European flag

Journal officiel
de l'Union européenne

FR

Série C


C/2024/3223

28.5.2024

Avis modifiant l’avis de concours général — EPSO/AD/402/23 — Administrateurs (AD 6) dans les domaines suivants: 1. Microéconomie/macroéconomie, 2. Économie financière, 3. Économie industrielle

(«Journal officiel de l’Union européenne» C 220 A du 22 juin 2023)

(C/2024/3223)

Dans le cadre du concours général EPSO/AD/402/23, d’importants problèmes techniques ont affecté les épreuves en ligne assorties d’une surveillance automatisée qui ont eu lieu du 2 au 4 octobre 2023. En conséquence, un nombre important de candidats n’a pas été en mesure de passer les épreuves dans des conditions appropriées ou de les terminer.

Le 8 novembre 2023, EPSO a annoncé sa décision de suspendre le déroulement des épreuves dans le cadre du concours EPSO/AD/402/23 et de rechercher d’autres modalités pour l’établissement d’un système d’épreuves résilient, capable de maintenir la fiabilité du processus tout en garantissant une expérience optimale aux utilisateurs. Diverses possibilités ont été évaluées sur la base de ces critères, tout en tenant compte de l’intérêt du service et des candidats, dans le but de relancer les concours sans retards inutiles.

La solution retenue pour le concours EPSO/AD/402/23 consiste en des épreuves en ligne assorties d’une surveillance automatisée, mais reposant sur des modalités de test différentes. Les données de test n’étant pas valables (ou complètes) pour de nombreux candidats à ce concours, ces derniers doivent repasser les épreuves, organisées selon les nouvelles modalités. Afin de garantir que tous les candidats passent les épreuves dans des conditions égales, la phase de test du concours en question sera rouverte et tous les candidats seront invités à passer à nouveau toutes les épreuves. Cela inclut également les candidats qui avaient déjà terminé les épreuves.

Compte tenu de la nécessité de recommencer la phase de test du concours EPSO/AD/402/23, l’occasion est donnée de mettre en œuvre pour ce concours le «régime linguistique à 24 langues». Cette approche est identique à celle adoptée par EPSO pour les concours pour lesquels les avis ont déjà été publiés mais dont la phase de test n’a pas encore commencé [voir C/2024/1805 du 1er mars 2024  (1) et C/2024/2265 du 22 mars 2024  (2)].

La mise en œuvre du «régime linguistique à 24 langues» signifie que les candidats auront la possibilité de choisir librement deux des 24 langues officielles de l’UE pour passer les épreuves, conformément aux instructions fournies dans chaque avis de concours.

Le passage au «régime linguistique à 24 langues» dans le cadre du concours EPSO/AD/402/23 nécessite d’adapter le portefeuille d’épreuves du concours. En particulier, dans ce contexte, l’étude de cas entraîne des difficultés pratiques liées à son organisation. Il convient donc de la remplacer par une épreuve écrite lorsque la mission repose sur des documents/éléments d’information déjà accessibles au public en 24 langues. L’évaluation se concentrera sur les compétences en matière de communication écrite. La notation et la durée seront conservées et précisées dans l’avis modificatif.

Afin de permettre aux candidats actuels et aux éventuels nouveaux candidats de tirer le meilleur parti de la flexibilité offerte par le «régime linguistique à 24 langues» et de pouvoir choisir d’autres langues pour les épreuves, le concours est à nouveau ouvert. Par conséquent, les candidats qui ont déjà introduit leur candidature doivent réexaminer celle-ci et la valider à nouveau afin de continuer à participer à ce concours. Ces candidats recevront personnellement de plus amples informations par l’intermédiaire de leurs comptes EPSO.

Pour les raisons exposées ci-dessus, l’avis de concours général EPSO/AD/402/23 est modifié comme suit:

1)

à la page 1, la date limite de dépôt des candidatures doit se lire comme suit:

« Date limite de dépôt des candidatures: le 9 juillet 2024 à 12 h 00 (midi), heure de Bruxelles »;

2)

à la page 2, au point 3 «Puis-je poser ma candidature?»:

au lieu de: «Les candidats doivent remplir toutes les conditions d’admission générales et particulières énoncées ci-après à la date de clôture des candidatures.»,

lire: «Les candidats doivent remplir toutes les conditions d’admission générales et particulières énoncées ci-après à la date de clôture des candidatures [voir le point 4.3.1. a) du présent avis].»;

3)

à la page 4, le point 4 «Comment le concours sera-t-il organisé?» doit se lire comme suit:

«4.   COMMENT LE CONCOURS SERA-T-IL ORGANISÉ?

4.1.   Aperçu général des procédures de concours

Le concours sera organisé en plusieurs étapes, à savoir:

dépôt des candidatures (voir le point 4.3.1);

tests: tests de raisonnement, test de type “questionnaire à choix multiple” portant sur le domaine choisi par le/la candidat(e) (“test de type QCM relatif au domaine”) et épreuve écrite (voir le point 4.3.2);

notation de l’épreuve écrite et vérification du respect des conditions d’admission (voir le point 4.3.3);

établissement des listes de réserve (voir le point 4.3.4).

4.2.   Langues utilisées dans le cadre du concours

Le statut ((1)*) * dispose qu’un(e) fonctionnaire ne peut être nommé(e) que s’il/si elle justifie posséder une connaissance approfondie d’une des langues de l’Union européenne et une connaissance satisfaisante d’une autre langue de l’Union européenne dans la mesure nécessaire aux fonctions qu’il/elle est appelé(e) à exercer.

Par conséquent, dans le cadre de ce concours, le/la candidat(e) doit justifier d’une connaissance approfondie (niveau C1 au minimum) d’au moins une des 24 langues officielles de l’Union européenne, ainsi que d’une connaissance satisfaisante (niveau B2 au minimum) d’une autre langue officielle de l’Union européenne à choisir parmi les 23 langues officielles restantes. Les niveaux minimaux indiqués ci-dessus s’appliquent à chaque aptitude linguistique (parler, écrire, lire, écouter) mentionnée dans l’acte de candidature. Ces aptitudes reflètent celles du cadre européen commun de référence pour les langues ((2)*).

Par souci de clarté, ces langues seront dénommées “langue 1” et “langue 2”.

Les langues seront utilisées comme suit à chaque étape du concours:

Étape du concours

Tests

Langue

Dépôt des candidatures

L’une des 24 langues officielles de l’Union européenne

Tests

Tests de raisonnement

Langue 1

Test de type QCM relatif au domaine

Langue 2

Épreuve écrite

Langue 2

Les candidats devront indiquer leur choix de langues de test dans leur acte de candidature et ne pourront pas le modifier après avoir validé leur candidature.

4.3.   Étapes du concours

4.3.1.    Dépôt des candidatures

a)

Pour pouvoir poser leur candidature, les candidats doivent avoir un compte EPSO. Ceux qui ne disposent pas encore d’un compte EPSO devront en créer un. Un seul compte peut être créé pour l’ensemble des candidatures EPSO d’un(e) candidat(e).

Les candidats doivent postuler en ligne sur le site internet d’EPSO  ((3)*) au plus tard

le 9 juillet 2024 à 12 h 00 (midi), heure de Bruxelles.

b)

En validant leur acte de candidature, les candidats déclarent sur l’honneur qu’ils remplissent toutes les conditions mentionnées au point 3 “Puis-je poser ma candidature?”. Une fois que les candidats auront validé leur acte de candidature, ils ne pourront plus le modifier. Il leur appartient de veiller à compléter et à valider leur candidature dans le délai imparti.

c)

Pour les candidats qui ont déjà introduit leur candidature au présent concours dans le délai indiqué dans l’avis de concours initial publié au Journal officiel de l’Union européenne C 220 A, le 22 juin 2023, ou dans le délai prolongé indiqué dans l’avis modifiant l’avis du présent concours, publié au Journal officiel de l’Union européenne C 280 A, le 9 août 2023(ci-après dénommés les “candidats existants”), EPSO rouvrira leur candidature.

d)

Les candidats existants doivent réexaminer leur candidature et la valider à nouveau, avant la date limite visée au point a) du présent point 4.3.1. Cette action est obligatoire pour rester candidat au présent concours.

e)

Outre la révision de leurs choix linguistiques, les candidats ont la possibilité d’apporter d’autres modifications à leur acte de candidature, par exemple en actualisant leurs références universitaires ou la durée de leur expérience professionnelle actuelle.

f)

Avant le 4 septembre 2024 à 12 h 00 (midi), heure de Bruxelles, les candidats devront charger sur leur compte EPSO (et associer à leur candidature) des copies scannées des pièces justificatives à l’appui des déclarations faites dans leur acte de candidature. Une explication sur la manière de procéder est disponible sur le site internet d’EPSO  ((4)*).

g)

Les candidats existants qui ont déjà téléchargé leurs pièces justificatives et associé celles-ci à leur candidature ne devront pas recharger ces documents ni les associer à nouveau à leur candidature. Ils peuvent toutefois décider d’ajouter/associer des documents supplémentaires dans le délai indiqué au point f) du présent point 4.3.1.

4.3.2.    Tests

a)   Informations générales

Les tests organisés dans le cadre du présent concours les 2, 3 et 4 octobre 2023 sont annulés. Les réponses aux tests et réponses en texte libre des candidats résultant de ces épreuves ne seront pas traitées et aucun résultat ne sera généré.

Tous les candidats ayant dûment validé leur acte de candidature dans le délai indiqué au point 4.3.1, a), du présent avis en suivant les instructions énoncées au point 4.3.1 seront invités à passer une série de tests, décrits ci-dessous.

Les tests seront organisés et surveillés à distance. EPSO informera les candidats des modalités du déroulement des épreuves au plus tard lors de leur convocation.

Le tableau suivant indique la manière dont les notes des tests seront utilisées:

Test

Comment les notes obtenues aux tests seront-elles utilisées?

Raisonnement verbal, numérique et abstrait

“Réussite/échec”

Les tests seront notés pour déterminer si le/la candidat(e) a atteint les notes minimales requises.

Test de type QCM relatif au domaine

“Réussite/échec et classement”

Les notes des candidats ayant obtenu la note minimale requise seront utilisées pour établir un classement en fonction des performances réalisées par les candidats.

Épreuve écrite

“Réussite/échec”

L’épreuve sera notée pour déterminer si le/la candidat(e) a atteint la note minimale requise.

Si un(e) candidat(e) n’a pas obtenu la ou les notes minimales requises à l’une des épreuves, sa participation au concours sera considérée comme ayant pris fin. Les réponses aux tests et réponses en texte libre de ces candidats cesseront d’être évaluées et l’admissibilité de ces candidats, le cas échéant, ne sera pas vérifiée.

Les résultats des tests ne seront communiqués aux candidats qu’une fois le concours terminé, quelle que soit l’étape du concours qu’ils auront atteinte.

b)   Tests de raisonnement

Les épreuves destinées à tester les capacités de raisonnement des candidats seront organisées comme suit:

Tests

Langue

Nombre de questions

Durée

Notation

Note minimale requise

Raisonnement numérique

Langue 1

10 questions

20 minutes

0 à 10

6/10

Raisonnement verbal

20 questions

35 minutes

0 à 20

Raisonnement verbal + raisonnement abstrait: 15/30

Raisonnement abstrait

10 questions

10 minutes

0 à 10

Pour réussir les tests de raisonnement, un(e) candidat(e) doit obtenir à la fois

i)

une note minimale de 6/10 au test de raisonnement numérique et

ii)

une note combinée minimale de 15/30 aux tests de raisonnement verbal et abstrait.

c)   Test de type QCM relatif au domaine

Le test de type QCM relatif au domaine sera spécifique au domaine choisi par le/la candidat(e). Il sera organisé comme suit:

Test

Langue

Nombre de questions

Durée

Notation

Note minimale requise

Test de type QCM relatif au domaine

Langue 2

30

40 minutes

0 à 30

15/30

Un(e) candidat(e) doit obtenir une note minimale de 15/30 et figurer parmi les candidats ayant obtenu les meilleures notes. Les candidats ayant obtenu la note minimale requise seront classés dans l’ordre décroissant des notes obtenues, par domaine. Ce classement sera utilisé i) pour sélectionner les candidats dont l’épreuve écrite sera notée et pour lesquels le respect des conditions d’admission sera vérifié (voir le point 4.3.3), ainsi que ii) pour établir les listes de réserve conformément à la procédure définie au point 4.3.4.

Si un(e) candidat(e) ne figure pas parmi les candidats ayant obtenu les meilleures notes au sens du point 4.3.3, a), sa participation au concours sera considérée comme ayant pris fin. Les réponses en texte libre de ces candidats ne seront pas évaluées et l’admissibilité de ceux-ci ne sera pas vérifiée.

d)   Épreuve écrite

L’épreuve écrite vise à évaluer les compétences d’un(e) candidat(e) en matière de communication écrite. Elle sera organisée comme suit:

Test

Langue

Durée

Notation

Note minimale requise

Épreuve écrite

Langue 2

45 minutes

0 à 10

5/10

Les candidats devront répondre à la (aux) mission(s) assignée(s) sur la base de la documentation fournie en lien avec le domaine de l’économie. La documentation sera mise à disposition sur le site internet d’EPSO avant la date de l’épreuve. Les candidats recevront la même documentation au cours de l’épreuve, au moment où la (les) mission(s) fondée(s) sur cette documentation leur sera (seront) assignée(s).

L’épreuve écrite n’est pas un test linguistique. L’évaluation se fondera sur les ancrages spécifiques publiés sur le site internet d’EPSO  ((5)*).

4.3.3.    Notation de l’épreuve écrite et vérification du respect des conditions d’admission

a)

La notation de l’épreuve écrite et la vérification du respect des conditions d’admission [cette dernière étant menée conformément au point b) ci-dessous] seront réalisées en parallèle. Elles seront effectuées dans l’ordre décroissant du classement visé au point 4.3.2, c). Le jury ne notera les textes de l’épreuve écrite et ne vérifiera le respect des conditions d’admission que pour un nombre limité de candidats par domaine (au maximum 1,5 fois le nombre de lauréats par domaine).

b)

La vérification porte sur le respect des conditions d’admission visées au point 3 (“Puis-je poser ma candidature?”) du présent avis. Le jury se prononcera sur l’admissibilité d’un(e) candidat(e) en comparant a) les déclarations faites dans l’acte de candidature et b) les documents téléchargés sur le compte EPSO du/de la candidat(e) à l’appui de ces déclarations.

4.3.4.    Établissement des listes de réserve

a)

À l’issue des procédures visées au point 4.3.3, le jury inscrira sur la liste de réserve correspondante les noms des candidats qui ont obtenu i) les notes minimales requises pour tous les tests ainsi que ii) l’une des meilleures notes au test de type QCM relatif au domaine parmi celles visées au point 4.3.3, a), et iii) qui ont été jugés admissibles.

b)

Les candidats seront inscrits dans l’ordre décroissant du classement mentionné au point 4.3.2, c), jusqu’à ce que le nombre de lauréats visé pour chaque domaine soit atteint ou jusqu’à épuisement de la réserve de candidats satisfaisant aux critères mentionnés au point a) ci-dessus.

c)

Les candidats ayant obtenu la même note pour la dernière place disponible sur la liste de réserve seront également ajoutés à cette liste.

d)

Les noms figureront sur les listes de réserve par ordre alphabétique. Les listes de réserve seront mises à la disposition des services recruteurs. Les candidats seront informés de leurs résultats (résultats des tests et des vérifications du respect des conditions d’admission), à moins que les réponses aux tests et/ou réponses en texte libre et/ou les documents produits n’aient pas été traités pour les raisons indiquées dans le présent avis.

Le fait d’être inscrit sur une liste de réserve ne constitue ni un droit ni une garantie de recrutement.

((1)*)  (1)* Règlement no 31 (CEE), 11 (CEEA) fixant le statut des fonctionnaires et le régime applicable aux autres agents de la Communauté économique européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (JO 45 du 14.6.1962, p. 1385/62). Texte consolidé: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A01962R0031-20220101."

((2)*)  (2)* https://eu-careers.europa.eu/fr/documents/common-european-framework-reference-languages."

((3)*)  (3)* https://eu-careers.europa.eu/fr/job-opportunities/open-for-application."

((4)*)  (4)* https://eu-careers.europa.eu/fr/help/faq/new-competition-model-2023."

((5)*)  (5)* https://eu-careers.europa.eu/fr/help/what-written-test.»;"

4)

à la page 11, à l’annexe I, le point 5 «Tests» doit se lire comme suit:

«5.   Tests

1)

EPSO informera les candidats des modalités du déroulement des épreuves et communiquera toutes les précisions et instructions nécessaires au plus tard lors de leur convocation aux épreuves.

2)

Si et quand ils y sont invités, les candidats doivent réserver une date de test en suivant les instructions transmises par EPSO. Les périodes de réservation et de test sont limitées.

3)

Les candidats doivent respecter toutes les étapes nécessaires mentionnées dans les instructions données avant les tests, comme l’installation d’un logiciel, la réalisation de la ou des synchronisation(s) requise(s), d’un essai de connectivité, d’un test des conditions techniques préalables ou d’une vérification des systèmes et/ou la passation d’une épreuve fictive. Le respect des instructions permettra de vérifier l’état de préparation de l’environnement informatique du/de la candidat(e) et la compatibilité de l’appareil du/de la candidat(e) avec la plateforme ou l’application de test. Le fait de ne pas respecter les étapes obligatoires peut empêcher le/la candidat(e) de passer les tests et affectera la capacité de l’entité responsable du déroulement des épreuves de résoudre efficacement tout problème technique rencontré par le/la candidat(e) pendant les épreuves.

4)

Si les candidats ne réservent pas une date de test, ou ne passent pas ou ne terminent pas un ou plusieurs des tests, leur participation au concours sera considérée comme ayant pris fin, à moins qu’ils puissent prouver que le fait qu’ils n’ont pas réservé de date, ou qu’ils n’ont pas passé ou n’ont pas terminé un test est dû à des circonstances indépendantes de leur volonté ou à une situation de force majeure. Ils doivent contacter EPSO dans les meilleurs délais, de préférence avant l’épreuve, et fournir les justifications nécessaires, y compris, le cas échéant, la preuve qu’ils ont pris contact avec les services d’assistance technique.

5)

Le non-respect des conditions applicables aux tests, précisées dans les instructions et les informations mises à la disposition des candidats, ne sera pas considéré comme une circonstance indépendante de la volonté des candidats ni comme une situation de force majeure.

6)

Les candidats sont par ailleurs invités à consulter le site internet d’EPSO  (*1) afin de se familiariser avec les procédures de sélection d’EPSO, y compris les exigences générales qui s’appliquent aux tests.

(*1)  (*) https://eu-careers.europa.eu/fr.»;"

5)

à la page 11, à l’annexe I, le point 7.1 «Questions techniques et organisationnelles» doit se lire comme suit:

«7.1.   Questions techniques et organisationnelles

1)

Si, à un stade quelconque de la procédure de sélection, les candidats rencontrent un problème technique ou organisationnel grave, ils doivent en informer EPSO au moyen du formulaire de contact en ligne (*2) .

2)

Pour toute question concernant l’acte de candidature, les candidats doivent contacter EPSO immédiatement et, en tout état de cause, avant la date limite de dépôt des candidatures.

3)

Si le problème survient lors du déroulement de l’épreuve, les candidats doivent à la fois:

a)

signaler immédiatement le problème en suivant les instructions énoncées dans la (les) lettre(s) de convocation aux épreuves envoyée(s) aux candidats,

et

b)

dans un délai de trois jours calendrier, à compter du jour suivant celui où un(e) candidat(e) a passé le test, contacter EPSO au moyen du formulaire de contact en ligne (*3) , en décrivant le problème de manière détaillée. Le/la candidat(e) doit également joindre la preuve de la ou des tentatives de résolution du problème (par exemple, le numéro du ticket du helpdesk ou de l’assistance technique, une transcription des conversations en ligne, un rapport de dépannage, etc.). Cette preuve documentaire est nécessaire pour permettre à EPSO de se renseigner sur la situation. Les lettres de convocation aux épreuves peuvent préciser d’autres exigences et instructions relatives à la notification des problèmes rencontrés au cours des épreuves.

L’obligation d’informer EPSO s’applique dans tous les cas, même lorsque l’entité responsable du déroulement des épreuves a assuré le suivi de la réclamation du/de la candidat(e).

4)

Les réclamations reçues après la date limite indiquée dans le présent point seront considérées comme non recevables.

5)

Les réclamations relatives à des questions techniques introduites par des candidats qui n’ont pas respecté les étapes visées au point 5, 3), seront considérées comme non recevables, à moins que le/la candidat(e) puisse prouver que le non-respect des étapes nécessaires est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté ou à une situation de force majeure.

6)

Les griefs formulés dans le cadre de réclamations visées aux points 7.2.2 et 7.3.1 et fondés sur de prétendus problèmes techniques et/ou organisationnels n’ayant pas été signalés conformément au point 7.1, lu en combinaison avec le point 5, seront considérés comme non recevables.

(*2)  (*) https://eu-careers.europa.eu/fr/help/faq/complaints."

(*3)  (**) https://eu-careers.europa.eu/fr/help/faq/complaints.»."


(1)   https://eur-lex.europa.eu/eli/C/2024/1805/oj.

(2)   https://eur-lex.europa.eu/eli/C/2024/2265/oj.


ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2024/3223/oj

ISSN 1977-0936 (electronic edition)