Aide juridictionnelle dans le cadre des procédures pénales

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Directive (UE) 2016/1919 garantissant une aide juridictionnelle pour les suspects et les personnes poursuivies dans le cadre des procédures pénales

QUEL EST L’OBJET DE CETTE DIRECTIVE?

Elle fixe les règles communes minimales relatives au droit à l’aide juridictionnelle* dans le cadre des procédures pénales au sein de l’Union européenne (UE).

Elle détermine des critères précis pour accorder une aide juridictionnelle, des normes de qualité et des voies de recours en cas de violation.

Elle complète les règles de l’UE relatives à l’accès à un avocat et aux garanties procédurales en faveur des enfants qui sont des suspects ou des personnes poursuivies et n’affecte pas les droits qu’elles définissent.

POINTS CLÉS

Champ d’application

Les règles s’appliquent aux personnes suivantes:

Elles s’appliquent à tous les citoyens de l’UE et à tous les pays de l’UE à l’exception du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni (1).

Droit à une aide juridictionnelle dans le cadre des procédures pénales

Les pays de l’UE:

Droit à une aide juridictionnelle dans le cadre des procédures relatives au MAE

Les personnes dont la remise est demandée* ont droit à l’aide juridictionnelle:

Ce droit peut faire l’objet d’un critère de ressources selon les mêmes critères que ceux utilisés pour les procédures pénales.

Décision, voie de recours et personnes vulnérables

Les suspects, les personnes poursuivies et les personnes dont la remise est demandée doivent:

DEPUIS QUAND CETTE DIRECTIVE S’APPLIQUE-T-ELLE?

Elle s’applique depuis le 24 novembre 2016 et doit entrer en vigueur dans les pays de l’UE le 5 mai 2019.

CONTEXTE

La directive est la sixième et dernière d’un ensemble d’instruments juridiques adoptés conformément à la feuille de route de l’UE publiée en 2009 visant à renforcer les droits procéduraux des suspects ou des personnes poursuivies dans le cadre des procédures pénales.

Pour de plus amples informations, voir:

TERMES CLÉS

Aide juridictionnelle: aux fins de la directive, le financement par un pays de l’UE de l’assistance d’un avocat, permettant aux personnes qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour couvrir le coût des procédures d’accéder à un avocat.
Pays d’exécution: dans le contexte d’un mandat d’arrêt, le pays auquel un autre pays demande l’arrestation et la remise d’une personne recherchée pour l’exercice de poursuites pénales ou pour l’exécution d’une peine d’emprisonnement.
Personne dont la remise est demandée: dans le contexte d’un mandat d’arrêt, la personne qui est recherchée pour l’exercice de poursuites pénales ou pour l’exécution d’une peine d’emprisonnement et dont l’arrestation et la remise sont demandées à un autre pays.
Pays d’émission: dans le contexte d’un mandat d’arrêt, le pays qui demande à un autre pays l’arrestation et la remise d’une personne recherchée pour l’exercice de poursuites pénales ou pour l’exécution d’une peine d’emprisonnement.

DOCUMENT PRINCIPAL

Directive (UE) 2016/1919 du Parlement européen et du Conseil du 26 octobre 2016 concernant l’aide juridictionnelle pour les suspects et les personnes poursuivies dans le cadre des procédures pénales et pour les personnes dont la remise est demandée dans le cadre des procédures relatives au mandat d’arrêt européen (JO L 297 du 4.11.2016, p. 1-8)

Les modifications successives de la directive (UE) 2016/1919 ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne — Titre VI — Justice Article 47 — Droit à un recours effectif et à accéder à un tribunal impartial (JO C 202 du 7.6.2016, p. 403)

Directive (UE) 2016/800 du Parlement européen et du Conseil du 11 mai 2016 relative à la mise en place de garanties procédurales en faveur des enfants qui sont des suspects ou des personnes poursuivies dans le cadre des procédures pénales (JO L 132 du 21.5.2016, p. 1-20)

Directive 2013/48/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2013 relative au droit d’accès à un avocat dans le cadre des procédures pénales et des procédures relatives au mandat d’arrêt européen, au droit d’informer un tiers dès la privation de liberté et au droit des personnes privées de liberté de communiquer avec des tiers et avec les autorités consulaires (JO L 294 du 6.11.2013, p. 1-12)

Résolution du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la feuille de route visant à renforcer les droits procéduraux des suspects ou des personnes poursuivies dans le cadre des procédures pénales (JO C 295 du 4.12.2009, p. 1-3)

dernière modification 14.05.2018



(1) Le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne et devient un pays tiers (pays non membre de l’UE) à compter du 1er février 2020.