Produits liés à la défense: règles encadrant les transferts dans l’Union européenne

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2009/43/CE simplifiant les conditions des transferts de produits liés à la défense dans l’UE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

POINTS CLÉS

Il existe trois types de licences

  1. La licence générale, délivrée par un État membre à des fournisseurs établis sur son territoire (à condition qu’ils remplissent les conditions de la licence) et demandant le transfert de produits liés à la défense à des destinataires situés dans un autre État membre.
  2. La licence globale, délivrée par un État membre (qui en détermine le champ d’application et la durée) à des fournisseurs demandant le transfert de produits vers des destinataires situés dans un ou plusieurs États membres.
  3. La licence individuelle, délivrée par un État membre à des fournisseurs souhaitant effectuer un seul transfert de produits vers un seul destinataire.

Obligations des fournisseurs

Les produits liés à la défense auxquels cette directive fait référence sont énumérés à l’annexe de la présente directive. L’annexe est régulièrement mise à jour par le biais d’actes délégués adoptés par la Commission européenne de manière à concorder avec la Liste commune des équipements militaires de l’Union européenne. L’annexe a été mise à jour pour la dernière fois par la directive déléguée 2023/277 en 2023. La Commission actualise cette liste régulièrement afin qu’elle corresponde à la liste commune des équipements militaires, dont la plus récente date du .

DEPUIS QUAND LES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?

La directive devait être transposée dans le droit national au plus tard le .

Ces règles devraient s’appliquer à compter du .

La directive déléguée (UE) 2023/277 doit être transposée dans le droit national au plus tard le , et les règles devraient s’appliquer à compter du .

CONTEXTE

Avant l’entrée en vigueur de la directive 2009/43/CE, le transfert des produits liés à la défense dans l’UE était soumis aux législations nationales en matière d’octroi de licences. Celles-ci différaient considérablement en termes de procédures, de champs d’application et de délais d’octroi des licences. Cette hétérogénéité nuisait à la compétitivité du secteur européen de la défense et à l’établissement d’un véritable marché européen des produits liés à la défense.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 2009/43/CE du Parlement européen et du Conseil du simplifiant les conditions des transferts de produits liés à la défense dans la Communauté (JO L 146 du , p. 1-36).

Les modifications et corrections successives à la directive 2009/43/CE et ses annexes ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification