Stratégie globale d’assistance et d’observation électorales

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Communication [COM(2000) 191 final] sur les missions d’assistance et d’observation électorales de l’UE

Article 2 du traité sur l’Union européenne (TUE)

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION ET DE CET ARTICLE DU TUE?

La communication vise à aider à définir une ligne politique cohérente sur les missions d’assistance* et d’observation électorales* de l’Union européenne (UE) par une approche stratégique et méthodologique, tenant compte des leçons tirées des expériences passées.

L’article 2 du TUE fixe les valeurs de l’UE de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit et de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.

POINTS CLÉS

Le droit de toute personne de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Dans le cas d’élections, une bonne gestion des affaires publiques exige un ensemble de règles législatives et réglementaires approprié. Afin d’assurer le respect de l’État de droit, une administration transparente et responsable des élections, et notamment une supervision et un contrôle indépendants, est également nécessaire. Il est également essentiel pour les citoyens d’être informés et de participer au processus électoral. Les critères de validation des élections observées, définis dans la DUDH, sont reconnus sur le plan international. Les élections doivent être libres, équitables, honnêtes et avoir lieu périodiquement et au scrutin secret.

Le soutien de l’UE aux droits de l’homme, à la démocratie et à l’État de droit est établi dans les traités de l’UE. L’article 2 du traité sur l’Union européenne prévoit clairement que l’UE est fondée sur des principes tels que la liberté, la démocratie, le respect des droits de l’homme et l’État de droit, qui constituent les valeurs fondamentales partagées par tous les pays de l’UE. Les missions électorales sont acceptées comme faisant partie du mandat de l’UE.

Des enseignements tirés de l’expérience

La présente communication passe en revue les leçons tirées des missions d’assistance et d’observation réalisées par l’Union de 1993 à 2000:

Recommandations pour le futur

La communication souligne qu’une stratégie d’observation et d’assistance électorales devrait être adoptée par l’UE. Celle-ci devrait:

La décision de lancer une mission d’observation électorale de l’UE doit reposer sur une évaluation déterminant si la mission est souhaitable, viable et utile. Le Conseil a établi à cet égard des critères qui sont définis à l’annexe III de la communication. Cette annexe énonce également les conditions requises pour que les observateurs puissent accomplir leur travail.

La décision de fournir une assistance électorale pourrait se faire en fonction des critères suivants:

Suivant l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et la création du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), ce dernier participe activement aux missions d’observation électorale, en étroite coopération avec les services compétents de la Commission (Service des instruments de politique étrangère, installé avec le SEAE).

En ce qui concerne le financement des missions, différentes manières d’accélérer et de simplifier la prise de décision relative à l’engagement de fonds et à l’exécution des dépenses sont à l’étude.

Pour ce qui est du recrutement des observateurs, la communication estime que les critères approuvés pour la sélection (voir annexe IV) et le code de conduite des observateurs de l’UE (voir annexe III) constituent une bonne base.

Lignes directrices du succès

La communication recommande de tenir compte des aspects suivants pour la réussite des missions d’assistance et d’observation électorales:

En vue d’évaluer les résultats d’une élection, la communication recommande de tenir compte des critères établis par l’annexe III.

Pour améliorer la visibilité des activités électorales de l’UE, la communication propose:

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Assistance électorale: aide technique et matérielle apportée lors du processus électoral, notamment une aide pour définir le cadre juridique des élections, inscrire les partis politiques ou les électeurs et fournir une éducation civique et une formation aux observateurs et journalistes locaux. L’assistance électorale est complémentaire de l’observation électorale.
Observation électorale: vise à:

Elle se fonde sur les principes de couverture totale, d’impartialité, de transparence et de professionnalisme.

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Version consolidée du traité sur l’Union européenne — Titre I: Dispositions communes — Article 2 (JO C 202 du 7.6.2016, p. 17)

Communication de la Commission sur les missions d’assistance et d’observation électorales de l’UE [COM(2000) 191 final du 11.4.2000]

DOCUMENTS LIÉS

Résolution du Parlement européen du 8 mai 2008 sur les missions d’observation d’élections de l’UE: objectifs, pratiques et défis futurs (JO C 271E du 12.11.2009, p. 31-38)

Conclusions du Conseil sur l’assistance et l’observation électorales — Communiqué de presse du Conseil «Développement», p. I-V, du 31 mai 2001 (non publiées au JO)

Résolution du Parlement européen sur la communication de la Commission sur les missions d’assistance et d’observation électorales de l’UE (JO C 343 du 5.12.2001, p. 270-277)

dernière modification 02.03.2018