Dialogue social européen

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication de la Commission «Le dialogue social européen, force de modernisation et de changement»

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION?

Elle établit des lignes directrices visant à renforcer les contributions des représentants patronaux et syndicaux (les «partenaires sociaux») aux travaux des institutions publiques, afin d'améliorer la gouvernance publique et les réformes économiques et sociales entreprises au sein de l'Union européenne (UE).

POINTS CLÉS

Les principaux objectifs de cette communication sont les suivants:

Formes de dialogue

La consultation avec les partenaires sociaux revêt deux formes différentes:

Dialogue social sectoriel

D'ici à 2015, 43 comités de dialogue social sectoriel seront mis en place. Ces comités sont des forums de discussion et de consultation sur les propositions de politiques sociales et de l'emploi dans certains secteurs. Ils sont souvent composés de plusieurs groupes de travail et de comités.

Dialogue social interprofessionnel

Plusieurs forums ont déjà été créés pour faciliter le dialogue social entre les différents secteurs d'activité, notamment:

Consultation

Dans le cadre des procédures législatives, la Commission consulte les partenaires sociaux sur l'orientation possible d'une initiative, en premier lieu, puis sur le contenu d'une initiative dans un second temps.

Selon un rapport de 2010, le dialogue social sectoriel a:

Plusieurs accords ont également été élaborés dans le cadre du dialogue social interprofessionnel:

CONTEXTE

Dialogue social

ACTE

Communication de la Commission intitulée «Le dialogue social européen, force de modernisation et de changement» [ COM(2002) 341 final du ]

dernière modification