Travail sur équipements à écran de visualisation

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive 90/270/CEE concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives au travail sur des équipements à écran de visualisation

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

Elle fixe des prescriptions minimales de sécurité et de santé concernant le travail sur des équipements à écran de visualisation1 dans l’Union européenne (UE).

POINTS CLÉS

Champ d’application

La présente directive comporte certaines règles qui complètent les règles générales énoncées dans la directive 89/391/CEE concernant la sécurité et la santé au travail (voir synthèse).

Toutefois, il convient de noter que cette directive ne s’applique pas:

Obligations des employeurs

Protection des yeux et de la vue des travailleurs

Actes délégués

La Commission européenne est habilitée à adopter des actes délégués, conformément à l’article 10 bis du règlement (UE) 2019/1243 pour apporter des modifications de nature strictement techniques à l’annexe afin de tenir compte du progrès technique, de l’évolution de réglementations ou de spécifications internationales ou de connaissances dans le domaine des équipements à écrans de visualisation.

Réexamen de la législation

Dans les limites de son cadre stratégique sur la santé et la sécurité au travail 2021-2027, publié en juin 2021, la Commission prévoit de réexaminer la directive 90/270/CEE compte tenu de la numérisation effectuée depuis l’adoption de la directive.

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

La directive 90/270/CEE s’applique depuis le et devait entrer en vigueur (transposition) dans les États membres de l’UE au plus tard le .

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

  1. Équipement à écran de visualisation. Un écran de visualisation alphanumérique ou graphique, quel que soit le procédé d’affichage utilisé.
  2. Poste de travail. Un ensemble comprenant un équipement à écran de visualisation, muni, le cas échéant, d’un clavier ou d’un dispositif de saisie de données et /ou d’un logiciel déterminant l’interface homme/machine, d’accessoires optionnels, d’annexes, y compris l’unité de disquettes, d’un téléphone, d’un modem, d’une imprimante, d’un support-documents, d’un siège et d’une table ou surface de travail, ainsi que l’environnement de travail immédiat.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive 90/270/CEE du Conseil, du , concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives au travail sur des équipements à écran de visualisation (cinquième directive particulière au sens de l’article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE) (JO L 156 du p. 14-18).

Les modifications successives de la directive 90/270/CEE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification