Aménagement du temps de travail du personnel mobile dans l'aviation civile

Afin de protéger davantage la santé et la sécurité des travailleurs dans le domaine de l'aviation civile, la présente directive fixe des normes minimales spécifiques concernant le temps de travail dans le secteur de l'aviation civile. Elle met en oeuvre un accord conclu entre les principales organisations patronales et syndicales au niveau européen.

ACTE

Directive 2000/79/CE du Conseil du 27 novembre 2000 concernant la mise en œuvre de l'accord européen relatif à l'aménagement du temps de travail du personnel mobile dans l'aviation civile, conclu par l'Association des compagnies européennes de navigation aérienne (AEA), la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), l'Association européenne des personnels navigants techniques (ECA), l'Association européenne des compagnies d'aviation des régions d'Europe (ERA) et l'Association internationale des charters aériens (AICA).

SYNTHÈSE

Le secteur des transports a été exclu des dispositions de la directive concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail (première directive datant de 1993). Il a été inclus dans son champ d'application par la directive 2000/34/CE. Ces deux textes ont été codifiés par la directive 2003/88/CE.

Cette nouvelle directive de base inclut par conséquent dans son champ d'application le personnel mobile dans l'aviation civile. Toutefois, les dispositions générales de la directive de base ne s'appliquent pas aux occupations pour lesquelles des «prescriptions plus spécifiques» sont prises au niveau communautaire, ce qui est ici le cas pour le personnel mobile de l'aviation civile.

Les organisations patronales et syndicales de ce secteur ont en effet signé le 22 mars 2000 un accord européen portant sur le temps de travail * du personnel mobile de l'aviation civile *. L'accord figure à l'annexe de la présente directive et en fait donc partie intégrante.

Cette directive du Conseil instaure:

L'accord définit donc des normes minimales sur la base desquelles les États peuvent adopter des dispositions plus favorables. La mise en œuvre de ce texte ne saurait réduire le niveau général de protection des travailleurs dans les domaines couverts par celle-ci.

Après la communication de 1998 intitulée «Adapter et promouvoir le dialogue social au niveau communautaire», la Commission a procédé à une évaluation du texte de l'accord portant sur les points suivants:

Termes-clés de l'acte

Références

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal Officiel

Directive 2000/79/CE [adoption: consultation CNS/2000/0164]

1.12.2000

1.12.2003

JO L 302 du 1.12.2000

Dernière modification le: 15.01.2008