Régime général d’accise (à compter de 2023)

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Directive (UE) 2020/262 établissant le régime général d’accise

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

La directive prévoit des droits d’accises sur les biens suivants:

Elle permet aux États membres de l’Union européenne (UE) de prélever:

POINTS CLÉS

La directive:

La directive définit les règles générales qui s’appliquent lorsque les marchandises sont placées sous un régime de suspension de droits.

La directive établit les règles générales qui s’appliquent lorsque des produits soumis à accise, après avoir été mis à la consommation dans un État membre, sont déplacés dans un autre État membre à des fins commerciales. Dans ce cas, les produits soumis à accise ne peuvent être transférés que par un expéditeur certifié1 à un destinataire certifié2.

Les produits soumis à accise sont exonérés de droits et doivent être accompagnés d’un certificat d’exonération lorsqu’ils sont utilisés:

Les passagers qui se rendent dans un pays tiers par voie aérienne ou maritime sont exonérés du paiement de l’accise pour les produits soumis à accise achetés à bord ou dans des comptoirs de vente hors taxe pour leur usage personnel.

Les règles relatives à la circulation des produits soumis à accise en suspension de droits5 prévoient les dispositions suivantes.

Les destinataires enregistrés:

Les règles relatives aux particuliers qui transportent des produits soumis à accise pour leur propre usage d’un État membre à un autre sont les suivantes.

Les règles relatives aux produits soumis à accise mis à la consommation dans un État membre et transportés à des fins commerciales vers un autre État membre sont les suivantes.

Les règles de vente à distance transfrontalière exigent que les droits d’accise soient payés dans le pays de destination.

Les droits d’accise sont:

Les États membres peuvent:

La Commission européenne soumet, tous les cinq ans, un rapport au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne — le premier au plus tard trois ans après l’application de la directive — sur la mise en œuvre de la législation.

La directive habilite la Commission à adopter ce qui suit.

(a) des actes délégués pour établir les seuils communs de perte partielle en raison de la nature des marchandises, la structure et le contenu du document administratif électronique et du document de repli et ceux du document administratif électronique simplifié et du document de repli;

Le règlement délégué (UE) 2022/1636, applicable à compter du :

(b) des actes d’exécution pour fixer les règles et procédures d’échange du document administratif électronique et du document de repli, du document administratif électronique simplifié et du document de repli, et pour établir le formulaire à utiliser pour le certificat d’exemption.

Le règlement d’exécution (UE) 2022/1637, également applicable à compter du :

La directive:

DEPUIS QUAND LES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?

Plusieurs articles devaient être transposés en droit national avant le , tandis que le reste des articles s’applique dans les États membres à compter du .

CONTEXTE

TERMES CLÉS

  1. Expéditeur certifié. Un opérateur économique pouvant expédier, dans le cadre de son activité, des produits soumis à accise qui ont été mis à la consommation sur le territoire d’un État membre, puis déplacés vers le territoire d’un autre État membre.
  2. Destinataire certifié. Un opérateur économique qui reçoit, dans l’exercice de son activité, des produits soumis à accise ayant été mis à la consommation sur le territoire d’un État membre puis transférés sur le territoire d’un autre État membre.
  3. Entrepositaire agréé. Un opérateur économique autorisé à produire, transformer, détenir, stocker, recevoir et expédier des produits soumis à accise placés sous un régime de suspension de droits.
  4. Destinataire enregistré. Un opérateur économique autorisé à recevoir des produits soumis à accise sous un régime de suspension de droits en provenance d’un autre État membre.
  5. Suspension de droits. Il s’agit d’un régime fiscal de suspension des droits d’accise qui s’applique à la production, à la transformation, à la possession, au stockage et à la circulation des produits soumis à accise.
  6. Expéditeur enregistré. Un opérateur économique autorisé à expédier des marchandises sous un régime de suspension de droits lors de leur mise en libre pratique.
  7. Document de repli. Un document à utiliser/présenter si le système d’informatisation des mouvements et des contrôles des produits soumis à accise (EMCS), un système informatisé de suivi de la circulation des produits soumis à accises, n’est pas disponible. Dans le cadre de l’EMCS, le mouvement des produits soumis à accise est documenté à chaque étape grâce à un document administratif électronique (DA-e).

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive (UE) 2020/262 du Conseil du établissant le régime général d’accise (refonte) (JO L 58 du , p. 4-42).

Les modifications successives de la directive (UE) 2020/262 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification