Les tachygraphes dans les transports routiers

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) no 165/2014 — Règles sur les tachygraphes utilisés dans les transports routiers

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Les tachygraphes doivent être installés dans tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes transportant des marchandises par route et les véhicules d’une capacité de plus de 9 personnes (y compris le conducteur), sauf exception. À partir du 1er juillet 2026, des tachygraphes devront également être installés dans les véhicules de plus de 2,5 tonnes.

Les tachygraphes numériques enregistrent les données suivantes:

Les tachygraphes analogiques doivent au moins enregistrer la distance, la vitesse, le temps et l’activité du conducteur.

L’accès aux données du tachygraphe peut être accordé à tout moment aux autorités de contrôle et aux opérateurs de transport concernés.

Les informations suivantes sont affichées:

Les tachygraphes numériques avertissent les conducteurs lorsqu’ils dépassent le temps de conduite sans interruption maximal autorisé afin de les aider à respecter la législation.

Les données à caractère personnel doivent être traitées aux seules fins de contrôler le respect du règlement (UE) no 165/2014 et des autres règlements concernés.

Tachygraphes intelligents

Homologation

Les tachygraphes doivent faire l’objet d’une homologation par les autorités désignées par les pays de l’UE sur la base de la fonctionnalité, de l’interopérabilité, de la conformité et de la sécurité.

Installation

Les tachygraphes ne peuvent être installés que par des installateurs ou des entreprises agréés par les autorités compétentes de chaque pays de l’UE, et les composants et toute connexion vulnérable doivent être scellés conformément au certificat d’homologation.

Le tachygraphe doit être soumis à une inspection au minimum tous les 2 ans.

En outre, le règlement modificatif (UE) 2020/1054 impose que:

Cartes de conducteur et feuilles d’enregistrement

En vertu du règlement (UE) no 165/2014:

En vertu du règlement modificatif (UE) 2020/1054, la feuille d’enregistrement ou la carte de conducteur ne doivent pas être retirées avant la fin de la période de travail journalier, à moins que leur retrait ne soit autrement autorisé ou ne soit nécessaire pour introduire le symbole du pays après le franchissement d’une frontière.

Respect du règlement

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

Tachygraphe: dispositif installé à bord de véhicules routiers pour indiquer, enregistrer, imprimer, stocker et fournir des données sur la marche de ces véhicules, y compris leur vitesse, ainsi que sur certaines périodes d’activité de leurs conducteurs.
Événement: une opération anormale détectée par le tachygraphe numérique et pouvant résulter d’une tentative de fraude.
Anomalie: une opération anormale détectée par le tachygraphe numérique et pouvant résulter d’un dysfonctionnement ou d’une panne de l’équipement.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) no 165/2014 du Parlement européen et du Conseil du 4 février 2014 relatif aux tachygraphes dans les transports routiers, abrogeant le règlement (CEE) no 3821/85 du Conseil concernant l’appareil de contrôle dans le domaine des transports par route et modifiant le règlement (CE) no 561/2006 du Parlement européen et du Conseil relatif à l’harmonisation de certaines dispositions de la législation sociale dans le domaine des transports par route (JO L 60 du 28.2.2014, p. 1-33)

Les modifications successives du règlement (UE) no 165/2014 ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Règlement d’exécution (UE) 2016/799 de la Commission du 18 mars 2016 mettant en œuvre le règlement (UE) no 165/2014 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences applicables à la construction, aux essais, à l’installation, à l’utilisation et à la réparation des tachygraphes et de leurs composants (JO L 139 du 26.5.2016, p. 1-506)

Veuillez consulter la version consolidée.

Règlement d’exécution (UE) 2016/68 de la Commission du 21 janvier 2016 relatif aux procédures et spécifications communes nécessaires pour l’interconnexion des registres électroniques des cartes de conducteur (JO L 15 du 22.1.2016, p. 51-68)

Veuillez consulter la version consolidée.

dernière modification 07.10.2020