Jeunes volontaires — mobilité dans l’UE

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Recommandation — la mobilité des jeunes volontaires dans l’UE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE RECOMMANDATION?

POINTS CLÉS

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

* TERMES CLÉS

Activités de volontariat transfrontières: activités ouvertes à tous les jeunes, entreprises volontairement dans l’intérêt général, pendant une période prolongée, dans un système clair, dans un pays autre que leur pays de résidence, non rémunérées ou avec un paiement symbolique et/ou couvrant les dépenses.

Éducation non formelle: éducation organisée dirigée par un enseignant ou un responsable qualifié. Elle n’aboutit pas à une qualification formelle. Elle contribue à développer les compétences et les aptitudes d’une personne, par exemple, les cours de formation continue pour les adultes et les scouts pour les enfants.

Apprentissage informel: aucun programme et aucune qualification acquise. L’enseignant est simplement une personne plus qualifiée que l’apprenant, par exemple, une baby-sitter qui aide un enfant dans l’apprentissage de la lecture.

Animateur de jeunesse: personne qui guide et soutient les jeunes dans leur développement personnel, social et éducatif.

DOCUMENT PRINCIPAL

Recommandation du Conseil du 20 novembre 2008 relative à la mobilité des jeunes volontaires dans l’Union européenne (JO C 319 du 13.12.2008, p. 8-10)

DOCUMENTS LIÉS

Conclusions du Conseil sur les compétences linguistiques visant à améliorer la mobilité (JO C 372 du 20.12.2011, p. 27-30)

Conclusions du Conseil sur un critère de référence en matière de mobilité à des fins d’apprentissage (JO C 372 du 20.12.2011, p. 31-35)

dernière modification 17.01.2017