Enseignement supérieur — Coopération entre pays de l’UE et pays tiers

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Renforcer la coopération avec les pays tiers en matière d’enseignement supérieur — COM(2001) 385 final

SYNTHÈSE

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle énonce la stratégie et précise les règles visant à renforcer la coopération entre les pays de l’UE et les pays tiers dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Elle a pour objectifs:

POINTS CLÉS

CONTEXTE

Les universités européennes bénéficient déjà d’une solide expérience en matière de coopération internationale; elles ont facilité l’élaboration de programmes internationaux et de diplômes communs, financé des projets de recherche et d’innovation internationaux et appuyé l’échange d’étudiants, de personnel enseignant et de connaissances. Cette coopération permet non seulement d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation, mais également de stimuler l’innovation et la création d’emplois grâce à la mobilité, tout en offrant la possibilité aux enseignants et aux étudiants d’élargir leur horizon.

TERMES CLÉS

*Système européen de transfert et d’accumulation de crédits: système de crédits d’unités de cours conçu pour faciliter les transferts d’étudiants entre les pays. Il a été adopté par la plupart des pays de l’espace européen de l’enseignement supérieur et par bien d’autres.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil concernant le renforcement de la coopération avec les pays tiers en matière d’enseignement supérieur [COM(2001) 385 final du 18 juillet 2001]

dernière modification 26.10.2015