Budget de l’UE

Le budget de l’Union européenne (UE) est un budget d’investissement qui regroupe les ressources et les oriente vers des projets conformes aux priorités politiques de l’UE. Il comprend l’ensemble des recettes et des dépenses de l’UE. L’UE décide de son cadre budgétaire à long terme, appelé cadre financier pluriannuel (CFP), tous les sept ans. Comme le prévoit le traité de Lisbonne (article 312 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne), le CFP fixe les montants annuels maximums (plafonds) pour les dépenses de l’UE dans son ensemble et pour les principaux domaines de dépenses (rubriques). Le CFP actuel s’étend de 2021 à 2027.

Le budget de l’UE est financé par plusieurs sources de revenus, appelées «ressources propres» de l’UE (droits de douane, une proportion du revenu national brut de chaque pays de l’UE, une part des recettes de la taxe sur la valeur ajoutée des pays de l’UE et, à partir du 1er janvier 2021, une nouvelle ressource propre basée sur la quantité de déchets d’emballages plastiques non recyclés).

Tous les sept ans, le Parlement européen et le Conseil négocient le CFP et la manière dont l’argent sera réparti entre les domaines de dépenses sur la base d’une proposition de la Commission. Chaque année, le Parlement européen et le Conseil s’accordent sur la taille du budget annuel et sur les priorités de dépenses pour les 12 mois à venir.

Pour financer la reprise post-coronavirus, l’UE a convenu d’un plan de redressement, NextGenerationEU, d’un montant de 750 milliards d’euros, qui viendra s’ajouter au budget à long terme 2021-2027. Pour le financer, l’UE empruntera des fonds sur les marchés.

VOIR ÉGALEMENT: