Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 851/2004 instituant un Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

POINTS CLÉS

Mission et tâches

L’ECDC a pour mission d’identifier, d’évaluer et de rendre compte des menaces actuelles et émergentes que les maladies transmissibles représentent pour la santé humaine et de formuler des recommandations d’intervention à l’échelle de l’UE et au niveau national, ainsi qu’au niveau régional, le cas échéant.

Pour atteindre cet objectif, il:

Obligations des États membres

Les États membres doivent promptement:

Réseaux dédiés et activités de mise en réseau

L’ECDC:

Les États membres désignent un organisme compétent en matière de coordination et nomment un point focal national et des points de contact opérationnels le cas échéant pour les fonctions de santé publique, y compris la surveillance épidémiologique, ainsi que pour différents groupes de maladies et différentes maladies individuelles. Ces points focaux sont des réseaux qui conseillent stratégiquement l’ECDC.

Activités renforcées

Entre autres choses, le règlement modificatif (UE) 2022/2370 introduit des articles portant spécifiquement sur la manière dont l’ECDC:

Structure

L’ECDC est constitué comme suit.

DEPUIS QUAND LE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le .

CONTEXTE

L’ECDC est opérationnel depuis mai 2005 et est basé à Stockholm, en Suède.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

  1. Séro-épidémiologique. Enquêtes épidémiologiques fondées sur la distribution des anticorps sériques sanguins dans des populations d’individus.

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Règlement (CE) no 851/2004 du Parlement européen et du Conseil du instituant un Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (JO L 142 du , p. 1-11).

Règlement (UE) 2022/2370 du Parlement européen et du Conseil du modifiant le règlement (CE) no 851/2004 instituant un Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (JO L 314 du , p. 1-25).

dernière modification