European flag

Journal officiel
de l'Union européenne

FR

Série C


C/2024/3095

15.5.2024

Avis modifiant l’avis de concours généraux EPSO/AD/404/23 — Juristes linguistes (AD7) de langue anglaise (EN) — EPSO/AD/405/23 — Juristes linguistes (AD7) de langue espagnole (ES) — EPSO/AD/406/23 — Juristes linguistes (AD7) de langue lituanienne (LT) — EPSO/AD/407/23 — Juristes linguistes (AD7) de langue néerlandaise (NL) — EPSO/AD/408/23 — Juristes linguistes (AD7) de langue portugaise (PT) — EPSO/AD/409/23 — Juristes linguistes (AD7) de langue slovaque (SK)

(«Journal officiel de l’Union européenne» C 324 A du 14 septembre 2023)

(C/2024/3095)

Fin 2023, EPSO a décidé de suspendre les épreuves relatives aux concours généraux pour des raisons techniques. Cette décision a également concerné les concours EPSO/AD/404/23 à EPSO/AD/409/23.

EPSO a étudié d’autres possibilités de mettre en place un système d’épreuves résilient qui maintiendrait la fiabilité du processus tout en garantissant une expérience utilisateur optimale. Diverses options ont été évaluées sur la base de ces critères, tout en tenant compte de l’intérêt du service et des candidat(e)s, dans le but de relancer les concours sans retards inutiles.

La solution retenue pour les concours EPSO/AD/404/23 à EPSO/AD/409/23 nécessitera une certaine adaptation des modalités de test par rapport à celles envisagées dans l’avis de concours initial. Une fois que toutes les modalités spécifiques relatives au déroulement des épreuves pour ces concours auront été confirmées, les candidat(e)s seront personnellement informé(e)s par EPSO.

Pour les raisons exposées ci-dessus, l’avis de concours généraux visé dans le titre est modifié comme suit:

1)

page 11, à l’annexe I, le point 5 «Tests» doit se lire comme suit:

«5.   Tests

1)

EPSO informera les candidat(e)s des modalités du déroulement des épreuves et communiquera toutes les précisions et instructions nécessaires au plus tard lors de leur convocation aux épreuves.

2)

Si et quand ils/elles y sont invité(e)s, les candidat(e)s doivent réserver une date de test en suivant les instructions transmises par EPSO. Les périodes de réservation et de test sont limitées.

3)

Les candidat(e)s doivent respecter toutes les étapes nécessaires mentionnées dans les instructions données avant les tests, comme l’installation d’un logiciel, la réalisation de la ou des synchronisation(s) requise(s), d’un essai de connectivité, d’un test des conditions techniques préalables ou d’une vérification des systèmes et/ou la passation d’une épreuve fictive. Le respect des instructions permettra de vérifier l’état de préparation de l’environnement informatique du/de la candidat(e) et la compatibilité de l’appareil du/de la candidat(e) avec la plateforme ou l’application de test. Le fait de ne pas respecter les étapes obligatoires peut empêcher le/la candidat(e) de passer les tests et affectera la capacité de l’entité responsable du déroulement des épreuves de résoudre efficacement tout problème technique rencontré par le/la candidat(e) pendant les épreuves.

4)

Si les candidat(e)s ne réservent pas une date de test, ou ne passent pas ou ne terminent pas un ou plusieurs des tests, leur participation au concours sera considérée comme ayant pris fin, à moins qu’ils/elles puissent prouver que le fait qu’ils/elles n’ont pas réservé de date, ou qu’ils/elles n’ont pas passé ou n’ont pas terminé un test est dû à des circonstances indépendantes de leur volonté ou à une situation de force majeure. Ils/elles doivent contacter EPSO dans les meilleurs délais, de préférence avant l’épreuve, et fournir les justifications nécessaires, y compris, le cas échéant, la preuve qu’ils ont pris contact avec les services d’assistance technique.

5)

Le non-respect des conditions applicables aux tests, précisées dans les instructions et les informations mises à la disposition des candidat(e)s, ne sera pas considéré comme une circonstance indépendante de la volonté des candidat(e)s ni comme une situation de force majeure.

6)

Les candidat(e)s sont par ailleurs invité(e)s à consulter le site internet d’EPSO  (*1) afin de se familiariser avec les procédures de sélection d’EPSO, y compris les exigences générales qui s’appliquent aux tests.

(*1)   https://eu-careers.europa.eu/fr »;"

2)

page 11, à l’annexe I, le point 7.1 «Questions techniques et organisationnelles» doit se lire comme suit:

«7.1.   Questions techniques et organisationnelles

1)

Si, à un stade quelconque de la procédure de sélection, les candidat(e)s rencontrent un problème technique ou organisationnel grave, ils/elles doivent en informer EPSO au moyen du formulaire de contact en ligne  (*2).

2)

Pour toute question concernant l’acte de candidature, les candidat(e)s doivent contacter EPSO immédiatement et, en tout état de cause, avant la date limite de dépôt des candidatures.

3)

Si le problème survient lors du déroulement de l’épreuve, les candidat(e)s doivent à la fois:

a)

signaler immédiatement le problème en suivant les instructions énoncées dans la (les) lettre(s) de convocation aux épreuves envoyée(s) aux candidat(e)s,

et

b)

dans un délai de trois jours calendrier, à compter du jour suivant celui où un(e) candidat(e) a passé le test, contacter EPSO au moyen du formulaire de contact en ligne  (*3), en décrivant le problème de manière détaillée. Le/la candidat(e) doit également joindre la preuve de la ou des tentatives de résolution du problème (par exemple, le numéro du ticket du help-desk ou de l’assistance technique, une transcription des conversations en ligne, un rapport de dépannage, etc.). Cette preuve documentaire est nécessaire pour permettre à EPSO de se renseigner sur la situation. Les lettres de convocation aux épreuves peuvent préciser d’autres exigences et instructions relatives à la notification des problèmes rencontrés au cours des épreuves.

L’obligation d’informer EPSO s’applique dans tous les cas, même lorsque l’entité responsable a assuré le suivi de la réclamation du/de la candidat(e).

4)

Les réclamations reçues après la date limite indiquée dans le présent point seront considérées comme non recevables.

5)

Les réclamations relatives à des questions techniques introduites par des candidat(e)s qui n’ont pas respecté les étapes visées au point 5 3) seront considérées comme non recevables, à moins que le/la candidat(e) ne puisse prouver que le non-respect des étapes nécessaires est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté ou à une situation de force majeure.

6)

Les griefs formulés dans le cadre de réclamations visées aux points 7.2.2 et 7.3.1 et fondés sur de prétendus problèmes techniques et/ou organisationnels n’ayant pas été signalés conformément au point 7.1, lu en combinaison avec le point 5, seront considérés comme non recevables.

(*2)   https://epso.europa.eu/fr/help/faq/complaints "

(*3)   https://epso.europa.eu/fr/help/faq/complaints »."


ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2024/3095/oj

ISSN 1977-0936 (electronic edition)