Règles de l’Union européenne relatives à la protection des animaux pendant le transport

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 1/2005 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il réglemente le transport des animaux vertébrés vivants entre les États membres de l’Union européenne (UE) et définit les modalités des contrôles opérés à l’entrée ou à la sortie de l’UE. Ces règles détaillées ont pour objectif de préserver le bien-être des animaux et d’éviter les blessures ou une souffrance inutile des animaux.

POINTS CLÉS

Le règlement définit les exigences générales suivantes pour le transport d’animaux.

Le règlement modificatif (UE) 2017/625 relatif au respect des règles européennes applicables à la chaîne agroalimentaire (voir la synthèse) a introduit quelques modifications mineures au règlement (CE) no 1/2005. Il a supprimé toutes les règles relatives aux contrôles officiels du règlement (CE) no 1/2005.

La Commission européenne a adopté un acte d’exécution, le règlement d’exécution (UE) 2023/372, qui, en ce qui concerne le règlement (CE) no 1/2005, fixe les règles relatives à l’enregistrement des contrôles officiels des navires de transport du bétail, au contenu des plans d’urgence que les transporteurs doivent soumettre lorsqu’ils ont l’intention de transporter des animaux par voie maritime, à l’agrément des navires de transport du bétail et aux exigences minimales auxquelles doivent satisfaire les points de sortie dans les ports maritimes.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le .

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no 1/2005 du Conseil du relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) no 1255/97 (JO L 3 du , p. 1-44)

Les modifications successives du règlement (UE) no 1/2005 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification