Copernicus

Copernicus est l’un des programmes spatiaux de l’Union européenne (UE) dont l’objectif est de fournir un accès complet, libre et ouvert aux données et aux informations sur notre planète et son environnement, basé sur l’analyse de données provenant de l’observation de la Terre au moyen de satellites et de capteurs in situ (sur place). Cette initiative est menée par la Commission européenne en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), Mercator Océan International (MOI), l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM), le Centre satellitaire de l’Union européenne (CSUE) et le Centre commun de recherche, le service de la science et de la connaissance de la Commission.

En développant une industrie européenne compétitive et dynamique dans les domaines de l’espace et des services, Copernicus vise à favoriser des systèmes et services d’observation de la Terre innovants et à garantir l’accès indépendant de l’Europe aux connaissances factuelles sur l’environnement et le climat, et aux technologies clés d’observation et de collecte de géo-informations. Les services d’information sont mis à la disposition de leurs utilisateurs de manière totale, gratuite et ouverte.

Copernicus comprend trois aspects:

Les principaux utilisateurs de Copernicus peuvent être les pouvoirs publics et les décideurs, qui peuvent s’appuyer sur ces informations pour élaborer des politiques et des législations, notamment dans le domaine environnemental ou de la protection civile, en cas de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires. Les utilisateurs commerciaux et privés, les secteurs de la recherche et de l’éducation, et les organisations à but non lucratif comptent parmi les autres utilisateurs.

Les données et informations de Copernicus sont en général mises à disposition sur la base d’un accès total, ouvert et gratuit. Cette accessibilité permet de promouvoir leur utilisation et leur partage, et de stimuler les marchés européens d’observation de la Terre, en particulier l’élaboration d’applications et de services et produits à valeur ajoutée, par exemple la surveillance de la qualité de l’air urbain. Certains de ces services en aval peuvent être disponibles gratuitement ou non, selon le modèle d’entreprise du prestataire.

VOIR ÉGALEMENT