Droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure

SYNTHÈSE

Les passagers, y compris les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite, voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure jouissent des mêmes droits quelle que soit leur destination au sein de l’Union européenne (UE). Ces droits, y compris le droit à l’information ou à une indemnisation en cas de retard ou d’annulation, complètent les droits analogues à ceux des passagers voyageant par voie aérienne, ferroviaire et routière (autobus ou autocar).

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Ce règlement établit les droits de tous les passagers, y compris des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite, voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure au sein de l’UE.

POINTS CLÉS

Ces droits s’appliquent aux passagers voyageant dans l’UE à bord de grands bacs et de navires de croisière naviguant sur mer, fleuves, rivières, lacs ou canaux.

Les droits suivants sont visés par le règlement:

Depuis le , le règlement (CE) no392/2009 relatif à la responsabilité des transporteurs de passagers par mer couvre également les passagers en cas de perte ou de dommages résultant d’un accident.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Depuis le .

CONTEXTE

Le site internet de la Commission européenne consacré aux droits des passagers - transport maritime

Suite à la pandémie de COVID-19 et l’introduction de mesures destinées à faire face à l’impact de cette crise, la Commission européenne a adopté:

ACTE

Règlement (UE) no 1177/2010 du Parlement européen et du Conseil du concernant les droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure et modifiant le règlement (CE) no 2006/2004

dernière modification