Il établit les règles relatives à l’applicabilité des articles 101 à 106 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) (anciens articles 81 à 86 du Traité instituant la Communauté européenne) — les règles de concurrence de l’UE — au secteur agricole.
Le règlement dispose que les articles 101, paragraphe 1, et 102 du TFUE s’appliquent à la production et au commerce des produits agricoles, à l’exception des produits couverts par le règlement (UE) n° 1308/2013 portant organisation commune des marchés des produits agricoles et par le règlement (UE) n° 1379/2013 portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Il prévoit deux exceptions aux règles générales. Il s’agit de:
La Commission européenne, sous réserve du contrôle de la Cour de justice de l’UE, a compétence exclusive de constater, par une décision qui est publiée, pour quels accords, décisions et pratiques les conditions sont remplies.
Il s’applique depuis le .
Pour obtenir plus d’informations, voir:
Règlement (CE) no 1184/2006 du Conseil du portant application de certaines règles de concurrence à la production et au commerce des produits agricoles (version codifiée) (JO L 214 du , p. 7-9)
Les modifications successives du règlement (CE) no 1184/2006 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification