|
Journal officiel |
FR Séries C |
|
C/2023/384 |
18.10.2023 |
Publication d’une demande d’enregistrement en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires
(C/2023/384)
La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1) dans un délai de trois mois à compter de la date de la présente publication.
DOCUMENT UNIQUE
«Aydın Memecik Zeytinyağı»
No UE: PDO-TR-02802 - 24.9.2021
AOP (X) IGP ( )
1. Dénomination(s) [de l’AOP ou de l’IGP]
«Aydın Memecik Zeytinyağı»
2. État membre ou pays tiers
République de Turquie
3. Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire
3.1. Type de produit (voir annexe XI)
Classe 1.5. Huiles et matières grasses (beurre, margarine, huiles, etc.)
3.2. Description du produit portant la dénomination visée au point 1
«Aydın Memecik Zeytinyağı» est une huile d’olive vierge extra naturelle obtenue à partir de la variété d’olives Memecik cultivées à Aydın, avec une couleur allant du vert au jaune doré, une odeur de fruits intense et une amertume et un piquant prononcés. Les niveaux élevés d’amertume et de piquant sont les propriétés sensorielles de l’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» obtenue à partir de la variété Memecik, largement cultivée dans l’aire géographique délimitée. En termes de fruité, on perçoit un arôme d’amandes vertes, de pommes vertes et d’herbe fraîchement coupée. Les notes octroyées par les membres du jury de dégustation se situent également dans les fourchettes les plus élevées pour l’amertume et le piquant. La quantité d’acidité libre de l’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» est de ≤ 0,8 % exprimée en acide oléique. La quantité de peroxyde doit être de ≤ 18 meq d’oxygène actif/kg et la teneur en phénols totaux de ≥ 100 mg/kg. L’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» est riche en lutéoline et en stérols. La teneur en lutéoline, un composé phénolique important, doit être d’au moins 45 mg/kg. La teneur totale en stérols doit être de > 1 000 mg/kg.
3.3. Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale) et matières premières (uniquement pour les produits transformés)
L’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» est produite exclusivement à partir d’olives, plus particulièrement de la variété Memecik, cultivées dans l’aire géographique délimitée. La variété Memecik, une variété standard figurant sur la liste d’enregistrement et de certification du ministère de l’agriculture et des forêts, est une variété d’olives cultivées dans la région de la mer Égée méridionale de la Turquie (provinces d’Aydın, d’İzmir et de Muğla). Toutefois, l’huile d’olive produite à partir de la variété Memecik de la meilleure qualité est obtenue dans la province d’Aydın. La variété Memecik représente 75 % des olives cultivées à Aydın.
3.4. Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée
Les opérations relatives à la production de la matière première et à la transformation doivent être réalisées à l’intérieur de l’aire géographique définie. Dans cette aire, les étapes du processus liées à la production et à la transformation de la matière première peuvent être énumérées comme suit :
|
1. |
Récolte des olives. |
|
2. |
Nettoyage et lavage des olives. |
|
3. |
Broyage des olives. |
|
4. |
Préparation et malaxage des olives. |
|
5. |
Extraction de l’huile à partir de la pâte d’olive. |
|
6. |
Séparation des eaux de rejet des moulins à olive de l’huile d’olive. |
3.5. Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc., du produit auquel la dénomination fait référence
—
3.6. Règles spécifiques applicables à l’étiquetage du produit auquel la dénomination fait référence
Outre les mentions obligatoires requises conformément à la réglementation relative à l'étiquetage et à la présentation des denrées alimentaires, l’étiquetage comporte les indications suivantes:
|
— |
le nom de la dénomination «Aydın Memecik Zeytinyağı», |
|
— |
la dénomination commerciale et l’adresse ou la dénomination abrégée et l’adresse ou la marque déposée du producteur, |
|
— |
le symbole AOP de l’Union européenne. |
4. Description succincte de la délimitation de l’aire géographique
L’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» est produite dans les limites de la province d’Aydın. Aydın est un centre important depuis des temps anciens en raison de sa situation géographique. On trouve, au nord, les villes de İzmir et Manisa, au sud, Muğla et à l’est, Denizli. La région occidentale est bordée par la côte de la mer Égée. La province d’Aydın compte 17 districts: Efeler, Bozdoğan, Buharkent, Çine, Germencik, İncirliova, Karacasu, Karpuzlu, Koçarlı, Köşk, Kuyucak, Kuşadası, Nazilli, Söke, Sultanhisar, Didim et Yenipazar.
5. Lien avec l’aire géographique
Spécificité de l'aire géographique
L’olivier est cultivé dans des régions dominées par des hivers doux et pluvieux, des étés secs et des printemps partiellement frais et pluvieux. Un climat méditerranéen prévaut à Aydın. Les étés sont chauds et secs et les hivers sont pluvieux. Les chutes de neige sont très rares. Le climat d’Aydın offre les conditions les plus adaptées à la production d’olives, avec une température moyenne annuelle de 17,6 °C et des précipitations annuelles variant entre 580 et 1 000 mm. Le nombre moyen de jours de pluie est de 80,6, tandis que les précipitations moyennes sont de 677,5 mm/an.
La province d’Aydin bénéficie en particulier des courants d’air en provenance de l’ouest. Le vent souffle principalement de l’est-sud-est, et aussi du sud-ouest et de l’ouest. En ce qui concerne les conditions climatiques et la structure topographique, il existe deux communautés végétales différentes à Aydın, à savoir le maquis et la forêt. Les olives, les figues, les châtaignes et les agrumes figurent parmi les principaux produits agricoles de la province. Les zones rurales sont recouvertes de pins et d’espèces similaires.
La province d’Aydın occupe une superficie de 8 007 km2. Il existe des plaines fertiles dans les parties centrale et occidentale de la province et dans le bassin de Büyük Menderes, lesquelles sont entourées de montagnes au nord et au sud. Étant donné que la vallée de Büyük Menderes s’ouvre vers la mer, les vents ont un effet de réchauffement et les précipitations en provenance de la mer peuvent facilement atteindre l’intérieur des terres. Ces vents confèrent à l’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» ses caractéristiques organoleptiques uniques, telles que l’amertume et le piquant, et protègent les olives contre la mouche des olives pendant la période de maturation. Le faible taux de dégâts provoqués par la mouche de l’olive garantit à l’huile une faible teneur en acidité libre et en peroxyde. L’oléiculture sur les terres irriguées par le fleuve Menderes ne nécessite pas d’irrigation. L’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» produite dans ces conditions acquiert des propriétés aromatiques très fruitées.
Facteurs humains
La culture de l’olivier dans la province d’Aydın est pratiquée depuis les Phéniciens, Grecs, Romains, Byzantins, Aydınoğullaris et Ottomans en raison de sa valeur économique. Cela prouve que l’oléiculture et le commerce de l’huile d’olive ont lieu à Aydın depuis plus de 2000 ans. La production oléicole a été encouragée, notamment par les Ottomans, ainsi que par des lois et des arrêtés pour la commercialisation des variétés sauvages. Avec la construction de la voie ferrée Aydın-İzmir en particulier, la culture de l’olivier a vu le jour avec la création de coopératives. À la suite de la «politique de nationalisation» et avec le soutien du comité de l’union et du progrès, la Banque nationale d’Aydın a été créée en 1914 et des mesures de soutien ont été prises.
Spécificité du produit
L’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» est produite à partir de la variété d’olive Memecik traditionnellement cultivée dans la province d’Aydın. Les niveaux élevés d’amertume et de piquant, les propriétés sensorielles de l’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı», constituent des éléments distinctifs très importants. Lors des tests sensoriels effectués par des membres professionnels du jury de dégustation, l’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» obtient des notes élevées, notamment en termes d’amertume et de piquant, qui sont des caractéristiques positives du produit.
La variété d’olive Memecik a également une forte incidence sur la teneur en phénols de l’huile d’olive. La teneur en phénols totaux de l’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» doit être d’au moins 100 mg/kg. Les huiles d’olive vierges extra produites à partir des olives Memecik dans la province d’Aydın sont riches en lutéoline. La lutéoline est l’une des principales substances phénoliques de l’huile d’olive. Dans le cadre d’études portant sur la caractérisation biochimique des huiles produites à partir d’olives Memecik, il a été établi que la teneur en phénols totaux des huiles d’olive vierges extra produites à partir de la variété d’olive Memecik dans la province d’Aydın était nettement supérieure à celle des huiles d’olive vierges extra produites dans la province d’İzmir. Il a été constaté que la teneur en stérols des huiles produites à partir d’olives Memecik dans la province d’Aydın était supérieure à celle des huiles produites dans les mêmes conditions à İzmir et Muğla. La forte teneur en phénols de l’olive Memecik s’explique par le fait qu’elle est très bien adaptée aux étés chauds qui caractérisent le climat d’Aydın et qu’elle y est traditionnellement cultivée en raison de sa résistance à la sécheresse.
Lien de causalité
La province d’Aydin bénéficie en particulier des courants d’air en provenance de l’ouest. Le vent souffle principalement de l’est-sud-est, et aussi du sud-ouest et de l’ouest. La province d’Aydın se trouve dans le bassin de Büyük Menderes. Étant donné que la vallée de Büyük Menderes s’ouvre vers la mer, les vents ont un effet de réchauffement et les précipitations en provenance de la mer peuvent facilement atteindre l’intérieur des terres. Ces vents confèrent à l’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» ses caractéristiques organoleptiques uniques, telles que l’amertume et le piquant, et protègent les olives contre la mouche des olives pendant la période de maturation. Le faible taux de dégâts provoqués par la mouche de l’olive permet de maintenir la faible teneur en acidité libre et en peroxyde. L’oléiculture sur les terres irriguées par le fleuve Menderes dans la province d’Aydin ne nécessite pas d’irrigation. L’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» produite dans ces conditions acquiert des propriétés aromatiques très fruitées.
La principale caractéristique des huiles d’olive issues de la variété Memecik est leur intense amertume et piquant, comme l’ont montré les tests sensoriels. Ce sont les composés phénoliques qui confèrent aux huiles leur amertume caractéristique. Toutefois, la teneur en phénols des huiles varie en fonction de la durée de maturation et, par conséquent, de la période de récolte.
Les producteurs de la province peuvent déterminer des périodes de maturité appropriées grâce à leur expérience, car les propriétés sensorielles des olives avant transformation et leurs propriétés sensorielles après transformation en huile révèlent le caractère sensoriel de l’huile d’olive.
Sachant que le goût amer de l’huile d’olive est directement lié à ses composés phénoliques et que cette amertume est liée à la maturité des olives utilisées pour l’élaboration de l’huile, les producteurs adaptent les dates de récolte. Ainsi, les propriétés sensorielles de l’huile «Aydın Memecik Zeytinyağı» résultent à la fois des activités humaines (telles que l’application en temps utile et adéquate des processus de culture par les producteurs et leur détermination de la date de récolte appropriée) et des conditions naturelles.
Référence à la publication du cahier des charges
—
ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2023/384/oj
ISSN 1977-0936 (electronic edition)