Action pour le climat

L’action pour le climat fait référence aux efforts déployés pour lutter contre le changement climatique et ses effets. Ces efforts impliquent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation du changement climatique) et/ou de prendre des mesures afin de se préparer et de s’adapter aux effets actuels du changement climatique et à ses effets prévus à l’avenir (adaptation au changement climatique).

Depuis les années 1990, l’Union européenne (UE) est à l’avant-scène des négociations internationales en matière de changement climatique et elle joue un rôle majeur dans le développement de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et dans la négociation du protocole de Kyoto et de l’accord de Paris.

Afin d’empêcher que le changement climatique n’atteigne des niveaux dangereux, la communauté internationale a convenu de contenir le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et de limiter l’élévation de la température à 1,5 °C. L’UE s’efforce de réduire ses émissions et d’encourager les autres principaux pollueurs à prendre des mesures.

L’UE est déjà en bonne voie pour remplir son objectif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2020 et la Commission européenne a présenté un plan visant à diminuer encore ces émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030. L’UE vise à atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.

L’action pour le climat, et en particulier la réduction des émissions des gaz à effet de serre, est un élément clé du pacte vert pour l’Europe. Les initiatives prises dans le cadre du pacte vert incluent:

VOIR ÉGALEMENT