Un espace européen de l’éducation pour 2025

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication [COM(2017) 673 final] — Renforcer l’identité européenne par l’éducation et la culture

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

La Commission européenne a soumis quelques idées aux dirigeants de l’Union européenne (UE) lors du Sommet social qui s’est tenu en novembre 2017, à Göteborg, afin de nourrir les discussions sur l’avenir de l’éducation et de la culture. S’inscrivant dans le débat actuel autour de l’avenir de l’Europe, la Commission a défini sa vision d’un espace européen de l’éducation pour 2025, en s’appuyant sur différentes initiatives, notamment:

Il est dans l’intérêt commun de tous les États membres de l’UE d’exploiter pleinement le potentiel de l’éducation et de la culture comme moteurs de la création d’emplois, de la justice sociale, de la citoyenneté active et de la croissance économique, ainsi que comme moyens de vivre l’identité européenne dans toute sa diversité.

POINTS CLÉS

La Commission appelle à définir un agenda européen ambitieux concernant l’éducation et la culture afin de répondre:

Elle propose de collaborer avec les États membres afin de constituer un espace européen de l’éducation reposant sur la confiance, la reconnaissance mutuelle, la coopération, le partage des meilleures pratiques, la mobilité et la croissance.

L’espace européen de l’éducation — Trois axes principaux

Caractéristiques essentielles

Les étapes proposées pour la constitution d’un espace européen de l’éducation sont notamment les suivantes:

Communication de 2020

Une communication de la Commission, publiée pendant la pandémie de la COVID-19, s’appuie sur la communication de 2017 et définit sa vision pour la poursuite de la réalisation de l’espace européen de l’éducation, en l’associant au plan Next Generation EU et au cadre financier pluriannuel pour 2021-2027. Elle met l’accent sur six aspects:

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions — Renforcer l’identité européenne par l’éducation et la culture — Contribution de la Commission européenne à la réunion des dirigeants du à Göteborg [COM(2017) 673 final du ].

dernière modification