Norme en matière d’obligations vertes européennes

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) 2023/2631 sur les obligations vertes européennes et la publication facultative d’informations pour les obligations commercialisées en tant qu’obligations durables sur le plan environnemental et pour les obligations liées à la durabilité

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Ce règlement:

POINTS CLÉS

Éligibilité

Pour pouvoir utiliser l’appellation obligation verte européenne ou EuGB, les émetteurs:

Transparence

Les émetteurs d’obligations vertes doivent:

Obligations de titrisation*

Les conditions suivantes s’appliquent:

Modèles d’information facultatifs

La Commission européenne publiera des modèles au plus tard le 21 décembre 2024 pour la publication volontaire d’informations relatives aux pré-émissions et aux post-émissions pour les obligations commercialisées en tant qu’obligations durables sur le plan environnemental* ou liées à la durabilité*.

Supervision

Les examinateurs externes doivent:

Examens

Surveillance

Les autorités nationales compétentes:

L’AEMF:

La Commission:

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique à partir du 21 décembre 2024.

CONTEXTE

Les obligations vertes constituent l’un des principaux moyens de financer les investissements dans les technologies vertes, l’efficacité énergétique et l’utilisation efficace des ressources, et des infrastructures de transport et de recherche durables. Elles contribuent à mettre en œuvre la transition de l’UE vers une économie neutre sur le plan climatique et efficace dans l’utilisation des ressources.

Le règlement promeut la cohérence et la comparabilité du marché des obligations vertes et réduit le risque d’écoblanchiment, au profit des émetteurs et des investisseurs.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

Taxinomie. Un système de classification des investissements contenant une liste des activités économiques durables sur le plan environnemental.
Titrisation. La pratique de mettre en commun les différents types de dettes et les vendre en tant qu’obligations aux investisseurs.
Titrisation synthétique. Le transfert du risque en utilisant des produits dérivés de crédit ou des garanties, l’exposition restant à la charge de l’initiateur.
Durable sur le plan environnemental. Une obligation avec un engagement que ses produits sont affectés au financement d’activités environnementales.
Liées à la durabilité. Une obligation avec des objectifs de durabilité environnementale définis.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) 2023/2631 du Parlement européen et du Conseil du 22 novembre 2023 sur les obligations vertes européennes et la publication facultative d’informations pour les obligations commercialisées en tant qu’obligations durables sur le plan environnemental et pour les obligations liées à la durabilité (JO L 2023/2631 du 30.11.2023).

Les modifications successives du règlement (UE) 2023/2631 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2020 sur l’établissement d’un cadre visant à favoriser les investissements durables, et modifiant le règlement (UE) 2019/2088 (JO L 198 du 22.6.2020, p. 13-43).

Règlement (UE) 2017/1129 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2017 concernant le prospectus à publier en cas d’offre au public de valeurs mobilières ou en vue de l’admission de valeurs mobilières à la négociation sur un marché réglementé, et abrogeant la directive 2003/71/CE (JO L 168 du 30.6.2017, p. 12-82).

Voir la version consolidée.

dernière modification 04.03.2024