Il vise à favoriser une transition sans heurts du régime actuel d’accords bilatéraux d’investissement (ABI) entre les pays de l’UE et les pays tiers à un régime où les ABI sont négociés par la Commission européenne.
Cette transition est nécessaire à la suite de l’adoption du traité de Lisbonne. L’article 207 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne établit que, comme ils font partie de la politique commerciale commune de l’UE, les investissements étrangers directs relèvent de sa compétence.
Ils établissent les conditions et les modalités générales d’investissement privé par des ressortissants et des entreprises d’un pays dans un autre.
La Commission a reçu des compétences d’exécution pour garantir que ledit règlement soit appliqué uniformément et est assistée par le comité des accords d’investissement.
La Commission devra rendre compte des effets du règlement d’ici au .
Il s’applique depuis le .
Pour plus d’informations, voir:
Règlement (UE) no 1219/2012 du Parlement européen et du Conseil du établissant des dispositions transitoires pour les accords bilatéraux d’investissement conclus entre des États membres et des pays tiers (JO L 351 du , p. 40-46)
dernière modification