European flag

Journal officiel
de l'Union européenne

FR

Série L


2025/965

20.5.2025

RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2025/965 DU CONSEIL

du 20 mai 2025

mettant en œuvre le règlement (UE) 2024/2642 concernant des mesures restrictives eu égard aux activités déstabilisatrices menées par la Russie

LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne,

vu le règlement (UE) 2024/2642 du Conseil du 8 octobre 2024 concernant des mesures restrictives eu égard aux activités déstabilisatrices menées par la Russie (1), et notamment son article 17, paragraphe 1,

vu la proposition du haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité,

considérant ce qui suit:

(1)

Le 8 octobre 2024, le Conseil a adopté le règlement (UE) 2024/2642.

(2)

L'Union continue de condamner sans réserve les activités malveillantes menées par la Russie contre l'Union, ses États membres, les organisations internationales et les pays tiers.

(3)

Compte tenu de la gravité de la situation, le Conseil estime qu'il y a lieu d'ajouter vingt et une personnes physiques et six personnes morales à la liste des personnes physiques ou morales, des entités et des organismes figurant à l'annexe I du règlement (UE) 2024/2642.

(4)

Il convient, dès lors, de modifier le règlement (UE) 2024/2642 en conséquence,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

L'annexe I du règlement (UE) 2024/2642 est modifiée conformément à l'annexe du présent règlement.

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le jour de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 20 mai 2025.

Par le Conseil

La présidente

K. KALLAS


(1)   JO L, 2024/2642, 9.10.2024, ELI: http://data.europa.eu/eli/reg/2024/2642/oj.


ANNEXE

L'annexe I du règlement (UE) 2024/2642 est modifiée comme suit:

1)

Les mentions suivantes sont ajoutées sous la rubrique «A. Personnes physiques»:

 

Nom

Informations d'identification

Motifs de l'inscription

Date de l'inscription

«17.

Alik Yuryevich KHUCHBAROV

Alik Yuryevich HUCHBAROV

Alik HUTŠBAROV

(en russe: Алик Юрьевич ХУЧБАРОВ)

Fonction: agent de la GRU

Date de naissance: 12.11.1992

Nationalités: russe, estonienne

Sexe: masculin

Numéro d'identification fiscale: 601515903509

Alik Khuchbarov était responsable de la planification et de la préparation d'une opération en Estonie, consistant à détériorer des biens appartenant à des personnalités publiques qui ont dénoncé la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine ainsi qu'à dégrader des monuments commémorant la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il a agi sous la direction, dans l'intérêt et à la demande de l'agence russe de renseignement militaire (GRU) lorsqu'il a engagé des personnes pour mener les attaques. Lors des attaques, des véhicules du ministre estonien de l'intérieur et du rédacteur en chef d'un journal en langue russe ont été pris pour cible. Les services de sécurité de l'Estonie ont empêché d'autres attaques ciblant davantage de personnalités publiques. En outre, plusieurs monuments aux morts en Estonie ont été vandalisés par des jets de peinture et des dessins de croix gammées. L'opération avait pour but de susciter la peur, la panique et des tensions dans la société estonienne, et d'intimider les personnes critiques à l'égard des actions et politiques russes. En tant que collaborateur du réseau de la GRU, Alik Khuchbarov est responsable d'actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité d'un État membre en organisant et en dirigeant des actes de violence, y compris des activités visant à réduire au silence ou à intimider des personnes critiques à l'égard des actions ou des politiques de la Fédération de Russie et des activités visant à exercer une contrainte ou des représailles contre ces personnes, et met en œuvre de telles actions.

20.5.2025

18.

Ilya Sergeevich BOCHAROV

Ilja BOTŠAROV

(en russe: Илья Сергеевич БОЧАРОВ)

Fonction: agent de la GRU

Date de naissance: 29.6.1991

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Numéro d'identification fiscale: 561410364291

Ilya Bocharov était responsable de la planification et de la préparation d'une opération en Estonie, consistant à détériorer des biens appartenant à des personnalités publiques qui ont dénoncé la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine ainsi qu'à dégrader des monuments commémorant la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il a agi sous la direction, dans l'intérêt et à la demande de l'agence russe de renseignement militaire (GRU) lorsqu'il a engagé des personnes pour mener les attaques. Lors des attaques, des véhicules du ministre estonien de l'intérieur et du rédacteur en chef d'un journal en langue russe ont été pris pour cible. Les services de sécurité de l'Estonie ont empêché d'autres attaques ciblant davantage de personnalités publiques. En outre, plusieurs monuments aux morts en Estonie ont été vandalisés par des jets de peinture et des dessins de croix gammées. L'opération avait pour but de susciter la peur, la panique et des tensions dans la société estonienne, et d'intimider les personnes critiques à l'égard des actions et politiques russes. En tant que collaborateur du réseau de la GRU, Ilya Bocharov est responsable de la mise en œuvre d'actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité d'un État membre en organisant et en dirigeant des actes de violence, y compris des activités visant à réduire au silence ou à intimider des personnes critiques à l'égard des actions ou des politiques de la Fédération de Russie et des activités visant à exercer une contrainte ou des représailles contre ces personnes, et met en œuvre de telles actions.

20.5.2025

19.

Elena KOLBASNIKOVA

(en russe: Елена КОЛБАСНИКОВА)

Nationalités: ukrainienne, russe

Date de naissance: 20.3.1975

Lieu de naissance: Dnipro, République socialiste soviétique d’Ukraine (aujourd'hui Ukraine)

Sexe: féminin

Elena Kolbasnikova est une ressortissante russe qui entretient des liens étroits avec Rossotrudnitschestvo, une entité publique russe, et est soutenue financièrement par cette entité. Kolbasnikova a formé des structures politiques avec l'extrême droite antidémocratique allemande pour soutenir la déstabilisation de l'Ukraine par la Russie. Elle a été condamnée pour discours de haine devant une juridiction de dernière instance en Allemagne en ce qui concerne ses actions compromettant la souveraineté de l'Ukraine et sa dénonciation des institutions publiques allemandes. Des enquêtes pénales sont en cours concernant son soutien aux séparatistes dans le Donbass au moyen de matériel militaire, à travers des collectes de fonds et la fourniture d'une aide aux groupes séparatistes. En outre, Kolbasnikova a encouragé les actes de violence commis par son époux, Rostislav Teslyuk, à l'égard de contre-manifestants et a organisé des rallyes automobiles pour intimider des mineurs ukrainiens cherchant refuge en Allemagne.

Elle soutient donc des actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité d'un État membre au moyen d'activités visant à compromettre le processus politique démocratique en Allemagne . Elle soutient également des actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en suscitant ou facilitant un conflit armé, en soutenant des mouvements séparatistes en Ukraine.

Elena Kolbasnikova est associée à Rostislav Teslyuk dans le cadre d’une action conjointe en matière d’activités déstabilisatrices.

20.5.2025

20.

Hüseyin DOGRU

Adresse: Kavacık Mahallesi, Fatih Sultan Mehmet Caddesi, Tonoglu Block No.: 3, Beykoz, Istanbul, Turquie

Nationalité: turque

Sexe: masculin

Hüseyin Doğru est le fondateur et le représentant d'AFA Medya A.Ş, qui est une société de médias établie à Istanbul. AFA Medya A.Ş gère “RED” qui regroupe plusieurs plateformes médiatiques et qui a des liens financiers et organisationnels étroits avec des entités et acteurs de la propagande d'État russe, et partage des liens structurels profonds, y compris des interactions entre des membres du personnel ainsi qu'une rotation de ceux-ci, avec des organisations de médias d'État russes.

RED a utilisé ses plateformes médias – publiant souvent sous le nom de “redstreamnet” ou “theredstream” – pour propager systématiquement de fausses informations sur des sujets politiquement controversés dans le but de créer des dissensions ethniques, politiques et religieuses au sein de son public cible, principalement allemand, y compris en diffusant des récits de groupes terroristes islamistes radicaux tels que le Hamas.

Au cours d'une occupation violente d'une université allemande par des émeutiers anti-israéliens, le personnel de RED s'est coordonné avec les occupants pour diffuser des images de leurs actes de vandalisme – qui comprenaient l'utilisation de symboles du Hamas – par leurs canaux en ligne, leur fournissant ainsi une tribune médiatique exclusive, facilitant la nature violente de la contestation.

Par l'intermédiaire d'AFA Medya, Hüseyin Doğru soutient donc des actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité et la sécurité de l'Union et d'un ou de plusieurs de ses États membres, y compris en soutenant et en facilitant indirectement des manifestations violentes et en participant à la manipulation coordonnée de l'information.

20.5.2025

21.

Yulia Sergeevna PROKHOROVA

(en russe: Юлия Сергеевна ПРОХОРОВА)

Nationalité: russe

Date de naissance: 18.2.1992

Adresse: Fédération de Russie, Émirats arabes unis

Précédemment: Landshut, Bavière, Allemagne

Sexe: féminin

Yulia Prokhorova est une citoyenne russe. Elle a résidé en Allemagne jusqu'en 2024. Yulia Prokhorova a mené une campagne sur les réseaux sociaux afin de promouvoir le gaspillage intentionnel de l'énergie en Allemagne en vue de soutenir la guerre d'agression menée par la Russie. En parallèle, elle diffuse dans les médias d'État russes de la désinformation concernant l'approvisionnement énergétique, l'état de droit et les réfugiés ukrainiens en Allemagne.

En outre, Yulia Prokhorova a intimidé des réfugiés ukrainiens en Europe par des agressions publiques et d'autres formes de harcèlement, qu'elle a enregistrées et diffusées en ligne.

Yulia Prokhorova soutient donc des actions et politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union ou d'un État membre en participant à l'utilisation de la manipulation coordonnée de l'information et de l'ingérence et en soutenant indirectement des actions ciblant les activités économiques et les services d'intérêt public.

20.5.2025

22.

Rostislav TESLYUK

(en russe: Ростислав ТЕСЛЮК)

alias

Max SCHLUND

(en russe: Макс ШЛУНД)

Nationalité: russe

Date de naissance: 23.4.1982

Lieu de naissance: Moscou

Sexe: masculin

Rostislav Teslyuk est un ressortissant russe qui entretient des liens étroits avec Rossotrudnitschestvo, une entité publique russe, et qui est soutenu financièrement par cette entité. Rostislav Teslyuk a formé des structures politiques avec l'extrême droite antidémocratique allemande pour soutenir la déstabilisation de l'Ukraine par la Russie. Des enquêtes pénales concernant son soutien aux séparatistes dans le Donbass au moyen de matériel militaire sont en cours. Rostislav Teslyuk a commis des actes violents à l'égard de contre-manifestants et a organisé des rallyes automobiles pour intimider des mineurs ukrainiens cherchant refuge en Allemagne, avec Elena Kolbasnikova.

Il soutient donc des actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité d'un État membre (Allemagne) au moyen d'activités visant à compromettre le processus politique démocratique en Allemagne. Il est également responsable d’actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en suscitant ou facilitant un conflit armé, par son soutien à des mouvements séparatistes en Ukraine.

Rostislav Teslyuk est associé à Elena Kolbasnikova, qui fait l'objet de mesures restrictives, dans le cadre d'une action conjointe en matière d'activités déstabilisatrices.

20.5.2025

23.

Alina LIPP

Fonction: correspondante de guerre

Date de naissance: 17.9.1993

Lieu de naissance: Hambourg

Nationalité: allemande

Sexe: féminin

Alina Lipp gère le blog “Neues aus Russland” (Nouvelles de Russie), sur lequel elle diffuse systématiquement de la désinformation concernant la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et délégitime le gouvernement ukrainien, en particulier dans le but de manipuler l'opinion publique allemande en ce qui concerne le soutien à l'Ukraine.

De plus, elle utilise son rôle de correspondante de guerre auprès des forces armées russes dans l'est de l'Ukraine pour diffuser de la propagande de guerre russe. Elle apparaît régulièrement dans des émissions de divertissement et de propagande destinées aux troupes diffusées par la chaîne de télévision militaire russe Zvezda.

Ainsi, Alina Lipp participe à des actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la sécurité de l'Union et d'un pays tiers (l’Ukraine) et les soutient en recourant à la manipulation coordonnée de l'information et à l'ingérence, et à travers la facilitation d’un conflit armé dans un pays tiers.

20.5.2025

24.

Viktor Volodymyrovych MEDVEDCHUK

(en ukrainian: Віктор Володимирович МЕДВЕДЧУК)

(en russe: Виктор Владимирович МЕДВЕДЧУК)

Fonction: homme politique, homme d'affaires, propriétaire de média de facto

Date de naissance: 7.8.1954

Lieu de naissance: Pochet, kraï de Krasnoïarsk, République socialiste fédérative soviétique de Russie, URSS

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Adresse: Moscou

Numéro fiscal ukrainien (“Код ДРФО”): 1994214296 (void)

Viktor Medvedchuk est un ancien homme politique et homme d'affaires ukrainien, qui est le principal promoteur d'une politique pro-russe en Ukraine et qui a encouragé des politiques et des actions destinées à saper la crédibilité et la légitimité du gouvernement ukrainien. Viktor Medvedchuk entretient des liens personnels étroits avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et lui est associé.

Par l'intermédiaire de ses associés, parmi lesquels Artem Marchevskyi, Viktor Medvedchuk a contrôlé des médias ukrainiens et les a utilisés pour diffuser de la propagande pro-russe en Ukraine et au-delà. Après le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, Viktor Medvedchuk a diffusé des discours de propagande russe au sujet de la guerre, compromettant la souveraineté ukrainienne. À cette fin, en avril 2023, Viktor Medvedchuk a fondé en Russie un mouvement politique appelé “Another Ukraine” (Une autre Ukraine).

Avec ses associés et ses entités associées, dont Artem Marchevskyi et le média “Voice of Europe” (Voix de l'Europe), et en étroite coordination avec les autorités russes, Viktor Medvedchuk a continué de financer et de mener des opérations d'influence visant des partis et personnes politiques en Europe. Ces activités visaient à soutenir les intérêts de la Fédération de Russie en matière de politique étrangère et à étendre son influence, y compris dans la perspective des élections du Parlement européen de 2024. Ces activités incluaient la fourniture de ressources financières à certains acteurs politiques en Europe, y compris à des candidats sélectionnés dans le cadre des élections du Parlement européen, ainsi que pour la coopération avec des journalistes. Viktor Medvedchuk a exercé et conserve un contrôle sur les activités malveillantes d'Artem Marchevskyi et de “Voice of Europe”, se servant de la direction de facto de “Voice of Europe” par Artem Marchevskyi.

Par conséquent, Viktor Medvedchuk est responsable d'actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union et d'un pays tiers, et qui compromettent la souveraineté ou l'indépendance de plusieurs États membres de l'Union et de l'Ukraine, ou met en œuvre ou soutient de telles actions ou politiques ou en tire avantage, en organisant et en dirigeant des actions faisant obstacle ou portant atteinte au processus politique démocratique, y compris les élections du Parlement européen de 2024, en y participant et en les facilitant de quelque autre manière, ainsi qu'en organisant et en dirigeant l'utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence et en participant à une telle utilisation.

20.5.2025

25.

Artem Pavlovich MARCHEVSKYI

Artem Pavlovich MARCHEVSKIJ

Artem Pavlovich MARCHEVSKIY

Artěm Pavlovič MARČEVSKIJ

(en russe: Артем Павлович МАРЧЕВСЬКИЙ)

(en ukrainien: Артем Павлович МАРЧЕВСКИЙ)

Fonction: homme politique, producteur de média, propagandiste

Date de naissance: 5.7.1988

Lieu de naissance: Kiev, République socialiste soviétique d'Ukraine, URSS (aujourd’hui Ukraine)

Nationalités: ukrainienne, israélienne

Sexe: masculin

Adresse: Hovorčovická 1079, 250 65 Líbeznice, République tchèque

Numéro fiscal ukrainien (“Код ДРФО”): 3232824038

Artem Marchevskyi est un ancien homme politique ukrainien, qui est étroitement associé à Viktor Medvedchuk, ancien homme politique et homme d'affaires ukrainien ayant des liens étroits avec le gouvernement de la Fédération de Russie. En vertu de sa position au sein du parti pro-russe “Opposition Platform – For Life” (Plateforme d'opposition – Pour la vie) et d'une chaîne de télévision impliquée dans de la propagande pro-russe, Artem Marchevskyi a soutenu et aidé Viktor Medvedchuk au cours des années 2018 à 2021. Artem Marchevskyi et Viktor Medvedchuk ont continué à coordonner leurs activités après avoir tous deux quitté l'Ukraine à la suite de l'invasion russe en 2022, Viktor Medvedchuk dirigeant et contrôlant les activités d'Artem Marchevskyi, facilitant ainsi la construction du réseau d'influence de Medvedchuk dans l'Union et ses États membres.

Artem Marchevskyi a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la désinformation concertée et des discours biaisés visant à soutenir les intérêts de la Fédération de Russie en matière de politique étrangère et à étendre son influence, y compris dans la perspective des élections du Parlement européen de 2024, en nuisant à la crédibilité et à l'image publique de l'Ukraine ainsi qu'à ses efforts pour se défendre contre la guerre d'agression menée par la Russie. Artem Marchevskyi a joué un rôle clé dans l'acquisition de la marque médiatique “Voice of Europe” (Voix de l'Europe) et dans la constitution de son activité en société à responsabilité limitée du même nom. Artem Marchevskyi, qui dirige secrètement “Voice of Europe”, a utilisé cette société pour injecter des ressources financières destinées à rémunérer des propagandistes, et pour bâtir un réseau d'influence reliant Medvedchuk et ses associés à des représentants de partis politiques en Europe.

