Égalité de traitement sans distinction de race ou d’origine ethnique

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2000/43/CE — mise en œuvre de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

POINTS CLÉS

Dérogations au principe d’égalité de traitement

Voies de recours et application du droit

La victime de discrimination doit simplement établir une présomption de discrimination à son détriment et il revient à la partie accusée de prouver qu’il n’y a pas eu discrimination.

Dialogue social et dialogue civil

Organismes de promotion de l’égalité

La directive modificative (UE) 2024/1499 clarifie le rôle des organismes désignés au niveau national pour promouvoir l’égalité de traitement et lutter contre la discrimination (organismes de promotion de l’égalité). Elle fixe les exigences minimales que les États membres de l’UE doivent mettre en œuvre en ce qui concerne le rôle et le fonctionnement de ces organismes, y compris la manière dont ils doivent aider les victimes après avoir reçu leur plainte. Ces organismes doivent:

En vertu de la directive modificative (UE) 2024/1499, les États membres doivent également:

Recommandation

En s’appuyant sur la directive 2000/43/CE et sur la communication de la Commission européenne de 2020 établissant le cadre stratégique de l’UE pour les Roms, le Conseil de l’Union européenne a adopté, en 2021, une recommandation engageant les États membres à lutter contre la discrimination à l’égard des Roms et à promouvoir leur inclusion dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de la santé et du logement.

Cette recommandation remplace une précédente recommandation adoptée en 2013.

DEPUIS QUAND CES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?

La directive 2000/43/CE devait être transposée dans le droit national au plus tard le .

La directive modificative (UE) 2024/1499 doit être transposée dans le droit national au plus tard le . Les règles introduites dans la directive modificative devraient s’appliquer à compter de la même date.

CONTEXTE

La lutte contre la discrimination et le respect des droits des personnes appartenant à des minorités sont des principes fondamentaux de l’UE, énoncés aux articles 2 et 3 du traité sur l’Union européenne. L’article 19 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne fournit une base juridique pour lutter contre toute forme de discrimination basée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

  1. Discrimination directe. Lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne le serait dans une situation comparable, pour des raisons de race ou d’origine ethnique.
  2. Discrimination indirecte. Lorsqu’une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre est susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes d’une race ou d’une origine ethnique donnée, par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un objectif légitime et que les moyens de réaliser cet objectif ne soient appropriés et nécessaires.
  3. Harcèlement. Lorsqu’un comportement indésirable lié à la race ou l’origine ethnique se manifeste, qui a pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
  4. Victimisation. Traitement injuste ou cruel envers une personne ayant porté plainte pour discrimination ou ayant soutenu une personne qui avait porté plainte pour discrimination.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 2000/43/CE du Conseil du relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d’origine ethnique (JO L 180 du , p. 22-26).

dernière modification