Citoyenneté de l’Union

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Article 20 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne

Article 9 du traité sur l’Union européenne

QUEL EST L’OBJET DE CES ARTICLES?

La citoyenneté de l’Union est un droit prévu à l’article 20 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et à l’article 9 du traité sur l’Union européenne (TUE). Toute personne ayant la nationalité d’un État membre de l’Union européenne (UE) est automatiquement citoyen de l’Union. Ce droit est donc inscrit dans les traités de l’Union européenne et constitue un élément central de la construction d’une identité européenne. La citoyenneté de l’Union ne remplace pas la citoyenneté nationale, mais s’y ajoute et accorde des droits particuliers. Ces droits sont précisés dans les traités ainsi que dans la charte des droits fondamentaux.

POINTS CLÉS

Le traité de Lisbonne a instauré une nouvelle forme de participation publique: l’initiative citoyenne. Elle permet à un million de citoyens issus d’au moins sept États membres de demander à la Commission de présenter une proposition dans un domaine où elle peut proposer un texte juridique.

CONTEXTE

Pour en savoir plus, veuillez consulter:

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Deuxième partie — Non-discrimination et citoyenneté de l’Union — Article 20  (ex-article 17 TCE) (JO C 202 du 7.6.2016, p. 56-57)

Version consolidée du traité sur l’Union européenne — Titre II — Dispositions relatives aux principes démocratiques — Article 9 (JO C 202 du 7.6.2016, p. 20)

dernière modification 30.06.2021