ISSN 1977-0936

Journal officiel

de l'Union européenne

C 394

European flag  

Édition de langue française

Communications et informations

59e année
26 octobre 2016


Numéro d'information

Sommaire

page

 

II   Communications

 

COMMUNICATIONS PROVENANT DES INSTITUTIONS, ORGANES ET ORGANISMES DE L'UNION EUROPÉENNE

 

Commission européenne

2016/C 394/01

Non-opposition à une concentration notifiée (Affaire M.8105 — Marmedsa/UECC/UECC Ibérica) ( 1 )

1

2016/C 394/02

Non-opposition à une concentration notifiée (Affaire M.8015 — Synthos/Ineos Styrenics) ( 1 )

1


 

III   Actes préparatoires

 

Banque centrale européenne

2016/C 394/03 CON/2016/44

Avis de la Banque centrale européenne du 12 septembre 2016 sur une proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement UE no 345/2013 relatif aux fonds de capital-risque européens et le règlement (UE) no 346/2013 relatif aux fonds d’entrepreneuriat social européens (CON/2016/44)

2


 

IV   Informations

 

INFORMATIONS PROVENANT DES INSTITUTIONS, ORGANES ET ORGANISMES DE L'UNION EUROPÉENNE

 

Commission européenne

2016/C 394/04

Taux de change de l'euro

5


 

V   Avis

 

PROCÉDURES RELATIVES À LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE CONCURRENCE

 

Commission européenne

2016/C 394/05

Avis aux opérateurs économiques — Nouveau cycle de demandes de suspension des droits autonomes du tarif douanier commun sur certains produits industriels et agricoles

6

2016/C 394/06

Notification préalable d’une concentration (Affaire M.8177 — AMC UK/Odeon and UCI Cinemas) — Cas susceptible d’être traité selon la procédure simplifiée ( 1 )

7


 


 

(1)   Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE

FR

 


II Communications

COMMUNICATIONS PROVENANT DES INSTITUTIONS, ORGANES ET ORGANISMES DE L'UNION EUROPÉENNE

Commission européenne

26.10.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 394/1


Non-opposition à une concentration notifiée

(Affaire M.8105 — Marmedsa/UECC/UECC Ibérica)

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

(2016/C 394/01)

Le 18 octobre 2016, la Commission a décidé de ne pas s’opposer à la concentration notifiée susmentionnée et de la déclarer compatible avec le marché intérieur. Cette décision se fonde sur l’article 6, paragraphe 1, point b), du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (1). Le texte intégral de la décision n’est disponible qu’en anglais et sera rendu public après suppression des secrets d’affaires qu’il pourrait contenir. Il pourra être consulté:

dans la section consacrée aux concentrations, sur le site internet de la DG Concurrence de la Commission (http://ec.europa.eu/competition/mergers/cases/). Ce site permet de rechercher des décisions concernant des opérations de concentration à partir du nom de l’entreprise, du numéro de l’affaire, de la date ou du secteur d’activité,

sur le site internet EUR-Lex (http://eur-lex.europa.eu/homepage.html?locale=fr), qui offre un accès en ligne au droit de l’Union européenne, sous le numéro de document 32016M8105.


(1)  JO L 24 du 29.1.2004, p. 1.


26.10.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 394/1


Non-opposition à une concentration notifiée

(Affaire M.8015 — Synthos/Ineos Styrenics)

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

(2016/C 394/02)

Le 26 août 2016, la Commission a décidé de ne pas s’opposer à la concentration notifiée susmentionnée et de la déclarer compatible avec le marché intérieur. Cette décision se fonde sur l’article 6, paragraphe 1, point b), du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (1). Le texte intégral de la décision n’est disponible qu’en anglais et sera rendu public après suppression des secrets d’affaires qu’il pourrait contenir. Il pourra être consulté:

dans la section consacrée aux concentrations, sur le site internet de la DG Concurrence de la Commission (http://ec.europa.eu/competition/mergers/cases/). Ce site permet de rechercher des décisions concernant des opérations de concentration à partir du nom de l’entreprise, du numéro de l’affaire, de la date ou du secteur d’activité,

sur le site internet EUR-Lex (http://eur-lex.europa.eu/homepage.html?locale=fr), qui offre un accès en ligne au droit de l’Union européenne, sous le numéro de document 32016M8015.


(1)  JO L 24 du 29.1.2004, p. 1.


III Actes préparatoires

Banque centrale européenne

26.10.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 394/2


AVIS DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE

du 12 septembre 2016

sur une proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement UE no 345/2013 relatif aux fonds de capital-risque européens et le règlement (UE) no 346/2013 relatif aux fonds d’entrepreneuriat social européens

(CON/2016/44)

(2016/C 394/03)

Introduction et fondement juridique

Le 3 août 2016, la Banque centrale européenne (BCE) a reçu une demande de consultation de la part du Conseil portant sur une proposition (1) de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) no 345/2013 relatif aux fonds de capital-risque européens (2) et le règlement (UE) no 346/2013 relatif aux fonds d’entrepreneuriat social européens (3) (ci-après le «règlement proposé»).

La BCE a compétence pour émettre un avis en vertu de l’article 127, paragraphe 4, et de l’article 282, paragraphe 5, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne étant donné que le règlement proposé contient des dispositions ayant une incidence sur les missions du Système européen de banques centrales consistant à mettre en œuvre la politique monétaire et à contribuer à la bonne conduite des politiques menées par les autorités compétentes en ce qui concerne la stabilité du système financier, conformément à l’article 127, paragraphe 2, premier tiret, et à l’article 127, paragraphe 5, du traité. Conformément à l’article 17.5, première phrase, du règlement intérieur de la Banque centrale européenne, le présent avis a été adopté par le conseil des gouverneurs.

1.   Observations générales

La BCE soutient les objectifs du règlement proposé, qui représente un volet essentiel du plan d’action pour l’union des marchés des capitaux (UMC) (4) et complète les autres piliers du plan d’investissement pour l’Europe (5). Le règlement proposé devrait permettre aux investisseurs, aux gestionnaires de fonds et aux entreprises de portefeuille éligibles à ce type d’investissements de bénéficier plus facilement des fonds de capital-risque européens (ci-après «EuVECA») et des fonds d’entrepreneuriat social européens (ci-après «EuSEF»), contribuant de ce fait à l’achèvement de l’UMC ainsi qu’à la diversification des sources de financement et au déblocage de capitaux.

2.   Observations spécifiques

2.1.   Enregistrement et gestionnaires des fonds EuVECA et EuSEF

La BCE constate que le règlement proposé définit les conditions que les gestionnaires agréés au titre de la directive 2011/61/UE du Parlement européen et du Conseil (6) doivent respecter lorsqu’ils enregistrent des fonds EuVECA et EuSEF. Ces conditions comprennent la fourniture d’informations destinées à l’identification des fonds dont les parts ou actions doivent être commercialisées, ainsi que des personnes gérant effectivement ceux-ci.

Comme la BCE l’a déclaré antérieurement à propos de l’UMC (7), la normalisation des informations statistiques, à savoir par l’emploi d’identifiants uniques pour les établissements, les produits et les opérations, est une priorité essentielle pour parvenir à une infrastructure de données fonctionnelle et de grande qualité. En particulier, la BCE soutient résolument l’utilisation de normes convenues au niveau international, telles que le numéro international d’identification des titres (International Securities Identification Number - ISIN) et l’identifiant international d’entité juridique (legal entity identifier - LEI), comme identifiants uniques destinés à répondre aux exigences de déclaration sur les marchés de titres (8). Dans le cas des fonds EuVECA et EuSEF, la BCE considère que les informations à fournir par les gestionnaires lors de l’enregistrement de tels fonds doivent obligatoirement comporter le LEI international, aux fins d’identification des fonds et de leurs gestionnaires agréés (9). Ces informations doivent inclure également le code ISIN, afin d’identifier les parts ou actions des fonds à commercialiser. Ceci améliorera la fiabilité de ces informations statistiques et permettra la mise en œuvre efficace de la politique monétaire. Les fonds EuVECA et EuSEF font partie de la population déclarante concernée par les statistiques sur les actifs et les passifs des fonds d’investissement, en vertu du règlement (UE) no 1073/2013 de la Banque centrale européenne (BCE/2013/38) (10), et leurs parts ou actions sont incluses dans la base de données centralisée sur les titres conformément à l’orientation BCE/2012/21 de la Banque centrale européenne (11). Ces données sont utilisées par la BCE pour définir la politique monétaire de l’Union, y compris pour la surveillance et l’analyse des mesures non conventionnelles.

