Normes de l’UE pour les eaux minérales naturelles

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 2009/54/CE — exploitation et mise dans le commerce des eaux minérales naturelles

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

Elle harmonise les conditions de vente des eaux minérales naturelles dans l’UE et garantit que celles-ci sont propres à la consommation humaine.

POINTS CLÉS

À PARTIR DE QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique à partir du 16 juillet 2009.

CONTEXTE

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de la Commission européenne consacré aux eaux minérales naturelles et eaux de source.

TERMES CLÉS

* Eau minérale naturelle avec adjonction de gaz carbonique: désigne une eau qui a fait l’objet d’une addition de gaz carbonique (CO2) d’une autre origine que la nappe ou le gisement dont elle provient.

* Eau minérale naturelle naturellement gazeuse: désigne une eau dont la teneur en CO2 provenant de la source, après décantation éventuelle et embouteillage, est la même qu’à l’émergence. Cela tient compte, s’il y a lieu, de la réincorporation d’une quantité de CO2 provenant de la même nappe ou du même gisement équivalente à celle du gaz libéré au cours de ces opérations.

ACTE

Directive 2009/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009 relative à l’exploitation et à la mise dans le commerce des eaux minérales naturelles (Refonte) (JO L 164 du 26.6.2009, p. 45-58)

dernière modification 12.04.2016