Le Fonds européen pour le développement durable (FEDD) est l’un des instruments financiers externes de l’Union européenne (UE). Il soutient les partenariats internationaux et mobilise les investissements publics et privés dans le voisinage de l’UE et dans les pays africains. Il contribue ainsi à la réalisation des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies.
Le FEDD est le premier pilier et le bras financier du plan d’investissement extérieur de l’UE. Les deux autres piliers se concentrent sur la fourniture d’expertise et l’amélioration du climat d’investissement des pays.
Le FEDD combine le « blending » (un mélange de prêts et de subventions existants) et une garantie budgétaire dédiée. Il travaille en partenariat avec des banques de développement européennes et internationales.
Le FEDD a été créé en 2017 en vertu du règlement (UE) 2017/1601, sur la base des articles 209, paragraphe 1, et 212, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Le règlement (UE) 2017/1601 a été remplacé par le règlement (UE) 2021/947 établissant l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale — Europe dans le monde, y compris le Fonds européen de développement durable Plus (FEDD+), qui s’est appuyé sur le FEDD.
VOIR ÉGALEMENT