Sécurité maritime: Agence européenne pour la sécurité maritime

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 1406/2002 instituant une Agence européenne pour la sécurité maritime

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

L’AESM mène des tâches essentielles et des tâches d’assistance.

Tâches essentielles

L’AESM est également en charge du Centre européen des données sur l’identification et le suivi des navires à grande distance, ainsi que du système d’information et d’échange maritime de l’UE (SafeSeaNet). L’agence fournit également une assistance opérationnelle lors des enquêtes menées en cas de décès ou de blessures graves.

Tâches d’assistance

L’AESM n’assume ces tâches que dans les cas où elle peut apporter une valeur ajoutée importante et éviter toute duplication des efforts et dans la mesure où ces tâches ne vont pas à l’encontre des droits et obligations des États membres. Ces tâches concernent les questions environnementales, le programme de surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité (désormais renommé Copernicus) et les voies de navigation intérieures.

Visites et inspections de l’AESM

L’AESM effectue des visites dans les États membres pour seconder la Commission et les administrations nationales pour:

Structure

Relations entre l’AESM et le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le .

CONTEXTE

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no 1406/2002 du Parlement européen et du Conseil du instituant une Agence européenne pour la sécurité maritime (JO L 208 du , p. 1-9)

Les modifications successives du règlement (CE) no 1406/2002 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification