Meilleure performance environnementale: Système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS)

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 1221/2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS)

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il établit le système européen de management environnemental et d’audit (EMAS), qui est un outil de gestion environnementale de prime volontaire pour tous les types d’organisations qui souhaitent évaluer, rendre compte et améliorer leurs performances environnementales.

POINTS CLÉS

Le processus d’enregistrement EMAS

Pour bénéficier d’un enregistrement EMAS, une organisation doit:

Validation

L’analyse environnementale, le système de management, la procédure d’audit et la déclaration doivent être approuvés par un vérificateur environnemental accrédité.

La déclaration validée est enregistrée et rendue publique.

Utilisation du logo EMAS

Toute organisation ayant franchi avec succès toutes ces étapes est autorisée à utiliser le logo EMAS sur ses en-têtes et par rapport à ses activités et services, comme preuve de son engagement en vue d’améliorer ses performances environnementales.

Décisions de la Commission européenne

La Commission européenne a adopté une série de décisions en lien avec le règlement (CE) no 1221/2009. Elles incluent notamment:

La Commission a également adopté une autre série de décisions relatives aux documents de référence sectoriels — concernant les meilleures pratiques de management environnemental, les indicateurs de performance environnementale propres aux secteurs et les repères d’excellence pour:

Amendements à la législation

Le règlement (CE) no 1221/2009 a été modifié trois fois:

Abrogation

Le règlement (CE) no 1221/2009 abroge le règlement (CE) no 761/2001 et les décisions 2001/681/CE et 2006/193/CE.

À PARTIR DE QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUERA-T-IL?

Il s’applique depuis le .

CONTEXTE

Pour en savoir plus, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no 1221/2009 du Parlement européen et du Conseil du concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), abrogeant le règlement (CE) no 761/2001 et les décisions de la Commission 2001/681/CE et 2006/193/CE (JO L 342 du , p. 1-45)

Les modifications successives du règlement (UE) no 1221/2009 ont été intégrées au texte original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification