Émetteurs de valeurs mobilières — des informations plus transparentes

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2004/109/EC sur l’harmonisation des obligations de transparence concernant l’information sur les émetteurs dont les valeurs mobilières sont admises à la négociation sur un marché réglementé

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

POINTS CLÉS

Informations financières et en matière de durabilité périodiques

Notification de la détention de droits de vote importants

Rapport sur les sommes versées aux gouvernements

La directive impose aux sociétés cotées, actives dans les industries extractives (pétrole, gaz et minerais) et les industries forestières primaires, de déclarer dans un rapport distinct, établi sur une base annuelle, les paiements effectués au profit de gouvernements dans les États membres où elles exercent leurs activités.

Divulgation d’informations supplémentaires

Diffusion, stockage et accès aux informations réglementées

Pays tiers

Lorsque le siège social d’un émetteur est situé dans un pays tiers, celui-ci peut choisir parmi les États membres où ses valeurs mobilières sont admises à la négociation sur un marché réglementé. L’autorité compétente de l’État membre qu’il choisit peut autoriser cet émetteur à suivre ses règles nationales (telles que les règles concernant les informations périodiques et les autres informations à publier), à condition que la législation du pays tiers en question prévoie des exigences équivalentes à celles de l’UE. L’autorité compétente doit alors informer l’AEMF de toute exemption accordée.

Supervision de la publication d’informations en matière de durabilité

L’AEMF doit publier des lignes directrices sur la supervision de la publication d’informations en matière de durabilité par les autorités nationales compétentes, après avoir consulté l’Agence européenne pour l’environnement et l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Actes d’exécution et actes délégués

La Commission européenne a adopté plusieurs actes d’exécution et actes délégués en rapport avec la directive 2004/109/CE.

DEPUIS QUAND CES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?

La directive 2004/109/CE devait être transposée dans le droit national au plus tard le . Les règles contenues dans la directive devraient s’appliquer à compter de la même date.

La directive modificative (UE) 2022/2464 devait être transposée dans le droit national au plus tard le . Son application s’effectuera en trois phases:

La directive modificative (UE) 2023/2864 doit être transposée dans le droit national au plus tard le , à l’exception de l’article 3 (Modifications de la directive 2004/109/CE), qui doit être transposée au plus tard le .

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 2004/109/CE du Parlement européen et du Conseil du sur l’harmonisation des obligations de transparence concernant l’information sur les émetteurs dont les valeurs mobilières sont admises à la négociation sur un marché réglementé et modifiant la directive 2001/34/CE (JO L 390 du , p. 38-57).

Les modifications successives de la directive 2004/109/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification