|
Journal officiel |
FR Séries C |
|
C/2024/2473 |
27.3.2024 |
Nouvelle face nationale de pièces en euros destinées à la circulation
(C/2024/2473)
Face nationale de la nouvelle pièce commémorative de 2 euros destinée à la circulation et émise par l’Italie
Les pièces en euros destinées à la circulation ont cours légal dans l’ensemble de la zone euro. Afin d’informer le public et toutes les parties qui doivent manipuler les pièces, la Commission publie une description des dessins de toutes les nouvelles pièces (1). Conformément aux conclusions adoptées à ce sujet par le Conseil le 10 février 2009 (2), les États membres de la zone euro et les pays qui ont conclu un accord monétaire avec l’Union européenne prévoyant l’émission de pièces en euros sont autorisés à émettre des pièces commémoratives en euros destinées à la circulation sous certaines conditions, notamment qu’il s’agisse uniquement de pièces de 2 euros. Ces pièces ont les mêmes caractéristiques techniques que les autres pièces de 2 euros, mais un dessin commémoratif hautement symbolique au niveau national ou européen illustre leur face nationale.
Pays d’émission: Italie
Sujet de commémoration: 250e anniversaire de la fondation de la Garde des finances.
Description du dessin: le dessin représente, au centre, une version stylisée du blason de la Garde des finances: il symbolise le concept de sécurité et offre, pour célébrer le passé, une vision de l’avenir du rôle de la Garde des finances, combinée avec les années à venir et les défis auxquels celle-ci continuera de faire face. Cet emblème comprend différents éléments: la montagne, la mer et le ciel, qui sont les milieux naturels dans lesquels la Garde exerce ses activités; le griffon, animal mythologique qui, selon la légende, protège le Trésor, représenté par le coffre de l’État, et la couronne tourelée. Dans la partie supérieure, en demi-cercle, l’inscription «GUARDIA DI FINANZA». Dans la partie inférieure, l’acronyme de la République italienne, «RI», et les dates «1774-2024», année de la création de la Garde des finances et année d’émission de la pièce. À droite, la lettre «R» désignant la Monnaie de Rome, et les initiales de l’artiste Marta Bonifacio, «MB».
L’anneau extérieur de la pièce est orné des douze étoiles du drapeau européen.
Volume d’émission estimé: 3 000 000
Date d’émission: janvier 2024
(1) Voir le JO C 373 du 28.12.2001, p. 1, pour les faces nationales de toutes les pièces émises en 2002.
(2) Voir les conclusions du Conseil Affaires économiques et financières du 10 février 2009 et la recommandation de la Commission du 19 décembre 2008 concernant des orientations communes pour les faces nationales et l'émission des pièces en euros destinées à la circulation (JO L 9 du 14.1.2009, p. 52).
ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2024/2473/oj
ISSN 1977-0936 (electronic edition)