Accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et la Norvège concernant l’application de règles d’origine similaires

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège sur le cumul de l’origine entre l’Union européenne, la Confédération suisse, le Royaume de Norvège et la République de Turquie dans le cadre du système de préférences généralisées

QUEL EST L’OBJET DE CET ACCORD?

Il vise à améliorer l’efficacité du système de préférences généralisées et donc de faciliter le commerce avec les pays en développement en veillant à ce que l’Union européenne (UE) et la Norvège appliquent des règles d’origine similaires pour les importations de biens en provenance de l’UE, de Suisse, de Norvège et de Turquie.

POINTS CLÉS

Système de préférences généralisées (SPG)

Règles d’origine

Cumul

«Le cumul» décrit le système qui permet à des produits originaires d’un pays A d’être ultérieurement transformés ou ajoutés à des produits originaires d’un pays B, comme s’ils étaient originaires du pays B. Le produit résultant sera considéré comme originaire du pays B. Cela n’est applicable qu’entre les pays fonctionnant selon des règles d’origine identiques.

Accord entre l’UE et la Norvège

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

Cet accord est entré en vigueur le 1er février 2019.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

Cumul régional. Opération entre les pays de l’un des groupes régionaux de pays bénéficiaires reconnus par le SPG de l’UE pour laquelle les matières originaires d’un pays du groupe qui sont ultérieurement ouvrées ou transformées dans un autre pays bénéficiaire du même groupe sont considérées comme originaires de ce dernier pays. Le cumul est également possible entre des pays individuels appartenant aux groupes de cumul I III, sur demande et sous certaines conditions.

DOCUMENT PRINCIPAL

Accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège sur le cumul de l’origine entre l’Union européenne, la Confédération suisse, le Royaume de Norvège et la République de Turquie dans le cadre du système de préférences généralisées (JO L 24 du 28.1.2019, p. 3-11).

DOCUMENT LIÉ

Avis concernant l’entrée en vigueur de l’accord sous forme d’échange de lettres entre l’Union européenne et le Royaume de Norvège sur le cumul de l’origine entre l’Union européenne, la Confédération suisse, le Royaume de Norvège et la République de Turquie dans le cadre du système de préférences généralisées (JO L 27 du 31.1.2019, p. 1).

dernière modification 09.11.2021