Par conséquent, Artem Marchevskyi est responsable d’actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie et la stabilité de l'Union et de l'Ukraine, et qui compromettent la souveraineté ou l'indépendance de plusieurs États membres de l'Union et de l'Ukraine, en participant à des actions faisant obstacle ou portant atteinte au processus politique démocratique, en les facilitant de quelque autre manière et en organisant et en dirigeant l'utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence et en participant à une telle utilisation.

20.5.2025

26.

Natallia SUDLIANKOVA

Alias:

Natallia SUDLENKOVA

Natalia SUDLENKOVA

Natalia SUDLIANKOVÁ (ŠEVKOVÁ)

Natalija SUDLIANKOVÁ (ŠEVKOVÁ)

(en russe: Наталья СУДЛЕНКОВА (ШЕВКО))

Alias:

Natalyia KORNELYUK

(en russe: Наталья КОРНЕЛЮК)

Fonction: journaliste, consultante en médias et en relations publiques, coordinatrice

Date de naissance: 9.6.1964

Lieu de naissance: Biélorussie

Nationalité: biélorusse

Sexe: féminin

Adresse: Borovanského 2381/22, 155 00 Prague, République tchèque

Documents d'identité: Document de voyage: U0002974, valable jusqu'au 18.3.2031

Titre de séjour: 001631077, valable jusqu'au 13.3.2034

Natallia Sudliankova est une journaliste et une consultante en médias et en relations publiques qui a créé des produits médiatiques sur mesure utilisant la manipulation de l'information et la diffusion de discours trompeurs en vue de soutenir les intérêts de politique étrangère de la Fédération de Russie et visant à ébranler la confiance du public dans les valeurs et processus démocratiques nationaux tchèques et de l'Union européenne. Natallia Sudliankova s'est vu confier des missions pendant une longue période et a été financièrement récompensée.

Elle joue un rôle important dans l'organisation et la direction de la manipulation coordonnée de l'information visant le public en République tchèque et dans d'autres États membres, et coopère avec des entités publiques russes (Rosatom, Pravfond), des entités représentant les intérêts de la Fédération de Russie (Régiment immortel de Russie) et Alexey Nikolayevich Shavrov, un officier de la direction générale du renseignement de l'état-major des forces armées de la Fédération de Russie (GRU).

Par conséquent, Natallia Sudliankova est responsable d’actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie et la stabilité de l'Union et de l'Ukraine, et qui compromettent la souveraineté ou l'indépendance de plusieurs États membres de l'Union et de l'Ukraine, en organisant et en dirigeant l'utilisation de la manipulation de l'information et en participant à une telle utilisation.

20.5.2025

27.

Iurie NECULITI

(en russe: Юрие НЕКУЛИТИ)

Fonction: PDG de Stark Industries

Nationalité: de la République de Moldavie

Sexe: masculin

Adresse: 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni; Chisinau, République de Moldavie

Lieu de naissance: Bender, République de Moldavie

Iurie Neculiti est le PDG de Stark Industries Solutions Ltd., un fournisseur de services d'hébergement web enregistré en tant que société de distribution de courrier électronique au Royaume-Uni. La société fournit des services d'hébergement de serveurs, au moyen de serveurs situés dans le monde entier.

Stark Industries permet à différents acteurs soutenus par l'État russe et affiliés à celui-ci de mener des activités déstabilisatrices, y compris des actions de manipulation coordonnée de l'information et d'ingérence et des cyberattaques contre l'Union et des pays tiers, en fournissant des services destinés à dissimuler ces activités aux services répressifs et de sécurité européens.

Par conséquent, en tant que PDG de Stark Industries Solutions Ltd., Iurie Neculiti soutient des actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union ou d'un de ses États membres ou d'un pays tiers, en facilitant l'utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence et en facilitant des actions ciblant le fonctionnement d'institutions démocratiques, d'activités économiques ou de services d'intérêt public.

Iurie Neculiti est associé à Ivan Neculiti et à Stark Industries.

20.5.2025

28.

Ivan NECULITI

(en russe: Иван НЕКУЛИТИ)

Fonction: propriétaire de Stark Industries et de PQ Hosting

Nationalité: de la République de Moldavie

Sexe: masculin

Adresse: 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni; Chisinau, République de Moldavie

Lieu de naissance: Bender, République de Moldavie

Ivan Neculiti est le propriétaire de Stark Industries Solutions Ltd., un fournisseur de services d'hébergement web enregistré en tant que société de distribution de courrier électronique au Royaume-Uni. La société fournit des services d'hébergement de serveurs, au moyen de serveurs situés dans le monde entier.

Stark Industries permet à différents acteurs soutenus par l'État russe et affiliés à celui-ci de mener des activités déstabilisatrices, y compris des actions de manipulation coordonnée de l'information et d'ingérence et des cyberattaques contre l'Union et des pays tiers, en fournissant des services destinés à dissimuler ces activités aux services répressifs et de sécurité européens.

Ivan Neculiti est associé à Iurie Neculiti et à Stark Industries.

Par conséquent, en tant que propriétaire de Stark Industries Solutions Ltd., Ivan Neculiti soutient des actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union ou d'un de ses États membres ou d'un pays tiers, en facilitant l'utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence et en facilitant des actions ciblant le fonctionnement d'institutions démocratiques, d'activités économiques ou de services d'intérêt public.

20.5.2025

29.

Andrei KHARKOVSKY

(en russe: Андрей ХАРКОВСКИЙ)

Fonction: membre dirigeant de l'Union des guerriers cosaques de Russie et de l'étranger

Nationalité: russe

Lieu de naissance: région de Tomsk, Russie

Sexe: masculin

Adresse: Allemagne

Andrei Kharkovsky est un citoyen russe qui vit en Allemagne. En Allemagne, Andrei Kharkovsky joue le rôle de représentant de l'Union des guerriers cosaques de Russie et de l'étranger, y compris en organisant des rassemblements militaires pour ses membres. L'Union des guerriers cosaques de Russie et de l'étranger est une entité associée au gouvernement de la Fédération de Russie et participant à la guerre d'agression et aux actes de violence de la Russie en Ukraine, afin de soutenir les séparatistes pro-russes sous couvert d'une “mission historique” visant à rétablir le contrôle russe sur le sud et l'est de l'Ukraine. En tant que membre de l'Union des guerriers cosaques de Russie et de l'étranger, Kharkovsky a pris part à des actes de violence.

Par conséquent, Andrei Kharkovsky soutient des actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent la souveraineté et la sécurité de l'Ukraine en tentant de renverser l'ordre constitutionnel de ce pays.

20.5.2025

30.

Anatoli Yurevich ABRAMOV

(en russe: Анатолий Юрьевич АБРАМОВ)

Fonction: directeur de l'antenne du General Radio Frequency Centre du district fédéral du Nord-Ouest

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Anatoli Abramov est le directeur de l'antenne du General Radio Frequency Centre (Centre général des fréquences radio - GRFC) du district fédéral du Nord-Ouest. Les directeurs des antennes sont nommés et révoqués par le directeur du GRFC, en accord avec Roskomnadzor, et agissent pour le compte du GRFC.

Il supervise l'utilisation des fréquences et dispositifs radio dans la région de Kaliningrad.

Récemment, des défaillances des signaux GPS dans plusieurs pays européens ont été associées à des activités de guerre électronique menées depuis Kaliningrad, y compris le brouillage et l'usurpation de signaux GPS, touchant principalement les États baltes. Ces activités ont perturbé l'aviation civile. Le brouillage de signaux GPS nécessite l’autorisation du GRFC.

Par conséquent, Anatoli Abramov est responsable d'actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité de l'Union ou de plusieurs de ses États membres, ou organise ou dirige de telles actions ou politiques, ou y participe, directement ou indirectement, ou soutient ou facilite de quelque autre manière de telles actions ou politiques, en participant à des actions ciblant le fonctionnement des infrastructures critiques.

20.5.2025

31.

Ruslan Vasilyevich NESTERENKO

(en russe: Руслан Васильевич НЕСТЕРЕНКО)

Fonction: directeur général par intérim du GRFC

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Ruslan Nesterenko est le directeur général par intérim du General Radio Frequency Centre (Centre général des fréquences radio - GRFC). Il supervise l'utilisation des fréquences radio et veille au respect de la législation.

Récemment, des défaillances des signaux GPS dans plusieurs pays européens ont été associées à des activités de guerre électronique menées depuis Kaliningrad, en Russie, y compris le brouillage et l'usurpation de signaux GPS, touchant principalement les États baltes et perturbant l'aviation civile. Le brouillage de signaux GPS nécessite l’autorisation du GRFC.

Sous la direction de Nesterenko, le GRFC participe à l'organisation et au soutien de la manipulation de l'information et de l'ingérence touchant les États membres de l'Union. Conformément à la charte du GRFC, le directeur général représente les intérêts de l'entreprise en Russie et au-delà de ses frontières.

Par conséquent, Ruslan Nesterenko est responsable d'actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité de l'Union ou de plusieurs de ses États membres, ou organise ou dirige de telles actions ou politiques, ou y participe, directement ou indirectement, ou soutient ou facilite de quelque autre manière de telles actions ou politiques, en participant à des actions ciblant le fonctionnement des infrastructures critiques et en soutenant l’utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence ou en la facilitant de quelque autre manière.

20.5.2025

32.

Viktor Aleksandrovitch LUKOVENKO

(en russe: Виктор Александрович ЛУКОВЕНКО)

alias

Viktor VASILEV

(en russe: Виктор ВАСИЛЬЕВ)

Fonction: directeur de l'agence de presse “African Initiative”

Date de naissance: 6.4.1985

Nationalité: ouzbèke

Sexe: masculin

Viktor Lukovenko est actif sur le continent africain depuis plusieurs années, précédemment en tant que membre du groupe Wagner, et aujourd'hui en tant que directeur de l'agence de presse “African Initiative” (Initiative africaine). Il est impliqué dans la diffusion de la propagande russe sur le continent. Il est lié à des personnalités connues de la propagande russe en Afrique, telles que Kemi Seba. En outre, Viktor Lukovenko a été envoyé en Ukraine en 2022 avant la guerre, sous la surveillance d'un colonel de la GRU, en vue de recruter des sympathisants pro-russes.

Viktor Lukovenko est par conséquent responsable d’actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union ou de l’un ou de plusieurs de ses États membres, met en œuvre et soutient de telles actions ou politiques, en organisant et en dirigeant l'utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence, et en participant, directement et indirectement, à une telle utilisation, en la soutenant et en la facilitant.

20.5.2025

33.

Oleg Anatoliyovych VOLOSHIN

(en ukrainien: Олег Анатолійович ВОЛОШИН)

(en russe: Олег Анатольевич ВОЛОШИН)

Nationalité: russe

Date de naissance: 7.4.1981

Lieu de naissance: Nikolaev, URSS (aujourd'hui Ukraine)

Numéro de passeport: ET870130

Numéro de carte d'identité: 1981040705733; 2968200719

Sexe: masculin

Oleg Voloshin est un ancien député ukrainien et membre du parti politique pro-russe “Opposition Platform – For Life” (OPFL) (Plateforme d'opposition – Pour la vie). Il fait partie du réseau à l'origine de “Voice of Europe” (Voix de l'Europe) et est actif sur Golos.eu et PolitWera, deux plateformes qui diffusent de la désinformation et des discours pro-russes. Il est impliqué dans le versement de pots-de-vin à des hommes politiques occidentaux.

Oleg Voloshin s'est servi de sa position en tant que délégué ukrainien à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (2019-2023) pour mettre en œuvre la stratégie d'ingérence russe en Europe menée par l'oligarque pro-russe Viktor Medvedchuk qui est à la tête de l'OPFL.

En particulier, Voloshin a fait la promotion du “plan de paix” de Medvedchuk pour l'Ukraine, qui est lié au discours russe sur la guerre d'agression menée par la Russie. Afin de rallier à sa cause des représentants européens élus, il a organisé des conférences avec des parlementaires français et allemands, soutenant que le “format Normandie” (France, Allemagne, Ukraine, Russie) a une dimension dite “parlementaire” en dehors de tout cadre officiel. L'événement le plus récent a été organisé par Voloshin au Sénat français le 11 février 2022 (“Processus de paix en Ukraine: comment sortir de l'impasse”) quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

Aussi Oleg Voloshin est-il responsable d'actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union et de ses États membres, y compris l'Allemagne, ou met en œuvre ou soutient de telles actions ou politiques ou en tire avantage, en organisant ou en dirigeant des actions faisant obstacle ou portant atteinte au processus politique démocratique, ou en participant, directement ou indirectement, à de telles actions ou politiques.

20.5.2025

34.

Justin Blaise TAGOUH

(en russe: Жюстин Блез ТАГУ)

Fonction: PDG du groupe de presse International Afrique Media (IAM), qui comprend la chaîne de télévision Afrique Média, la revue de presse IAM et Courrier Confidentiel

Date de naissance: 1959

Sexe: masculin

Justin Tagouh est le PDG du groupe de presse International Afrique Média. Ce groupe de médias a des liens directs avec les autorités russes et diffuse des discours russes et anti-occidentaux dans les pays africains.

Justin Tagouh est par conséquent responsable d’actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union ou d’un ou de plusieurs de ses États membres, et met en œuvre et soutient de telles actions ou politiques, en organisant ou en dirigeant l'utilisation de la manipulation coordonnée de l'information et de l'ingérence, ou en participant, directement ou indirectement, à une telle utilisation, en la soutenant ou en la facilitant de quelque autre manière.

20.5.2025

35.

Mikhaïl Mikhaïlovich PRUDNIKOV

Alias

“Micha”

(en russe: Михаил Михайлович Прудников)

Fonction: membre d'Africa Politology, entité responsable de la désinformation et de la propagande russe en République centrafricaine

Lieu de naissance: oblast de Tambov

Nationalité: russe

Sexe: masculin

Mikhaïl Prudnikov est un activiste de la désinformation russe en République centrafricaine (RCA) qui a des liens étroits avec la galaxie Wagner et la campagne de désinformation menée en RCA dans plusieurs journaux et réseaux. Il a en particulier élaboré un discours contre les pays occidentaux et a participé à des actions de communication visant à compromettre et à menacer l'image de l'Union en RCA.

Mikhaïl Prudnikov est par conséquent responsable d’actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union, dans plusieurs de ses États membres, et met en œuvre et soutient de telles actions ou politiques, en organisant ou en dirigeant l'utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence, ou en participant, directement ou indirectement, à une telle utilisation, en la soutenant ou en la facilitant de quelque autre manière.

20.5.2025

36.

Sylvain AFOUA

(en russe: Сильвен АФУА)

alias

Egountchi BEHANZIN

(en russe: Эгунчи БЕХАНЗИН)

Fonction: Fondateur du groupe pan-africain “Ligue de défense noire africaine” (LDNA); influenceur/activiste connu sous le pseudonyme de “Egountchi Behanzin”.

Date de naissance: 5.11.1988

Lieu de naissance: Madjikpeto, Togo

Nationalités: française, togolaise

Sexe: masculin

Site internet: www.egountchibehanzin.com

Sylvain Afoua est un activiste pro-russe, fondateur de la “Ligue de défense noire africaine” (LDNA), un groupe impliqué dans des actions coup de poing sur le territoire français. La structure a été dissoute par un décret ministériel français le 29 septembre 2021 pour diffusion d'une idéologie appelant à la haine, à la discrimination et à la violence. Sylvain Afoua diffuse des discours et de fausses informations russes concernant la guerre d'agression menée contre l'Ukraine, une activité qu'il exerce en particulier sur le continent africain. Son message est diffusé via les réseaux sociaux et le site internet de son association. Il est régulièrement invité à des forums russes et est en outre lié financièrement au groupe Wagner.

Sylvain Afoua est par conséquent responsable d’actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union, dans un ou plusieurs de ses États membres, et met en œuvre et soutient de telles actions ou politiques et en tire avantage, en organisant ou en dirigeant l'utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence, ou en participant, directement ou indirectement, à une telle utilisation, en la soutenant et en la facilitant de quelque autre manière.

20.5.2025

37.

Thomas RÖPER

(en russe: Томас РЁПЕР)

Fonction: correspondant de guerre

Date de naissance: 26.11.1971

Lieu de naissance: Brême

Nationalité: allemande

Sexe: masculin

Thomas Röper est un blogueur allemand. Via son réseau de chaînes en ligne dénommé “Anti-Spiegel”, il diffuse systématiquement de fausses informations sur la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et délégitime le gouvernement ukrainien, en particulier dans le but de manipuler l'opinion publique allemande en ce qui concerne le soutien à l'Ukraine.

En outre, il légitime l'annexion illégale de territoires ukrainiens par la Russie en assumant la fonction d'“observateur” électoral et en participant à une campagne visant à promouvoir le référendum illégal au sujet de la sécession d'avec l'Ukraine des territoires occupés par la Russie. Il a par ailleurs servi de porte-parole au gouvernement de la Fédération de Russie pour diffuser des discours de propagande russe, notamment lors de réunions de l'ONU en formule Arria.

Par conséquent, Thomas Röper participe à l'utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence et soutient une telle utilisation et il facilite un conflit armé dans un pays tiers.

20.5.2025»

2)

Les mentions suivantes sont ajoutées sous la rubrique «B. Personnes morales, entités et organismes»:

 

Nom

Informations d'identification

Motifs de l'inscription

Date de l'inscription

«4.

AFA Media, également connue sous le nom de RED

AFA Medya Anonim Şirketi, ou RED

AFA Медиа

Adresse: Kavacık Mahallesi, Fatih Sultan Mehmet Caddesi, Tonoglu Block No.: 3, Beykoz, Istanbul, Turquie

Type d'entité: entreprise de médias

Lieu d'enregistrement: Istanbul

Date d'enregistrement: 22.11.2022

No d'identification TVA: 0081804196

Numéro d'enregistrement: 423277-5

Principal établissement: Turquie

Site internet: https://thered.stream/imprint/

Fondateur: Hüseyin Dogru

AFA Medya A.Ş. est une entreprise de médias établie à Istanbul. AFA Medya A.Ş gère “RED” qui regroupe plusieurs plateformes médiatiques et qui a des liens financiers et organisationnels étroits avec des entités et acteurs de la propagande d'État russe et qui partage des liens structurels profonds, y compris des interactions entre des membres du personnel ainsi qu'une rotation de ceux-ci, avec des organisations de médias d'État russes.

RED a utilisé ses plateformes médias – publiant souvent sous le nom de “redstreamnet” ou “theredstream” – pour propager systématiquement de fausses informations sur des sujets politiquement controversés dans le but de créer des dissensions ethniques, politiques et religieuses au sein de son public cible, principalement allemand, y compris en diffusant des récits de groupes terroristes islamistes radicaux tels que le Hamas.

Au cours de l'occupation violente d'une université allemande par des émeutiers anti-israéliens, le personnel de RED s'est coordonné avec ces occupants pour diffuser des images de leurs actes de vandalisme - qui comprenaient l'utilisation de symboles du Hamas - par les canaux en ligne de RED, leur fournissant ainsi une tribune médiatique exclusive.

AFA Medya Anonim Şirketi soutient donc les actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent la stabilité et la sécurité de l'Union et d'un ou de plusieurs de ses États membres, y compris en soutenant et en facilitant indirectement des manifestations violentes et en participant à la manipulation de l'information.

20.5.2025

5.

Voice of Europe

(en russe: Голос Европы)

Adresse: Krakovská 583/9, 110 00 Prague, République tchèque

Site internet: www.voiceofeurope.com, www.voiceofeurope.eu

Type d'entité: société à responsabilité limitée (s.r.o.)

Lieu d'enregistrement: Prague

Date d'enregistrement: 14.3.2023

Numéro d'enregistrement: CZ05185327

Principal établissement: République tchèque

“Voice of Europe” (Voix de l'Europe) est un média en ligne se livrant à une campagne internationale systématique de manipulation des médias et de dénaturation des faits par l'intermédiaire de son site internet et de ses comptes Facebook, YouTube, Telegram et X. “Voice of Europe” a diffusé une désinformation concertée concernant l'Ukraine, l'Union et ses États membres dans le but de soutenir les intérêts de la Fédération de Russie en matière de politique étrangère. Elle a systématiquement porté atteinte à l'image publique de l'Ukraine et à ses efforts visant à se défendre contre la guerre d'agression menée par la Russie, ainsi qu'à la crédibilité de l'assistance qu'ont apportée l'Union et ses États membres à la défense de l'Ukraine, y compris dans la perspective des élections du Parlement européen de 2024.

“Voice of Europe” a été financée et dirigée en secret par Viktor Medvedchuk, responsable politique et homme d'affaires ukrainien pro-russe ayant des liens étroits avec les dirigeants de la Fédération de Russie, par l'intermédiaire de son associé Artem Marchevskyi. “Voice of Europe” a été utilisée pour injecter des ressources financières destinées à rémunérer des propagandistes et pour mettre en place un réseau d'influence reliant Medvedchuk et ses associés aux représentants de partis politiques en Europe. Par conséquent, “Voice of Europe” a participé à des activités facilitant la mise en place du réseau d'influence de Viktor Medvedchuk dans l'Union et ses États membres.

Par ses activités, “Voice of Europe” met en œuvre et soutient des actions ou des politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la démocratie et la stabilité dans l'Union et en Ukraine, et qui compromettent la souveraineté ou l'indépendance de plusieurs de ses États membres, en participant à des actions faisant obstacle ou portant atteinte au processus politique démocratique, y compris les élections du Parlement européen de 2024, ou en facilitant de quelque autre manière de telles actions ou politiques, et en participant à la manipulation coordonnée de l'information et à l'ingérence.

20.5.2025

6.

Norebo JSC

Adresse: Office 510, 43 Schmidta Street, 183038 Murmansk, Fédération de Russie

Type d'entité: société par actions

Lieu d'enregistrement: Mourmansk

Date d'enregistrement: 2.11.2007

Numéro d'enregistrement: 1201000007889

INN (NIF)/ KPP: 2901170107 / 519001001

Norebo JSC est une société de pêche russe. Les navires détenus et exploités par Norebo JSC présentent des schémas de déplacement particuliers qui ne sont pas conformes aux pratiques économiques et activités de pêche normales. Ces schémas de déplacement correspondent à des objectifs malveillants, tels qu'une présence répétée à proximité d'infrastructures critiques et de sites militaires ou une position stationnaire. Ces schémas de déplacement ont donc été associés, y compris par les autorités des États membres et des États tiers, à la campagne de surveillance parrainée par l'État russe qui recourt, entre autres, à des chalutiers de pêche civils pour mener des missions d'espionnage dirigées contre des infrastructures civiles et militaires dans la mer du Nord et la mer Baltique. Ces activités peuvent faciliter de futures opérations de sabotage. Les navires détenus et exploités par Norebo JSC ont également été équipés de technologies susceptibles d'être utilisées à des fins d'espionnage. Un navire de Norebo JSC s'est vu interdire l'accès aux installations portuaires néerlandaises pour espionnage.

Norebo JSC a également reçu plusieurs prêts de Sberbank, une banque d'État russe.

En outre, en juillet 2022, la Russie a publié sa nouvelle “doctrine maritime”, qui souligne l'importance stratégique que revêtent les navires civils et leurs équipages pour la préparation dans le domaine maritime, y compris en ce qu'ils sont préparés à la guerre et que leur utilisation par les forces armées est autorisée en temps de paix.

Norebo JSC met donc en œuvre et soutient les actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la sécurité de l'Union, de plusieurs de ses États membres et de pays tiers en participant à des actions visant à interférer avec les infrastructures critiques, y compris les infrastructures sous-marines, et en soutenant de telles actions.

20.5.2025

7.

Murman Sea Food

(en russe: Мурман СиФуд, Мурманские морепродукты)

Adresse: Ulitsa Karla Marksa, 28, Mourmansk, oblast de Mourmansk, Fédération de Russie, 183025

Type d'entité: société à responsabilité limitée

Lieu d'enregistrement: Mourmansk

Murman SeaFood (MSF) est une société de pêche russe. Melkart-5 (en russe: Мелькарт–5), un navire détenu et exploité par MSF, a adopté à plusieurs reprises un comportement et des pratiques de navigation atypiques et non conformes à ses pratiques économiques et activités de pêche habituelles, y compris sa présence à proximité immédiate d'un exercice militaire en cours de l'OTAN et une présence régulière près d'infrastructures critiques et de sites militaires norvégiens. En particulier, Melkart-5 a adopté des pratiques de navigation très inhabituelles à proximité immédiate d'un câble sous-marin dans la mer du Nord norvégienne, franchissant le câble à de multiples reprises, juste avant que ce câble soit gravement endommagé. En outre, l'équipage de Melkart-5 a violé la règlementation norvégienne en matière d'accostage lorsqu'il a été appréhendé alors qu'il s'apprêtait à explorer de manière clandestine un pont norvégien d'importance critique à des fins de logistique militaire.

En outre, en juillet 2022, la Russie a publié sa nouvelle “doctrine maritime”, qui souligne l'importance stratégique que revêtent les navires civils et leurs équipages pour la préparation dans le domaine maritime, y compris en ce qu'ils sont préparés à la guerre et que leur utilisation par les forces armées est autorisée en temps de paix.

MSF met donc en œuvre et soutient les actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la sécurité de l'Union, de plusieurs de ses États membres et de pays tiers en participant à des actions visant à interférer avec les infrastructures critiques, y compris les infrastructures sous-marines, et en soutenant de telles actions.

20.5.2025

8.

Entreprise unitaire publique fédérale “Main Radio Frequency Centre”

General Radio Frequency Centre (Centre général des fréquences radio)

GRFC

Федеральное Государственное Унитарное Предприятие “Главный Радиочастотный Центр”

ФГУП “ГРЧЦ”

Adresse: 7, Derbenevskaya nab. 7 p., Moscou 115114. 15

115114, город Москва, Дербеневская наб, д. 7 стр. 15

Type d'entité: agence fédérale

Lieu d'enregistrement: Moscou, Fédération de Russie

Date d'enregistrement: 30.3.2001

BIN: 1027739334479

INN: 7706228218

KPP: 772501001

Principal établissement: Russie

Le General Radio Frequency Centre (Centre général des fréquences radio – GRFC) est chargé de veiller à la bonne utilisation des fréquences et dispositifs radio à des fins civiles et contrôle le respect de la législation. Il est l'une des principales organisations contribuant aux décisions concernant l'utilisation et la surveillance du secteur des fréquences radio.

Récemment, des défaillances des signaux GPS dans plusieurs pays européens ont été associées à des activités de guerre électronique menées depuis Kaliningrad, y compris le brouillage et l'usurpation de signaux GPS, touchant principalement les États baltes. Ces activités ont perturbé l'aviation civile. Le brouillage des signaux GPS nécessite l’autorisation du GRFC.

Le centre de guerre électronique de Kaliningrad a reçu du nouveau matériel de brouillage et a effectué des exercices en utilisant des systèmes perfectionnés capables de perturber les communications sur des zones étendues.

Par conséquent, le GRFC est responsable d'actions ou de politiques du gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité de l'Union ou de plusieurs de ses États membres, ou organise ou dirige de telles actions ou politiques, ou y participe, directement ou indirectement, ou soutient ou facilite de quelque autre manière de telles actions ou politiques, en participant à des actions ciblant le fonctionnement des infrastructures critiques et en soutenant l’utilisation de la manipulation de l'information et de l'ingérence ou en la facilitant de quelque autre manière.

20.5.2025

9.

Stark Industries Solutions Ltd.

Date d'enregistrement: 10.2.2022

Adresse: 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni

(adresse de distribution de courrier électronique)

Numéro d'enregistrement: 13906017

Site internet: https://stark-industries.solutions/

Site internet: https://pq.hosting/

Stark Industries Solutions Ltd. est un fournisseur de services d'hébergement web enregistré en tant que société de distribution de courrier électronique au Royaume-Uni. Stark Industries Solutions Ltd. est détenue et exploitée par des ressortissants moldaves, Ivan Neculiti et Iurie Neculiti, par l'intermédiaire du fournisseur de services d'hébergement web PQ Hosting. La société fournit des services d'hébergement de serveurs, au moyen de serveurs situés dans le monde entier.

Stark Industries permet à différents acteurs soutenus par l'État russe et affiliés à celui-ci de mener des activités déstabilisatrices, y compris des actions de manipulation coordonnée de l'information et d'ingérence et des cyberattaques contre l'Union et des pays tiers, en fournissant des services destinés à dissimuler ces activités aux services répressifs et de sécurité européens.

Par conséquent, Stark Industries Solutions Ltd. soutient des actions du gouvernement de la Fédération de Russie qui menacent la démocratie, l'état de droit, la stabilité ou la sécurité de l'Union ou d'un de ses États membres ou d'un pays tiers, en facilitant l'utilisation de la manipulation coordonnée de l'information et de l'ingérence et en facilitant des actions ciblant le fonctionnement d'institutions démocratiques, d'activités économiques ou de services d'intérêt public.

Stark Industries est associée à Ivan Neculiti et Iurie Neculiti.

20.5.2025»


ELI: http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2025/965/oj

ISSN 1977-0693 (electronic edition)