Convention de Genève sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance

Décision 81/462/CEE concernant la conclusion de la convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance

QUEL EST L’OBJET DE CETTE CONVENTION ET DE CETTE DÉCISION?

POINTS CLÉS

La pollution atmosphérique transfrontière à longue distance se définit comme l’introduction dans l’atmosphère par l’homme, directement ou indirectement, de substances ayant une action nocive sur la santé humaine ou sur l’environnement dans un autre pays et pour laquelle il n’est pas possible de distinguer les apports des sources individuelles ou groupes de sources d’émission.

Au total, les 8 protocoles distincts suivants ont été élaborés au titre de cette convention.

Coopération en matière de politiques

La convention exige de ses parties contractantes qu’elles élaborent et mettent en œuvre les politiques et les stratégies appropriées, en particulier des systèmes de gestion de la qualité de l’air.

Les parties contractantes conviennent de se réunir régulièrement (au moins une fois par an) et d’évaluer les avancées effectuées et de communiquer sur les questions relatives à la convention.

Coopération scientifique

Les parties conviennent d’entreprendre des activités concertées de recherche et de développement, en particulier afin de réduire les émissions des principaux polluants atmosphériques, pour surveiller et mesurer les taux d’émission et de concentration de ces polluants, ainsi qu’afin de mieux comprendre leurs effets sur la santé et l’environnement.

Échange d’informations

Les parties conviennent d’échanger des informations, en particulier les données concernant:

Coopération en matière de surveillance de la pollution

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

La convention est entrée en vigueur le , 90 jours après la date de dépôt du 24e instrument de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion.

CONTEXTE

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance — Résolution sur la pollution atmosphérique transfrontière (JO L 171 du p. 13-24)

Décision 81/462/CEE du Conseil du concernant la conclusion de la convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (JO L 171 du , p. 11-12)

dernière modification