Mesures restrictives de l’Union européenne au regard de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine

SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:

Décision 2014/119/PESC concernant des mesures restrictives à l’encontre de certaines personnes, de certaines entités et de certains organismes au regard de la situation en Ukraine

Règlement (UE) no 208/2014 concernant des mesures restrictives à l’encontre de certaines personnes, de certaines entités et de certains organismes eu égard à la situation en Ukraine

Décision 2014/145/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine

Règlement (UE) no 269/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine

Décision 2014/386/PESC concernant des mesures restrictives en réponse à l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol

Règlement (UE) no 692/2014 concernant des mesures restrictives en réponse à l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol

Décision 2014/512/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine

Règlement (UE) no 833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine

Règlement (PESC) 2022/266 concernant des mesures restrictives en réponse à la reconnaissance, à l’occupation ou à l’annexion illégales par la Russie de certaines zones d’Ukraine non contrôlées par le gouvernement

Règlement (UE) 2022/263 concernant des mesures restrictives en réaction à la reconnaissance, à l’occupation ou à l’annexion illégales par la Russie de certaines zones d’Ukraine non contrôlées par le gouvernement

QUEL EST L’OBJET DE CES DÉCISIONS ET DE CES RÈGLEMENTS?

POINTS CLÉS

Sanctions ciblées

L’UE a mis en place différents types de sanctions avec des buts et des objectifs différents.

Sanctions individuelles

Ces sanctions visent des personnes, des entités et des organismes qui ont, entre autres, engagé des actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Ces sanctions comprennent:

Les listes des personnes, des organismes et des entités sont régulièrement mises à jour. Elles ont également été étendues à certaines entités contrôlées par la Russie, basées dans la Crimée et Sébastopol illégalement annexées, ainsi qu’à des acteurs de pays tiers soutenant directement l’effort de guerre de la Russie.

Le paquet de sanctions de février 2025 liste:

Ce dernier paquet prévoit que des mesures restrictives de l’UE eu égard aux mesures compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine ciblent désormais plus de 2 400 personnes et entités.

Sanctions économiques

Un outil anti-contournement

Un outil anti-contournement a été introduit dans le cadre du paquet de sanctions de juin 2023 visant à remédier au contournement croissant des sanctions de l’UE. Pour priver la Russie des ressources qui lui permettent de poursuivre sa guerre d’agression contre l’Ukraine, cet outil prend la forme de mesures individuelles appropriées visant à remédier à la participation d’opérateurs de pays tiers à la facilitation du contournement. Par la suite, si le contournement reste substantiel et systémique, l’UE aura la possibilité de prendre des mesures exceptionnelles de dernier recours. Le cas échéant, le Conseil de l’Union européenne peut décider à l’unanimité de restreindre la vente, la fourniture, le transfert ou l’exportation de biens et de technologies dont l’exportation vers la Russie est déjà interdite à des pays tiers dont il est démontré que le territoire est exposé à un risque constant et très élevé d’être utilisé à des fins de contournement. Afin d’empêcher tout contournement, le paquet de décembre 2023 a également interdit aux ressortissants russes de posséder, de contrôler ou d’occuper un poste au sein des organes de direction de personnes morales, d’entités ou d’organismes fournissant des portefeuilles, des comptes ou des services de garde de crypto‐actifs à des personnes et à des résidents russes.

Restrictions imposées aux médias russes

Ces restrictions comprennent la suspension de la transmission, de la distribution et de la diffusion par un certain nombre d’entités appartenant à l’État russe, afin de mettre un terme à la propagande systématique, à la manipulation des médias et à la désinformation. Le paquet de sanctions de juin 2024 a suspendu les licences de radiodiffusion de quatre autres organisations pour leurs initiatives de propagande continues et concertées ciblant les membres de la société civile de l’UE et de ses voisins, en faussant et manipulant gravement les faits. Le paquet a également introduit des mesures visant à interdire le soutien financier aux partis politiques, aux organisations non gouvernementales, aux groupes de réflexion et aux services de médias en provenance de la Russie et de ses filiales, afin de lutter contre l’ingérence et la propagande russes.

Sanctions à l’encontre de la Biélorussie

Ces sanctions ont été introduites en raison de la situation dans ce pays et de l’implication de la Biélorussie dans l’agression russe contre l’Ukraine (voir la synthèse).

Sanctions à l’encontre de personnes et d’entités iraniennes

Ces sanctions ont été introduites eu égard au rôle des participants dans la mise au point et la livraison de drones utilisés par la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Mesures diplomatiques

Ces mesures comprennent la suspension de l’exemption de visa pour les diplomates et la facilitation de l’obtention de visas pour les détenteurs de passeports de service et les hommes d’affaires.

Exemptions

Les annexes des différentes décisions et règlements comprennent les listes de personnes, d’entités, d’organismes, de biens et de technologies concernés par les mesures restrictives.

DEPUIS QUAND CES DÉCISIONS ET CES RÈGLEMENTS S’APPLIQUENT-ILS?

La décision 2014/119/PESC et le règlement (UE) no 208/2014 s’appliquent depuis le .

La décision 2014/145/PESC et le règlement (UE) no 269/2014 s’appliquent depuis le . La décision (PESC) 2025/528 a prolongé les mesures restrictives jusqu’au .

La décision 2014/386/PESC et le règlement (UE) no 692/2014 s’appliquent depuis le .

La décision 2014/512/PESC et le règlement (UE) no 833/2014 s’appliquent depuis le .

La décision (PESC) 2022/266 et le règlement (UE) 2022/263 s’appliquent depuis le .

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

  1. Infrastructure critique. Tout ou partie d’un actif, d’une installation, d’un équipement, d’un réseau ou d’un système, nécessaire à la fourniture d’un service essentiel.
  2. Infrastructure critique européenne. Infrastructure dont l’arrêt ou la destruction affecterait de manière significative deux ou plusieurs États membres, ou un seul État membre si l’infrastructure est située dans un autre État membre. Cela implique des effets résultant de la dépendance intersectorielle d’autres types d’infrastructures.

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Décision 2014/119/PESC du Conseil du concernant des mesures restrictives à l’encontre de certaines personnes, de certaines entités et de certains organismes au regard de la situation en Ukraine (JO L 66 du , p. 26-30).

Les modifications successives à la décision 2014/119/PESC ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

Règlement (UE) no 208/2014 du Conseil du concernant des mesures restrictives à l’encontre de certaines personnes, de certaines entités et de certains organismes eu égard à la situation en Ukraine (JO L 66 du , p. 1-10).

Voir la version consolidée.

Décision 2014/145/PESC du Conseil du concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine (JO L 78 du , p. 16-21).

Voir la version consolidée.

Règlement (UE) no 269/2014 du Conseil du concernant des mesures restrictives eu égard aux actions compromettant ou menaçant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine (JO L 78 du , p. 6-15).

Voir la version consolidée.

Décision 2014/386/PESC du Conseil du concernant des restrictions sur des marchandises originaires de Crimée ou de Sébastopol, en réponse à l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol (JO L 183 du , p. 70-71).

Voir la version consolidée.

Règlement (UE) no 692/2014 du Conseil du concernant des restrictions sur l’importation, dans l’Union, de marchandises originaires de Crimée ou de Sébastopol, en réponse à l’annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol (JO L 183 du , p. 9-14).

Voir la version consolidée.

Décision 2014/512/PESC du Conseil du concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine (JO L 229 du , p. 13-17).

Voir la version consolidée.

Règlement (UE) no 833/2014 du Conseil du concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine (JO L 229 du , p. 1-11).

Voir la version consolidée.

Décision (PESC) 2022/266 du Conseil du concernant des mesures restrictives en réponse à la reconnaissance des zones des oblasts ukrainiens de Donetsk et de Louhansk non contrôlées par le gouvernement et à l’ordre donné aux forces armées russes d’entrer dans ces zones (JO L 42 I du , p. 109-113).

Voir la version consolidée.

Règlement (UE) 2022/263 du Conseil du concernant des mesures restrictives en réaction à la reconnaissance des zones des oblasts ukrainiens de Donetsk et de Louhansk non contrôlées par le gouvernement et à l’ordre donné aux forces armées russes d’entrer dans ces zones (JO L 42 I du , p. 77-94).

Voir la version consolidée.

dernière modification