ISSN 1977-0936

Journal officiel

de l'Union européenne

C 204A

European flag  

Édition de langue française

Communications et informations

60e année
28 juin 2017


Numéro d'information

Sommaire

page

 

V   Avis

 

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

 

Commission européenne

2017/C 204 A/01

Office européen de lutte antifraude (OLAF) — Publication d’un avis de vacance pour un poste de directeur général (grade AD 15) — Bruxelles — Engagement d’un agent temporaire au sens de l’article 2, point a), du régime applicable aux autres agents — COM/2017/10373

1


FR

 


V Avis

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

Commission européenne

28.6.2017   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

CA 204/1


Office européen de lutte antifraude (OLAF)

Publication d’un avis de vacance pour un poste de directeur général (grade AD 15) — Bruxelles

Engagement d’un agent temporaire au sens de l’article 2, point a), du régime applicable aux autres agents

COM/2017/10373

(2017/C 204 A/01)

La Commission européenne recrute le directeur général de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) en tant qu’agent temporaire, pour une durée de sept ans.

Présentation

La lutte contre la fraude et d’autres activités illégales portant atteinte aux intérêts financiers de l’Union européenne est primordiale pour la crédibilité du projet européen.

À cette fin, l’OLAF, qui est une direction générale de la Commission européenne, mène des enquêtes sur des allégations de fraude et d’autres activités illégales ayant des conséquences financières pour le budget de l’Union. L’Office exerce plus généralement les compétences opérationnelles de la Commission en matière de protection des intérêts financiers de l’Union européenne, fournit une assistance aux États membres dans la lutte contre la fraude et prépare les initiatives législatives et réglementaires de la Commission dans ce domaine.

Le directeur général de l’OLAF jouit d’une indépendance statutaire dans la conduite des enquêtes. Les pouvoirs d’enquête indépendants de l’OLAF s’étendent à l’ensemble des institutions et organes de l’Union européenne, ainsi qu’aux opérateurs économiques ayant un rapport avec le budget de l’Union européenne tant dans les États membres que dans les pays tiers.

En dehors des activités d’enquête pour lesquelles il bénéficie d’une totale indépendance, l’OLAF, à l’instar des autres directions générales de la Commission, conçoit et met en œuvre les politiques qui relèvent de sa compétence, sous la direction politique de la Commission.

Ses activités d’enquête sont suivies par un comité de surveillance composé de cinq personnalités indépendantes, extérieures à la Commission.

Le cadre juridique fixant les objectifs et les tâches de l’OLAF ainsi que son fonctionnement figure dans le règlement (UE, Euratom) no 883/2013 du Parlement européen et du Conseil (1).

Poste proposé

Le directeur général est responsable, en toute indépendance, des activités d’enquête de l’OLAF.

Le directeur général fait rapport régulièrement au Parlement européen, au Conseil, à la Commission et à la Cour des comptes sur les résultats des enquêtes effectuées par l’Office, les suites données et les difficultés rencontrées, dans le respect de la confidentialité des enquêtes, des droits légitimes des personnes concernées et des informateurs, et, le cas échéant, de la législation nationale applicable aux procédures judiciaires.

Le directeur général fixe chaque année, dans le cadre du plan annuel de gestion, les priorités de la politique de l’Office en matière d’enquêtes et, avant leur publication, les transmet au comité de surveillance.

Le directeur général tient le comité de surveillance périodiquement informé des activités de l’Office, de l’exécution de la fonction d’enquête et des suites qui ont été données aux enquêtes de manière à permettre au comité de surveillance de remplir ses fonctions et d’évaluer les performances dans ce domaine.

En outre, et sous la supervision du membre de la Commission chargé de la protection des intérêts financiers de l’Union européenne, le directeur général de l’OLAF dirige les travaux de l’Office contribuant à l’élaboration de la stratégie de la Commission en matière de lutte contre la fraude; il est également responsable du concours que l’OLAF apporte aux États membres pour organiser une coopération étroite et régulière entre leurs autorités compétentes, afin de coordonner les activités visant à protéger les intérêts financiers de l’Union européenne par la conception et le développement des méthodes de prévention et de lutte contre la fraude.

Le directeur général assure la gestion de l’OLAF dans le respect de sa mission et en conformité avec le programme annuel d’activité opérationnelle établi sous sa responsabilité.

Le directeur général assurera la gestion d’une direction générale comprenant quatre directions et quelque 500 agents. Il sera responsable d’un budget d’environ 80 millions d’euros. Il élaborera et soumettra un avant-projet de budget autonome dont il sera l’ordonnateur.

Aux termes de l’article 17, paragraphe 1, du règlement (UE, Euratom) no 883/2013, le mandat du directeur général de l’OLAF est d’une durée de sept ans et n’est pas renouvelable.

Profil recherché

Les candidats doivent:

avoir une expérience professionnelle confirmée et attester de réussites dans les domaines liés aux activités de l’OLAF; une expertise ou expérience avérée dans une haute fonction judiciaire ou d’enquête serait un avantage tandis que l’expérience acquise au niveau international sera considérée comme un atout,

apporter la preuve d’excellents résultats en tant que dirigeant, gestionnaire et communicateur, sur le plan stratégique et au niveau de la gestion interne, y compris dans la gestion de ressources financières et d’effectifs importants,

avoir une excellente connaissance des principaux problèmes d’ordre juridique et pratique qui peuvent se poser dans la lutte contre la fraude ainsi qu’en matière de procédures pénales y relatives,

être un professionnel dynamique d’un niveau exceptionnel, capable de discernement et ayant des capacités conceptuelles élevées tout en étant apte à concevoir une vision stratégique claire pour atteindre les objectifs de l’OLAF,

avoir d’excellentes aptitudes relationnelles et décisionnelles ainsi que d’excellentes compétences de communication et de négociation et avoir la capacité d’établir des relations de travail dans un climat de confiance avec les parties prenantes,

être en mesure de travailler dans un environnement multiculturel complexe, motiver ses collaborateurs et obtenir le meilleur de chacun d’eux,

démontrer sa compréhension des principes d’indépendance et de sauvegarde des droits fondamentaux requis par la fonction d’enquête et son attachement à ces principes,

posséder une excellente connaissance du cadre institutionnel et juridique de l’Union.

Conditions essentielles

1.

Être ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne.

2.

Posséder:

i)

soit un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme lorsque la durée normale desdites études universitaires est de quatre années ou plus,

ii)

soit un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme et une expérience professionnelle pertinente d’au moins un an lorsque la durée normale desdites études universitaires est de trois années au moins;

3.

Avoir au minimum quinze ans d’expérience professionnelle après l’obtention du diplôme universitaire sanctionnant la formation requise et toute expérience visée au point 2 ci-dessus, de préférence dans un domaine qui se rapporte à la mission de l’OLAF. Au moins cinq années de cette expérience professionnelle doivent avoir été acquises à un poste d’encadrement supérieur (2) et devraient comprendre une expérience directe dans un domaine en relation avec la présente fonction.

4.

Avoir une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union européenne et une connaissance satisfaisante d’une autre de ces langues officielles (3). Les jurys vérifieront lors des entretiens si les candidats satisfont à l’exigence portant sur une connaissance satisfaisante d’une autre langue officielle de l’Union. Pour ce faire, ils pourront notamment mener une partie de l’entretien dans cette autre langue.

5.

Pouvoir arriver au terme du mandat de sept ans avant l’âge normal de la retraite, qui, pour les fonctionnaires et les agents temporaires de l’Union européenne, correspond au dernier jour du mois durant lequel la personne atteint l’âge de 66 ans (voir article 47 du régime applicable aux autres agents et article 52, point a), du statut (4) voire, à titre exceptionnel, peut être prolongé jusqu’à l’âge de 70 ans.

Indépendance et déclaration d’intérêts

Les candidats sont tenus de présenter une déclaration par laquelle ils s’engagent à agir en toute indépendance dans l’intérêt général, ainsi qu’une déclaration relative aux intérêts qui pourraient être considérés comme portant atteinte à leur indépendance.

Sélection et conditions d’emploi

Le directeur général sera engagé par la Commission européenne en tant qu’agent temporaire à l’issue d’une procédure de sélection effectuée de la manière décrite dans le document synoptique sur la politique concernant le personnel d’encadrement supérieur (5), après que le comité de surveillance de l’OLAF a émis un avis favorable quant à la procédure de sélection appliquée par la Commission européenne et après concertation avec le Parlement européen et le Conseil.

Au cours de ce processus de sélection, les candidats ayant été invités à un entretien avec le comité consultatif des nominations de la Commission européenne devront, au préalable, participer à une journée complète dans un centre d’évaluation organisée par des conseillers en recrutement extérieurs à l’institution.

Pour des raisons fonctionnelles et par souci de rapidité dans l’intérêt des candidats et de l’institution, la Commission européenne exécutera la procédure de sélection exclusivement en anglais et/ou en français. Elle veillera à ce qu’aucun avantage indu ne soit accordé aux candidats dont l’une de ces deux langues est la langue maternelle.

Après un avis favorable du comité de surveillance quant à la procédure de sélection utilisée, la Commission établit la liste des candidats ayant les qualifications nécessaires pour exercer la fonction de directeur général de l’OLAF. Cette liste est transmise au Parlement européen et au Conseil pour consultation. Les candidats peuvent être invités à se présenter devant la (les) commission(s) compétente(s) du Parlement européen et/ou du Conseil et à répondre aux questions qui peuvent alors leur être posées.

Le candidat retenu sera engagé par la Commission en tant qu’agent temporaire au titre de l’article 2, point a), du régime applicable aux autres agents (6). La rémunération et les conditions d’emploi sont celles prévues pour un agent temporaire de grade AD 15 occupant une fonction correspondant à un emploi type de directeur général de l’Union européenne.

L’attention des candidats est attirée sur le fait que tout nouveau membre du personnel est tenu d’accomplir avec succès une période probatoire de neuf mois, en vertu du régime applicable aux autres agents.

Le candidat retenu sera nommé à Bruxelles. Il est prévu que le candidat retenu prenne ses fonctions en février 2018.

Égalité des chances

La Commission européenne pratique une politique d’égalité des chances. Étant donné la faible représentation des femmes aux postes d’encadrement, la Commission européenne encourage tout particulièrement les candidatures féminines.

Procédure de dépôt des candidatures

Ce poste peut être publié parallèlement à d’autres postes d’encadrement supérieur. Les personnes souhaitant se porter candidates à plusieurs postes doivent introduire un acte de candidature distinct pour chacun d’entre eux. Veuillez apporter le plus grand soin à votre candidature et choisir le bon avis de vacance. Il n’est pas possible de demander un transfert de votre candidature d’un poste à un autre.

Avant de soumettre votre candidature, vous êtes invités à vérifier soigneusement si vous remplissez tous les critères d’admission («Conditions essentielles»), notamment en ce qui concerne la nature du diplôme et de l’expérience professionnelle exigés, ainsi que vos aptitudes linguistiques. Tout candidat ne pouvant satisfaire à l’un ou l’autre des critères d’admission se verra automatiquement exclu de la procédure de sélection.

Si vous décidez de postuler, vous devez vous inscrire par l’internet sur le site:

https://ec.europa.eu/dgs/human-resources/seniormanagementvacancies/

et suivre les instructions relatives aux différentes étapes de la procédure.

Vous devez disposer d’une adresse de courrier électronique valable. Celle-ci servira à confirmer votre inscription et à garder le contact avec vous au cours des différentes étapes de la procédure de sélection. Vous êtes dès lors prié(e)s de signaler à la Commission européenne toute modification de votre adresse électronique.

