Véhicules à moteur à deux ou trois roues: Dispositif anti-vol
1) OBJECTIF
Harmoniser le dispositif anti-vol des véhicules à moteur à deux ou trois roues.
2) ACTE
Directive 93/33/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative au dispositif de protection contre un emploi non autorisé des véhicules à moteur à deux ou trois roues [Journal officiel L 188 du 29.07.1993].
Modifiée par l'acte suivant:
directive 1999/23/CE de la Commission, du 9 avril 1999 [Journal officiel L 104 du 21.04.1999].
3) SYNTHÈSE
Directive 93/33/CEE
La présente directive s'insère dans le contexte de la procédure de réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues, initialement mise en place par la directive 92/61/CEE, aujourd'hui abrogée et remplacée par la directive 2002/24/CE.
Les véhicules visés par la directive sont répartis en:
Reconnaissance de l'équivalence entre les prescriptions de la directive et celles du règlement n° 62 de l'ECE/ONU (Commission économique pour l'Europe/Organisation des Nations unies).
Le dispositif de protection peut:
Prescriptions générales relatives à la construction et au fonctionnement des dispositifs antivol:
Spécifications particulières en fonction du type de dispositif de protection.
Conditions d'essai des dispositifs de protection.
Procédure pour l'adaptation des prescriptions de la directive au progrès technique ou aux modifications du règlement de l'ECE/ONU.
Procédure pour l'octroi de l'homologation:
Les prescriptions relatives aux dispositifs de protection font partie d'un ensemble de quarante-sept caractéristiques prévues par la directive-cadre 92/61/CEE du Conseil, qui doivent être conjointement respectées par les constructeurs afin que les véhicules à moteur à deux ou trois roues puissent être réceptionnés et mis sur le marché communautaire.
Directive 1999/23/CE
La directive 1999/23/CE adapte les prescriptions relatives à l'angle de verrouillage du dispositif de direction des quadricycles ainsi que celles relatives au retrait de la clé des dispositifs du type 3 destinés à être installés sur les tricycles ou quadricycles. En outre, la directive permet l'installation, sur les véhicules à moteur à deux ou trois roues, d'un dispositif de protection contre une utilisation non autorisée homologué pour les véhicules à moteur à quatre roues.
L'installation de dispositifs de protection contre un emploi non autorisé, homologués, conformément à la directive 74/61/CEE, pour les véhicules à moteur des catégories M1 et N1, est également admise sur les véhicules à moteur à deux ou trois roues.
Le dispositif de protection doit, s'il est du type 1, 2 ou 3, être conçu de telle sorte qu'on ne puisse verrouiller la direction que sous un angle d'au moins 20° vers la gauche et/ou la droite par rapport à la position de marche en ligne droite, à l'exception des dispositifs destinés à être montés sur les tricycles et les quadricycles.
Dans le cas de dispositifs de protection du type 3, le pêne ne doit pouvoir être préchargé que par une action de la part de l'utilisateur du véhicule combinée ou ajoutée à la rotation de la clé. Sauf dans les conditions prévues par l'annexe de la directive 93/33/CEE et sauf dans les cas des tricycles et quadricycles, la clé ne doit pas pouvoir être retirée une fois que le pêne est préchargé.
Acte |
Dated'entrée en vigueur |
Date limite de transposition dans les États membres |
Directive 93/33/CEE |
- |
14.06.1995 |
Directive 99/23/CE |
11.05.1999 |
01.01.2000 |
4) mesures d'application
5) travaux ultérieurs
Dernière modification le: 14.07.2005