Grandes orientations des politiques économiques des pays de l’UE

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Recommandation (UE) 2015/1184 du Conseil — Grandes orientations des politiques économiques des pays de l’UE et de l’Union européenne

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CES GRANDES ORIENTATIONS DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES?

Conformément à l’article 121 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, le Conseil fixe les grandes orientations des politiques économiques pour l’économie de l’UE. Il s’agit d’orientations sur les politiques macroéconomiques et structurelles qui visent à coordonner les politiques économiques des pays de l’UE de manière à atteindre des objectifs communs.

Lues conjointement avec les lignes directrices sur les politiques de l’emploi des pays de l’UE, publiées chaque année au titre d’un autre article (article 148 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne), elles forment les lignes directrices intégrées pour la réalisation de la stratégie Europe 2020.

POINTS CLÉS

La crise économique et financière de 2008 a mis en lumière et exacerbé d’importants dysfonctionnements au sein de l’UE et a mis en évidence l’interdépendance étroite des économies des pays de l’UE. Les orientations les plus récentes, celles de 2015, visent à:

Le Conseil recommande aux pays de l’UE et, le cas échéant, à l’Union dans son ensemble, de prendre en considération les orientations suivantes dans leurs politiques économiques.

ACTE

Recommandation (UE) 2015/1184 du Conseil du 14 juillet 2015 relative aux grandes orientations des politiques économiques des États membres et de l’Union européenne (JO L 192 du 18.7.2015, p. 27-31)

dernière modification 25.02.2016