sous l’autorité de la commissaire Marianne THYSSEN, le directeur général est responsable de la gestion d’ensemble et des orientations stratégiques d’Eurostat. Ses tâches principales sont les suivantes:

définir et réaliser les objectifs de la déclaration de mission et des programmes de travail d’Eurostat,

répondre aux besoins stratégiques et apporter un appui statistique aux nouvelles initiatives stratégiques, dans le respect du principe d’indépendance professionnelle,

soutenir le développement et la modernisation du système statistique européen et son intégration dans le système statistique mondial,

garantir l’application du code de bonnes pratiques de la statistique européenne,

améliorer la programmation et l’évaluation des produits et services statistiques servant d’appui aux politiques de l’Union européenne, eu égard notamment à la simplification et à l’allégement du poids de la réglementation,

veiller à l’application de normes de haute qualité,

communiquer avec les principaux partenaires d’Eurostat, qui pourra ainsi mieux comprendre les besoins des utilisateurs et travailler de façon efficace et efficiente,

faire en sorte qu’Eurostat coopère étroitement sur les questions statistiques avec la Banque centrale européenne, la Banque européenne d’investissement et d’autres organisations internationales (Nations unies, FMI, OCDE, etc.) et les pays tiers (pays de l’EEE et pays candidats).

Le directeur général d’Eurostat est chargé de l’élaboration, de la production et de la diffusion des statistiques européennes au sein de la Commission dans son ensemble, et il/elle est responsable de la coordination des autres statistiques (3). Le directeur général est seul compétent pour décider des processus, des méthodes, des normes et des procédures statistiques, ainsi que du contenu et du calendrier des communiqués et des publications statistiques pour toutes les statistiques produites par Eurostat. En accomplissant ces tâches statistiques, le directeur général agit de manière indépendante et ne sollicite ni n’accepte d’instructions des institutions ou organes de l’Union, des gouvernements ou de toute autre institution, organe ou organisme.

Profil recherché

Le candidat retenu devra avoir:

une excellente capacité d’analyse, une aptitude à identifier les points clés, à définir et à élaborer des objectifs stratégiques et à les traduire en propositions d’actions concrètes,

de solides capacités managériales, l’autorité et le charisme nécessaires pour diriger et motiver une direction générale dynamique composée de professionnels hautement compétents,

une expérience attestée de la planification et de la gestion des ressources humaines et financières au niveau de l’encadrement supérieur,

un talent avéré de négociateur et une solide expérience de la négociation, de façon à pouvoir représenter la Commission européenne à haut niveau,

une excellente aptitude à la communication et aux relations interpersonnelles, une capacité prouvée à créer et à maintenir d’excellentes relations avec les autres services, institutions et autres organes européens,

une bonne connaissance et l’expérience du travail des institutions européennes, ainsi que des politiques et programmes de l’Union européenne, de préférence dans un domaine relevant de la mission d’Eurostat.

Conditions essentielles (critères d’admission)

Seront pris en compte pour la phase de sélection les candidats qui, à la date limite de dépôt des candidatures, satisfont aux critères formels suivants.

Nationalité: les candidats doivent être ressortissants d’un État membre de l’Union européenne.

Titre ou diplôme universitaire: les candidats doivent justifier:

i)

soit d’un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme, si la durée normale desdites études est d’au moins quatre années;

ii)

soit d’un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme et d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins un an, si la durée normale desdites études est d’au moins trois années (l’année d’expérience professionnelle ne pouvant être incluse dans l’expérience professionnelle postuniversitaire requise ci-dessous).

Expérience professionnelle: les candidats doivent justifier d’au moins 15 ans d’expérience professionnelle postuniversitaire à un niveau correspondant aux qualifications précitées.

Expérience de l’encadrement: cinq années au moins de l’expérience professionnelle requise doivent avoir été acquises à un poste d’encadrement supérieur (4) et présenter un lien direct avec un domaine pertinent pour le poste à pourvoir.

Langues: avoir une connaissance approfondie d’une des langues officielles de l’Union européenne (5) et une connaissance satisfaisante d’une autre de ces langues officielles. Les jurys de sélection vérifieront lors de l’entretien ou des entretiens si les candidats satisfont à l’exigence portant sur une connaissance satisfaisante d’une autre langue officielle de l’Union. Pour ce faire, ils pourront notamment mener une partie de l’entretien dans cette autre langue.

Limite d’âge: ne pas encore avoir atteint l’âge normal de la retraite, c’est-à-dire, pour les fonctionnaires de l’Union européenne, le dernier jour du mois durant lequel ils atteignent l’âge de 66 ans [voir article 52, point a), du statut] (6).

Indépendance et déclaration d’intérêts

Avant leur prise de fonctions, les candidats sont tenus de déclarer qu’ils agiront en toute indépendance, dans l’intérêt général, et qu’ils n’ont pas d’intérêts qui pourraient être considérés comme portant atteinte à leur indépendance.

Nomination et conditions d’emploi

La Commission européenne sélectionnera et nommera le directeur général d’Eurostat conformément à ses procédures de sélection et de recrutement (voir également le document synoptique sur la politique concernant le personnel d’encadrement supérieur (7)). Dans le cadre de cette procédure de sélection, les candidats invités à un entretien avec le comité consultatif des nominations de la Commission participeront, au préalable, à une évaluation dans un centre géré par des conseillers en recrutement extérieurs à l’institution.

Immédiatement après sa nomination par la Commission, et ensuite chaque année, le directeur général d’Eurostat se présente dans le cadre du dialogue statistique devant la commission compétente du Parlement européen pour débattre de questions ayant trait à la gouvernance, à la méthodologie et à l’innovation statistiques.

