Sécurité des pesticides sur le marché européen

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 1107/2009 relatif à la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

La Commission a adopté la législation suivante:

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le .

CONTEXTE

L’UE attache une grande importance à la protection de l’environnement et de la santé humaine et animale. L’harmonisation des règles sur la commercialisation des produits phytopharmaceutiques aide à y parvenir, assure le bon fonctionnement du marché unique et permet d’améliorer la production agricole.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

  1. Pesticide. Produit utilisé pour prévenir, détruire ou contrôler les organismes nuisibles (parasites) ou les maladies, ou pour protéger les végétaux ou les produits végétaux lors de leur production, conservation et transport. Le terme «pesticide» a un sens plus large que «produit phytopharmaceutique», puisqu’il couvre également les produits qui ne sont pas destinés à être utilisés sur des plantes ou des cultures, comme les biocides.
  2. Phytoprotecteur. Une substance ou une préparation qui est ajoutée à un produit phytopharmaceutique pour annihiler ou réduire les effets phytotoxiques du produit phytopharmaceutique sur certaines plantes.
  3. Synergiste. Une substance ou une préparation qui peut renforcer l’activité de la ou des substances actives présentes dans un produit phytopharmaceutique.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement(CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et abrogeant les directives 79/117/CEE et 91/414/CEE du Conseil (JO L 309 du , p. 1-50).

Les modifications successives du règlement (CE) no 1107/2009 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification