Assistance macrofinancière à des partenaires de l’élargissement et du voisinage dans le contexte de la pandémie de COVID-19

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Décision (UE) 2020/701 relative à l’octroi d’une assistance macrofinancière à des partenaires de l’élargissement et du voisinage dans le contexte de la pandémie de COVID-19

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION?

La pandémie de COVID-19 a des effets très néfastes sur la stabilité économique et financière des régions concernées par l’élargissement et la politique de voisinage, leur économie se dirigeant vers une récession. Dans ce contexte, l’Union européenne (UE) met à disposition une assistance macrofinancière (AMF)* pour soutenir 10 pays partenaires voisins.

POINTS CLÉS

Conditions

Paiements

Contrat de prêt

Les modalités financières détaillées sont fixées dans un contrat de prêt contenant des dispositions:

DEPUIS QUAND CETTE DÉCISION S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le 28 mai 2020.

CONTEXTE

Pour plus d’informations, voir :

TERMES CLÉS

Assistance macrofinancière (AMF): l’aide financière accordée par l’UE aux pays partenaires confrontés à une crise de la balance des paiements. Elle prend la forme de prêts ou de subventions à moyen et à long terme, ou d’une combinaison des deux, qui ne sont accordés qu’aux pays bénéficiant d’un programme de décaissement du Fonds monétaire international (FMI).

L’AMF est destinée aux pays géographiquement, économiquement et politiquement proches de l’UE, y compris les pays candidats et potentiellement candidats, les pays limitrophes de l’UE couverts par la politique européenne de voisinage et, dans des circonstances exceptionnelles, d’autres pays tiers.

DOCUMENT PRINCIPAL

Décision (UE) 2020/701 du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 2020 relative à l’octroi d’une assistance macrofinancière à des partenaires de l’élargissement et du voisinage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 (JO L 165 du 27.5.2020, p. 31-37)

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (CE, Euratom) no 480/2009 du 25 mai 2009 instituant un Fonds de garantie relatif aux actions extérieures (version codifiée) (JO L 145 du 10.6.2009, p. 10-14)

Les modifications successives du règlement (UE, Euratom) no 480/2009 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.


* Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 (1999) du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu’à l’avis de la CIJ sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.

dernière modification 27.07.2020