Pour des raisons fonctionnelles et par souci de rapidité, dans l’intérêt des candidats et de l’institution, la procédure de sélection se déroulera exclusivement en anglais et/ou en français (8).

La rémunération et les conditions d’emploi sont celles prévues par le statut du personnel pour les fonctionnaires de grade AD 15 de l’Union européenne. L’attention des candidats est attirée sur l’obligation imposée par le statut à tout nouveau membre du personnel d’accomplir avec succès une période probatoire de neuf mois.

Le directeur général d’Eurostat est affecté à Luxembourg.

Égalité des chances

La Commission européenne applique une politique active d’égalité des chances (notamment entre les sexes) dans le but d’augmenter encore la proportion de femmes aux postes d’encadrement et encourage tout particulièrement les candidatures féminines.

Procédure de dépôt des candidatures

Avant d’introduire votre candidature, vous êtes invité(es) à vérifier soigneusement si vous remplissez tous les critères d’admission («Conditions essentielles»), notamment en ce qui concerne la nature du diplôme et de l’expérience professionnelle exigés, ainsi que vos aptitudes linguistiques. Tout candidat ne pouvant satisfaire à l’un ou l’autre des critères d’admission se verra automatiquement exclu de la procédure de sélection.

Si vous décidez de postuler, vous devez vous inscrire par l’internet sur le site:

https://ec.europa.eu/dgs/human-resources/seniormanagementvacancies/

et suivre les instructions relatives aux différentes étapes de la procédure.

Vous devez disposer d’une adresse de courrier électronique valide. Celle-ci servira à identifier votre inscription et à garder le contact avec vous tout au long de la procédure de sélection. Vous êtes dès lors prié(es) de signaler à la Commission européenne toute modification de votre adresse électronique.

Pour achever votre inscription, vous devrez charger un curriculum vitæ au format PDF et rédiger en ligne une lettre de motivation (maximum 8 000 caractères). Pour des raisons fonctionnelles et par souci de rapidité dans l’intérêt des candidats et de l’institution, le curriculum vitæ et la lettre de motivation doivent être rédigés en allemand, anglais ou français.

À l’issue de la procédure d’inscription en ligne, vous recevrez un courrier électronique confirmant que votre candidature a été enregistrée. Ce courrier mentionnera également un numéro d’inscription qui servira pour toute référence future à votre candidature. Si vous ne recevez pas de message électronique de confirmation, cela signifie que votre candidature n’a pas été enregistrée!

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de suivre en ligne les étapes du traitement de votre candidature. Toute information concernant le statut de votre candidature vous sera communiquée directement par la Commission européenne.

Si vous êtes atteint(e) d’un handicap vous empêchant d’introduire votre candidature par voie électronique, vous pouvez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation par courrier recommandé à l’adresse suivante: Commission européenne, direction générale des ressources humaines et de la sécurité, Unité «Encadrement supérieur et CCN», SC11 8/59, 1049 Bruxelles, BELGIQUE, en indiquant clairement comme référence: Avis de vacance pour le poste de directeur général d’Eurostat (COM/2016/10370). Le courrier doit être daté au plus tard du jour de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi. Toute communication ultérieure entre la Commission et vous se fera par courrier postal. Dans ce cas, vous devez joindre à votre candidature un certificat, délivré par une instance habilitée, reconnaissant votre état de personne handicapée. Vous êtes également invité(es) à indiquer, sur papier libre, toute disposition particulière que vous estimez nécessaire pour faciliter votre participation à la procédure de sélection.

Pour tout renseignement complémentaire et/ou en cas de difficultés techniques, veuillez vous adresser par courriel à: HR-MANAGEMENT-ONLINE@ec.europa.eu

Date limite de dépôt des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 décembre 2016 à 12 h 00 heures (midi), heure de Bruxelles. L’enregistrement en ligne ne sera plus possible après cette date.

Il vous incombe de procéder à votre inscription en ligne dans les délais. Il vous est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer votre candidature car un encombrement des lignes ou une défaillance de la connexion internet peut faire avorter l’opération et vous obliger à la recommencer intégralement. Une fois le délai d’inscription expiré, il ne sera plus possible de saisir des données. Les inscriptions tardives ne seront pas acceptées.

Informations importantes pour les candidats

Il est rappelé aux candidats que les travaux des comités de sélection sont confidentiels. Tout contact direct ou indirect avec des membres de ces comités est interdit aux candidats ou à quiconque agissant en leur nom.

Protection des données à caractère personnel

La Commission veillera à ce que les données à caractère personnel des candidats soient traitées dans le plein respect du règlement (CE) no 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données (9).


(1)  JO L 87 du 31.3.2009, p. 164.

(2)  JO L 123 du 19.5.2015, p. 90.

(3)  Article 8 de la décision de la Commission du 17 septembre 2012 concernant Eurostat (http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32012D0504&rid=3)

(4)  Dans leur CV, les candidats indiquent, au moins pour les 5 années durant lesquelles ils ont acquis une expérience à un poste d’encadrement supérieur: 1) l’intitulé des fonctions d’encadrement exercées et les rôles pris en charge dans le cadre de ces fonctions; 2) le nombre de personnes dirigées dans le cadre de ces fonctions; 3) l’ordre de grandeur des budgets gérés; et 4) le nombre de niveaux hiérarchiques supérieurs et inférieurs ainsi que le nombre de pairs.

(5)  http://europa.eu/european-union/abouteuropa/language-policy_fr

(6)  http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1962R0031:20140101:FR:PDF

(7)  http://ec.europa.eu/civil_service/docs/official_policy_en.pdf (en anglais uniquement).

(8)  Le jury veillera à ce qu’aucun avantage indu ne soit accordé aux candidats dont l’une de ces langues est la langue maternelle.

(9)  JO L 8 du 12.1.2001, p. 1.