Stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse (2019-2027)

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Résolution sur un cadre pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse:la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027

QUEL EST L’OBJET DE CETTE STRATÉGIE?

La stratégie de l’Union européenne (UE) en faveur de la jeunesse (2019-2027) vise à relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes en Europe en:

POINTS CLÉS

Les États membres de l’UE reconnaissent les faits suivants.

Les objectifs généraux de la stratégie pour les jeunes sont les suivants:

Les principes suivants sous-tendent la stratégie.

La stratégie identifie trois thèmes centraux — mobiliser, connecter et autonomiser — et définit les mesures que les gouvernements des États membres et la Commission européenne pourraient prendre.

Mobiliser

La mobilisation des jeunes est une pierre angulaire de la stratégie visant à garantir une participation civique, économique, sociale, culturelle et politique significative. Les mesures en la matière incluent:

Connecter

Les jeunes doivent pouvoir faire l’expérience d’échanges culturels, civiques et autres avec leurs pairs de l’UE et d’autres pays européens. De tels échanges existent déjà grâce à Erasmus+ et au Corps européen de solidarité. Les mesures en la matière incluent:

Autonomiser

Le travail de jeunesse peut développer des compétences personnelles et professionnelles essentielles et être un catalyseur de l’autonomisation. Les mesures en la matière incluent:

La stratégie souligne l’importance de politiques fondées sur des données probantes et ancrées dans les besoins et situations réels des jeunes. Elle identifie les éléments concrets suivants.

La Commission:

CONTEXTE

L’UE mène une politique de la jeunesse depuis 2002. Cela favorise la participation active et l’égalité d’accès aux opportunités, parallèlement à d’autres politiques, telles que l’éducation, la formation et l’emploi, qui ciblent les jeunes.

DOCUMENT PRINCIPAL

Résolution du Conseil de l’Union européenne et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur un cadre pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse: La stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027 (JO C 456 du 18.12.2018, p. 1-22).

DOCUMENTS LIÉS

Conclusions du Conseil relatif à la mise en œuvre de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2021 (JO L 504 du 14.12.2021, p. 10-11).

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions: Mobiliser, connecter et autonomiser les jeunes: une nouvelle stratégie de l’Union européenne en faveur de la jeunesse [COM(2018) 269 final du 22.5.2018].

dernière modification 12.10.2022