Pour achever votre inscription, vous devrez charger un curriculum vitæ au format PDF et rédiger en ligne une lettre de motivation (maximum 8 000 caractères).

À l’issue de la procédure d’inscription en ligne, vous recevrez un courrier électronique confirmant que votre candidature a été enregistrée. Ce courrier mentionnera également un numéro d’inscription qui servira pour toute référence future à votre candidature. L’attribution de ce numéro marque la fin de la procédure d’inscription et indique que les données saisies ont bien été enregistrées.

Si vous ne recevez pas de message électronique de confirmation, cela signifie que votre candidature n’a pas été enregistrée!

Veuillez noter qu’il n’est pas possible de suivre en ligne les étapes du traitement de votre candidature. Toute information concernant le statut de votre candidature vous sera communiquée directement par la Commission européenne.

Si vous êtes atteints d’un handicap vous empêchant de postuler par voie électronique, vous pouvez envoyer votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation par courrier recommandé à l’adresse suivante: Commission européenne, Direction générale des ressources humaines et de la sécurité, Unité «Encadrement supérieur & CCN», SC11 8/55, B-1049 Bruxelles, en indiquant clairement comme référence: «Avis de vacance pour le directeur général de l’OLAF (COM/2017/10373)». Le courrier doit être daté au plus tard du jour de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi. Toute communication ultérieure entre la Commission et vous se fera par courrier postal. Dans ce cas, vous devez joindre à votre candidature un certificat, délivré par une instance habilitée, reconnaissant votre état de personne handicapée. Veuillez également indiquer, sur papier libre, toute disposition particulière que vous estimez nécessaire pour faciliter votre participation à la procédure de sélection.

Pour tout renseignement complémentaire et/ou en cas de difficultés techniques, veuillez vous adresser par courriel à: HR-SM-vacancies@ec.europa.eu

Date limite de dépôt des candidatures

La date limite d’inscription est fixée au 27 juillet 2017. L’inscription en ligne sera clôturée à 12 heures (midi), heure de Bruxelles.

Il vous incombe de procéder à votre inscription en ligne dans les délais. Il vous est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer votre candidature car un encombrement des lignes ou une défaillance de la connexion internet peut faire avorter l’opération et vous obliger à la recommencer intégralement. Une fois le délai de dépôt des candidatures expiré, il ne sera plus possible de poser sa candidature. Les inscriptions tardives ne seront pas acceptées.

Informations importantes pour les candidats

Il est rappelé aux candidats que les travaux des comités de sélection sont confidentiels. Tout contact direct ou indirect avec des membres de ces comités est interdit aux candidats ou à quiconque agissant en leur nom. Toute demande d’information doit être adressée à: HR-SM-vacancies@ec.europa.eu.

Protection des données à caractère personnel

La Commission veille à ce que les données à caractère personnel des candidats soient traitées dans le plein respect du règlement (CE) no 45/2001 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2000 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données (7).


(1)  Règlement (UE, Euratom) no 883/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 septembre 2013 relatif aux enquêtes effectuées par l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) et abrogeant le règlement (CE) no 1073/1999 du Parlement européen et du Conseil et le règlement (Euratom) no 1074/1999 du Conseil (JO L 248 du 18.9.2013, p. 1).

(2)  Dans leur CV, les candidats indiquent, au moins pour les 5 années durant lesquelles ils ont acquis une expérience à un poste d’encadrement supérieur: 1) le titre et la nature des postes d'encadrement occupés, 2) l'importance des effectifs supervisés dans ces fonctions, 3) le volume des budgets gérés et 4) le nombre de niveaux hiérarchiques supérieurs et inférieurs, ainsi que le nombre de pairs.

(3)  http://ec.europa.eu/education/official-languages-eu-0_fr

(4)  http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1962R0031:20140101:FR:PDF

(5)  http://ec.europa.eu/civil_service/docs/official_policy_en.pdf

(6)  http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CONSLEG:1962R0031:20140101:FR:PDF

(7)  JO L 8 du 12.1.2001, p. 1.