Il convient en outre que l’obligation de déclaration du LEI international et du code ISIN, proposée par la BCE, s’applique à l’ensemble des marchés financiers et pas uniquement à certains segments du marché. Une telle application garantira la disponibilité, pour toutes les parties intéressées, d’un ensemble minimal d’informations normalisées portant sur les caractéristiques principales de l’ensemble des établissements, produits et opérations existant sur les marchés financiers.

La BCE conseille par conséquent que, le cas échéant et dans la mesure du possible, les autres modifications législatives sous-tendant l’UMC instaurent aussi la déclaration obligatoire des identifiants uniques. Cette obligation rendrait possible la mise en place d’un traitement automatique des données, qui faciliterait la diffusion d’informations normalisées à l’ensemble des parties intéressées opérant sur les marchés des capitaux. La BCE a précédemment estimé que, en cas d’offre au public de titres ou d’admission de titres à la négociation sur des marchés financiers réglementés, il convenait que les informations essentielles figurant dans le résumé du prospectus soient mises à la disposition des investisseurs sous une forme lisible par machine et qu’elles comportent des identifiants uniques concernant l’émetteur, l’offreur, l’éventuel garant et les titres eux-mêmes (12). Les parts émises par des organismes de placement collectif autres que ceux de type fermé ont été expressément exclues du champ d’application de la proposition de règlement concernant le prospectus (13) et ne sont donc pas concernées par la demande de la BCE de rendre obligatoire la déclaration d’identifiants uniques (14). En conséquence, pour combler partiellement cette lacune, il convient que le règlement proposé inclue la déclaration obligatoire d’identifiants uniques dans les modifications qu’il propose pour les exigences d’informations applicables aux gestionnaires lors de l’enregistrement de leurs fonds EuVECA et EuSEF.

2.2.   Bases de données centrales de l’AEMF répertoriant les gestionnaires de fonds EuVECA et EuSEF

La BCE note que le règlement proposé demande à l’autorité européenne des marchés financiers (AEMF) d’instaurer des bases de données centrales accessibles au public: a) qui identifient tous les gestionnaires de fonds de capital-risque éligibles utilisant la dénomination «EuVECA», les fonds pour lesquels ils utilisent cette dénomination et les pays dans lesquels ces fonds sont commercialisés; et b) qui identifient tous les gestionnaires de fonds d’entrepreneuriat social éligibles utilisant la dénomination «EuSEF», les fonds pour lesquels ils utilisent cette dénomination et les pays dans lesquels ces fonds sont commercialisés.

Conformément aux observations ci-dessus, la BCE propose que ces bases de données qui seront instaurées par l’AEMF incluent le LEI de chaque fonds et de son gestionnaire ainsi que le code ISIN des parts ou actions du fonds.

3.   Observations techniques et suggestions de rédaction

Lorsque la BCE recommande de modifier le règlement proposé, des suggestions de rédaction accompagnées d’un texte explicatif sont présentées dans un document de travail technique distinct.

Le document de travail technique est joint au présent avis et consultable en anglais sur le site internet de la BCE.

Fait à Francfort-sur-le-Main, le 12 septembre 2016.

Le président de la BCE

Mario DRAGHI


(1)  COM(2016) 461 final.

(2)  Règlement (UE) no 345/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2013 relatif aux fonds de capital-risque européens (JO L 115 du 25.4.2013, p. 1).

(3)  Règlement (UE) no 346/2013 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2013 relatif aux fonds d’entrepreneuriat social européens (JO L 115 du 25.4.2013, p. 18).

(4)  Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions: Un plan d’action pour la mise en place d’une union des marchés des capitaux [COM(2015) 468 final].

(5)  Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, à la Banque centrale européenne, au Comité économique et social, au Comité des régions et à la Banque européenne d’investissement: Un plan d’investissement pour l’Europe [COM(2014) 903 final].

(6)  Directive 2011/61/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs et modifiant les directives 2003/41/CE et 2009/65/CE ainsi que les règlements (CE) no 1060/2009 et (UE) no 1095/2010 (JO L 174 du 1.7.2011, p. 1).

(7)  Voir Building a Capital Markets Union – Eurosystem contribution to the European Commission’s Green Paper («Construire l’union des marchés des capitaux - Contribution de l’Eurosystème au livre vert de la Commission européenne») consultable sur: https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/other/150521_eurosystem_contribution_to_green_paper_-_building_a_cmuen.pdf

(8)  Voir le sixième alinéa du point 2.4 de l’avis CON/2014/49. Tous les avis de la BCE sont publiés sur le site internet de la BCE: www.ecb.europa.eu. D’autres normes convenues au niveau international sont en cours d’élaboration, à savoir un identifiant de produit unique et un identifiant de transaction unique dont il y a lieu d’envisager l’utilisation sur les marchés comme identifiants uniques supplémentaires.

(9)  Les gestionnaires de fonds de capital-risque éligibles sont définis au point c) de l’article 3 du règlement (UE) no 345/2013 comme «[des personnes morales] dont l’activité normale est la gestion d’au moins un fonds de capital-risque éligible». Les gestionnaires de fonds d’entrepreneuriat social éligibles sont définis de manière similaire au point c) de l’article 3 du règlement (UE) no 346/2013.

(10)  Règlement (UE) no 1073/2013 de la Banque centrale européenne du 18 octobre 2013 relatif aux statistiques sur les actifs et les passifs des fonds d’investissement (BCE/2013/38) (JO L 297 du 7.11.2013, p. 73).

(11)  Orientation de la Banque centrale européenne du 26 septembre 2012 relative au cadre de contrôle de la qualité des données de la base de données centralisée sur les titres (BCE/2012/21) (JO L 307 du 7.11.2012, p. 89). ».

(12)  Voir les paragraphes 2.2 à 2.3 de l’avis CON/2016/15.

(13)  Voir, l’article 1, paragraphe 2, point a), de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil concernant le prospectus à publier en cas d’offre au public de valeurs mobilières ou en vue de l’admission de valeurs mobilières à la négociation [COM(2015) 583 final].

(14)  Voir les paragraphes 2.2 à 2.3 de l’avis CON/2016/15.


IV Informations

INFORMATIONS PROVENANT DES INSTITUTIONS, ORGANES ET ORGANISMES DE L'UNION EUROPÉENNE

Commission européenne

26.10.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 394/5


Taux de change de l'euro (1)

25 octobre 2016

(2016/C 394/04)

1 euro =


 

Monnaie

Taux de change

USD

dollar des États-Unis

1,0872

JPY

yen japonais

113,65

DKK

couronne danoise

7,4387

GBP

livre sterling

0,88998

SEK

couronne suédoise

9,7180

CHF

franc suisse

1,0848

ISK

couronne islandaise

 

NOK

couronne norvégienne

8,9868

BGN

lev bulgare

1,9558

CZK

couronne tchèque

27,021

HUF

forint hongrois

308,16

PLN

zloty polonais

4,3042

RON

leu roumain

4,4901

TRY

livre turque

3,3407

AUD

dollar australien

1,4229

CAD

dollar canadien

1,4478

HKD

dollar de Hong Kong

8,4331

NZD

dollar néo-zélandais

1,5208

SGD

dollar de Singapour

1,5133

KRW

won sud-coréen

1 230,63

ZAR

rand sud-africain

15,0403

CNY

yuan ren-min-bi chinois

7,3685

HRK

kuna croate

7,5030

IDR

rupiah indonésienne

14 140,12

MYR

ringgit malais

4,5142

PHP

peso philippin

52,418

RUB

rouble russe

67,4963

THB

baht thaïlandais

37,998

BRL

real brésilien

3,3872

MXN

peso mexicain

20,1024

INR

roupie indienne

72,6370


(1)  Source: taux de change de référence publié par la Banque centrale européenne.


V Avis

PROCÉDURES RELATIVES À LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE CONCURRENCE

Commission européenne

26.10.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 394/6


Avis aux opérateurs économiques — Nouveau cycle de demandes de suspension des droits autonomes du tarif douanier commun sur certains produits industriels et agricoles

(2016/C 394/05)

Les opérateurs économiques sont informés que la Commission a reçu des demandes conformément aux modalités administratives prévues dans la communication de la Commission concernant les suspensions et contingents tarifaires autonomes (2011/C 363/02) (1) pour le cycle de juillet 2017.

La liste des produits faisant l’objet d’une demande de suspension de droits est disponible dès à présent sur le site web thématique de la Commission (Europa) relatif à l’union douanière (2).

Les opérateurs économiques sont par ailleurs informés que la date limite à laquelle les objections aux nouvelles demandes doivent parvenir à la Commission, par l’intermédiaire des administrations nationales, est le 16 décembre 2016. C’est également à cette date que se tiendra la deuxième réunion du groupe «Économie tarifaire».

Il est recommandé aux opérateurs intéressés de consulter régulièrement la liste afin de se tenir informés du statut des demandes.

Pour en savoir plus sur la procédure de suspension tarifaire autonome, consulter le site web Europa:

http://ec.europa.eu/taxation_customs/customs/customs_duties/tariff_aspects/combined_nomenclature/index_fr.htm


(1)  JO C 363 du 13.12.2011, p. 6.

(2)  http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds2/susp/susp_home.jsp?Lang=fr


26.10.2016   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 394/7


Notification préalable d’une concentration

(Affaire M.8177 — AMC UK/Odeon and UCI Cinemas)

Cas susceptible d’être traité selon la procédure simplifiée

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

(2016/C 394/06)

1.

Le 19 octobre 2016, la Commission a reçu notification, conformément à l’article 4 du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (1), d’un projet de concentration par lequel l’entreprise AMC Entertainment Holdings Inc. (États-Unis), appartenant au groupe Dalian Wanda (République populaire de Chine), acquiert, au sens de l’article 3, paragraphe 1, point b), du règlement sur les concentrations, le contrôle de l’ensemble de l’entreprise Odeon and UCI Cinemas (Royaume-Uni) par achat d’actions.

2.

Les activités des entreprises considérées sont les suivantes:

—   AMC: AMC est active dans le secteur des services de projection cinématographique aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle exploite 386 salles de cinéma dont la majorité se trouvent aux États-Unis et une seule en Europe. Elle détient également des participations dans les domaines de la publicité sur écran de cinéma et de la distribution de films aux Etats-Unis, mais n’y exerce pas elle-même directement d’activités;

—   Odeon and UCI Cinemas: Odeon and UCI Cinemas exploite 242 salles de cinéma sous les marques Odeon, UCI, UCI Kinowelt et Cinesa au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne et en Autriche. Odeon possède également un certain nombre d’entreprises communes dans les secteurs liés aux services de projection cinématographique, notamment une société de publicité sur écran de cinéma et une entreprise commune de distribution de films établies au Royaume-Uni, ainsi qu’une plateforme de vente de billets en ligne en Allemagne. Odeon détient un nombre limité de participations dans le secteur des services de projection cinématographique en Chine.

3.

Après examen préliminaire et sans préjudice de sa décision définitive sur ce point, la Commission estime que l’opération notifiée pourrait entrer dans le champ d’application du règlement sur les concentrations. Conformément à la communication de la Commission relative à une procédure simplifiée de traitement de certaines opérations de concentration en application du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil (2), il convient de noter que ce cas est susceptible d’être traité selon la procédure définie par ladite communication.

4.

La Commission invite les tiers intéressés à lui présenter leurs observations éventuelles sur ce projet de concentration.

Ces observations devront lui parvenir au plus tard dans un délai de dix jours à compter de la date de la présente publication. Elles peuvent être envoyées par télécopie (+32 22964301), par courrier électronique à COMP-MERGER-REGISTRY@ec.europa.eu ou par courrier postal, sous la référence M.8177 — AMC UK/Odeon and UCI Cinemas, à l’adresse suivante:

Commission européenne

Direction générale de la concurrence

Greffe des concentrations

1049 Bruxelles

BELGIQUE


(1)  JO L 24 du 29.1.2004, p. 1 (le «règlement sur les concentrations»).

(2)  JO C 366 du 14.12.2013, p. 5.