Coopération administrative dans le domaine fiscal

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2011/16/UE relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

La directive 2011/16/UE (directive sur la coopération administrative — DAC) établit des règles pour:

La directive modificative (UE) 2023/2226 (connue sous le nom de DAC8) modifie certains aspects de la directive 2011/16/UE. Elle met notamment en place un système obligatoire d’échange automatique d’informations entre prestataires de services sur crypto-actifs.

POINTS CLÉS

La directive 2011/16/UE s’applique à toutes les taxes, à l’exception:

La directive modificative (UE) 2021/514 précise que la TVA et d’autres impôts indirects entrent dans le champ d’application de la directive 2011/16/UE. Ainsi, les informations communiquées entre les États membres peuvent également être utilisées pour l’évaluation, l’administration et l’application de la TVA et d’autres impôts indirects.

Les États membres désignent une autorité pour superviser la directive. Elle établit un bureau central de liaison dont le rôle est de:

Échange d’informations sur demande

La procédure exige:

Chaque année, les autorités d’un État membre échangent automatiquement des informations avec leurs homologues d’un autre État membre sur les ressortissants de ce dernier résidant sur le territoire du premier. Ces informations portent sur les catégories suivantes:

Les États membres:

Échange spontané d’informations

Les autorités nationales doivent fournir spontanément des informations à leurs homologues le plus rapidement possible, et dans un délai maximal d’un mois, si elles estiment:

Coopération administrative supplémentaire

Les autorités nationales peuvent:

Les informations

La Commission fournit aux États membres les moyens électroniques et automatisés de vérifier si le NIF d’une personne est correct.

La directive a abrogé la directive 77/799/CEE le .

La directive modificative (UE) 2023/2226 étend la coopération administrative dans le domaine fiscal aux crypto-actifs en exigeant que:

Elle exige également que les autorités nationales communiquent les informations suivantes pour chaque:

Elle exige que la Commission:

DEPUIS QUAND CES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?

La directive 2011/16/UE devait être transposée dans le droit national au plus tard le , à l’exception des dispositions de l’article 8, qui devaient être transposées au plus tard le .

La directive modificative (UE) 2023/2226 s’applique à partir du , même si certains de ses articles ne s’appliqueront pas avant le .

CONTEXTE

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 2011/16/UE du Conseil du relative à la coopération administrative dans le domaine fiscal et abrogeant la directive 77/799/CEE (JO L 64 du , p. 1-12).

Les modifications successives de la directive 2011/16/UE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification