Accord entre l’Union européenne et le Danemark et les îles Féroé

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Accord entre la Communauté européenne, d’une part, et le gouvernement du Danemark et le gouvernement local des îles Féroé, d’autre part

Décision 97/126/CE concernant la conclusion de l’accord entre la Communauté européenne, d’une part, et le gouvernement du Danemark et le gouvernement local des îles Féroé, d’autre part

QUEL EST L’OBJET DE CET ACCORD ET DE CETTE DÉCISION?

Les principaux objectifs sont les suivants:

La décision 97/126/CE approuve l’adhésion de la Communauté européenne, devenue l’Union européenne (UE), à cet accord.

POINTS CLÉS

Le présent accord:

Le protocole no 3 définit le concept de «produits originaires» et le régime de coopération administrative.

Le protocole no 5 couvre l’assistance mutuelle entre les autorités administratives en matière douanière.

Les îles Féroé et l’UE conviennent:

L’UE s’engage à considérer les demandes des Îles Féroé visant à améliorer l’accès de produits spécifiques ou à étendre les concessions tarifaires à de nouvelles espèces de poissons ou à de nouveaux produits de la pêche.

Le présent accord institue un comité mixte avec des représentants des Îles Féroé et de l’UE pour:

Chaque partie peut mettre fin à l’accord en le notifiant à l’autre partie. L’accord cessera d’être en vigueur 12 mois après la date de cette notification.

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent accord est entré en vigueur le 1er janvier 1997.

CONTEXTE

L’UE est le principal partenaire commercial des Îles Féroé. Les îles sont intégrées à la politique arctique de l’UE, par laquelle l’UE s’est engagée à investir dans l’avenir des habitants de cette région et à y favoriser l’amélioration de l’éducation, une croissance durable et la création d’emplois.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Accord entre la Communauté européenne, d’une part, et le gouvernement du Danemark et le gouvernement local des îles Féroé, d’autre part (JO L 53 du 22.2.1997, p. 2-135).

Les modifications successives de l’accord ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

Décision 97/126/CE du Conseil du 6 décembre 1996 concernant la conclusion de l’accord entre la Communauté européenne, d’une part, et le gouvernement du Danemark et le gouvernement local des îles Féroé, d’autre part (JO L 53 du 22.2.1997, p. 1).

Voir la version consolidée.

dernière modification 17.02.2023