Conservation et gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique sud

 

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Convention sur la conservation et la gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique sud

Décision 2011/189/UE relative à la signature, au nom de l’Union européenne, de la convention sur la conservation et la gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique sud

Décision 2012/130/UE relative à l’approbation, au nom de l’Union européenne, de la convention sur la conservation et la gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique sud

Le dépôt par l’UE de son instrument d’approbation de la Convention sur la conservation et la gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique sud

QUEL EST L’OBJET DE CETTE CONVENTION ET DE CETTE DÉCISION?

POINTS CLÉS

Les parties à la convention doivent appliquer les principes suivants, en adoptant une approche fondée sur le principe de précaution et sur les écosystèmes.

En appliquant une approche fondée sur le principe de précaution, les parties doivent:

L’approche fondée sur les écosystèmes est une approche intégrée dans le cadre de laquelle les décisions sont prises afin de sauvegarder les écosystèmes marins au sens large et assurer la conservation à long terme et l’exploitation durable des ressources.

Organisation

La convention établit l’Organisation régionale de gestion des pêches du Pacifique Sud (ORGPPS). L’ORGPPS se compose des organes suivants, ainsi que de tout organe subsidiaire que la commission est susceptible d’établir dans le cadre de la convention.

Chaque partie contractante à la convention est membre de la commission et nomme un représentant auprès de la commission et des comités. Ce représentant peut être accompagné par des suppléants, des experts et conseillers. Chaque membre de la commission, y compris l’UE, doit:

Conservation et gestion

La commission est chargée de déterminer:

La commission peut appliquer des mesures d’urgence lorsque la pêche constitue une grave menace pour la durabilité des ressources halieutiques ou l’écosystème marin ou lorsqu’un phénomène naturel ou une catastrophe causée par l’homme a, ou est susceptible d’avoir, un effet néfaste notable sur les ressources halieutiques.

Les pêcheries nouvelles ou exploratoires ne peuvent être ouvertes à la pêche que lorsque la commission a adopté des mesures de précaution préliminaires aux fins de la conservation et de la gestion

La commission doit mettre en place des procédures de coopération appropriées pour le suivi, le contrôle et la surveillance de la pêche, afin de garantir le respect de la convention.

La commission doit également établir un programme d’observation afin de collecter des données sur les captures et l’effort de pêche, d’autres données scientifiques et des informations supplémentaires relatives à l’activité de pêche et à ses effets sur le milieu marin.

Parties à la convention

Les membres de l’ORGPPS sont actuellement l’Australie, le Chili, la Chine, les îles Cook, Cuba, l’Équateur, l’UE, le Danemark (pour les Féroé), la Nouvelle-Zélande, le Pérou, la Russie, la Corée du Sud, Taïwan (Taipei chinois), les États-Unis et Vanuatu.

Annexes

Les annexes à la convention définissent:

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

Le texte de la convention a été adopté en novembre 2009 et a été ouvert à la signature entre le 1er février 2010 et le 31 janvier 2011. L’UE a signé le texte de la convention le 26 juillet 2010 et l’a approuvé le 3 octobre 2011.

La convention est entrée en vigueur le 24 août 2012 et reste ouverte à la signature.

CONTEXTE

Voir également:

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Convention sur la conservation et la gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique sud (JO L 67, 6.3.2012, p. 3–28)

Décision 2011/189/UE du Conseil du 24 juin 2010 relative à la signature, au nom de l’Union européenne, de la convention sur la conservation et la gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique sud (JO L 81 du 29.3.2011, p. 1–2)

Décision 2012/130/UE du Conseil du 3 octobre 2011 relative à l’approbation, au nom de l’Union européenne, de la convention sur la conservation et la gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique sud (JO L 67 du 6.3.2012, p. 1–2)

Convention sur la conservation et la gestion des ressources halieutiques en haute mer dans le Pacifique Sud — Dépôt par l’Union européenne de l’instrument d’approbation (JO L 255 du 21.9.2012, p. 2)

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (UE) 2018/975 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 établissant des mesures de gestion, de conservation et de contrôle applicables dans la zone de la convention de l’Organisation régionale de gestion des pêches du Pacifique Sud (ORGPPS) (JO L 179 du 16.7.2018, p. 30-75)

dernière modification 08.11.2021