Marché intérieur de l’électricité

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive (UE) 2019/944 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

POINTS CLÉS

Droits du consommateur

La directive, telle que modifiée, clarifie et renforce les droits existants des consommateurs et introduit les nouveaux droits suivants:

Facturation

Agrégateurs

Les États membres doivent:

Communautés énergétiques citoyennes

Les communautés énergétiques citoyennes:

Accès aux données et interopérabilité

Électromobilité

Les gestionnaire de réseau de distribution

GRD:

Gestionnaires de réseau de transport

Les gestionnaires de réseau de transport3 (GRT):

Régulateurs nationaux de l’énergie

Les régulateurs nationaux de l’énergie:

Conventions de raccordement flexible

La directive modificative (UE) 2024/1711 permet aux États membres de décider d’élaborer un système pour les GRT et les GRD afin d’introduire des conventions de raccordement flexible dans les zones où la capacité du réseau est limitée ou inexistante pour les nouveaux raccordements. L’utilisateur du réseau se raccordant au réseau au moyen d’un raccordement flexible doit installer un système de contrôle de l’alimentation certifié par un organisme certificateur agréé.

Partage d’énergie

En vertu de la directive modificative (UE) 2024/1711, les États membres doivent veiller à ce que tous les ménages, les petites et moyennes entreprises, les organismes publics et, le cas échéant, les autres clients finals ont le droit de participer au partage de la consommation d’énergie en tant que clients actifs4 de façon non discriminatoire, dans la même zone de dépôt des offres ou dans une zone plus zone géographique limitée.

Gestion des risques fournisseurs

La directive modificative (UE) 2024/1711 exige que les autorités de régulation des États membres, ou une autre autorité indépendante désignée à cet effet, garantissent que les fournisseurs:

Protection contre les interruptions de fourniture

La directive modificative (UE) 2024/1711 exige des États membres qu’ils veillent à ce que les clients vulnérables et les clients en situation de précarité énergétique soient totalement protégés contre les interruptions de fourniture d’électricité, en prenant les mesures appropriées, y compris l’interdiction des interruptions ou d’autres mesures équivalentes.

Accès à une énergie abordable en cas de crise des prix de l’électricité

En vertu de la directive modificative (UE) 2024/1711, le Conseil de l’Union européenne, sur proposition de la Commission, peut déclarer une crise des prix de l’électricité au niveau régional ou à l’échelle de l’UE, si les conditions suivantes sont remplies:

Abrogation

La directive (UE) 2019/944 a abrogé la directive 2009/72/CE à compter du .

DEPUIS QUAND CES RÈGLES S’APPLIQUENT-ELLES?

La directive (UE) 2019/944 devait être transposée dans le droit national au plus tard le . Ces règles s’appliquent depuis le .

La directive modificative (UE) 2024/1711 devait être transposée au plus tard le .

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

  1. Agrégateur. Une personne physique ou morale qui combine de multiples charges de consommation ou de production d’électricité, en vue de la vente, de l’achat ou de la mise aux enchères sur tout marché de l’électricité.
  2. Gestionnaire de réseau de distribution. Une personne physique ou morale chargée de l’opération et du développement du réseau de distribution d’électricité dans une zone et de ses interconnexions avec d’autres réseaux, ainsi que de garantir la capacité à long terme du réseau à répondre à des demandes raisonnables de distribution d’électricité.
  3. Gestionnaire de réseau de transport. Une personne physique ou morale chargée de l’exploitation et du développement du réseau de transport d’électricité dans une zone et de ses interconnexions avec d’autres réseaux, ainsi que de garantir la capacité à long terme du réseau à répondre à des demandes raisonnables de transport d’électricité.
  4. Client actif. Un client final, ou un groupe de clients finals agissant conjointement, qui consomme ou stocke de l’électricité produite dans ses locaux situés à l’intérieur d’une zone limitée ou l’électricité qu’il a lui-même produite ou partagée dans d’autres locaux, ou qui vend l’électricité qu’il a lui-même produite ou participe à des programmes de flexibilité ou d’efficacité énergétique, à condition que ces activités ne constituent pas l’activité commerciale ou professionnelle principale du client.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive (UE) 2019/944 du Parlement européen et du Conseil du concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité et modifiant la directive 2012/27/UE (refonte) (JO L 158 du , p. 125–199).

Les modifications successives de la directive (UE) 2019/944 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification